Tester un thermostat avec sécurité (chauffe eau)

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

Tester un thermostat avec sécurité (chauffe eau)




par aerialcastor » 28/01/12, 18:12

Bonjour à tous,



Il y a le chauffe eau d'un des locataires de mes parents qui ne marche plus.
Il y a plus du tout d'eau chaude depuis trois jours et le jus arrive. Il s'agit donc a priori du thermostat.

A température ambiante, donc quand on est en demande de chaleur la résistance entre les deux deux bornes où se branche la résitance est de 0. La mesure a été faite hors tension.

Une fois branché, la tension entre les deux pôles où se branche la résistance est de 220V.

J'ai aussi eu la bonne idée de mesure la résistance sous tension donc forcément j'ai cramé le multimètre.


Est ce que ça suffit à dire que le thermostat est ok?

Ce qui voudrait dire que c'est la résistance qui marche plus? Le chauffe eau doit avoir 9ans. Ca parait bizarre.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Re: Tester un thermostat avec sécurité (chauffe eau)




par dedeleco » 28/01/12, 18:34

aerialcastor a écrit :Bonjour à tous,
Il y a le chauffe eau d'un des locataires de mes parents qui ne marche plus.
Il y a plus du tout d'eau chaude depuis trois jours et le jus arrive. Il s'agit donc a priori du thermostat.
A température ambiante, donc quand on est en demande de chaleur la résistance entre les deux deux bornes où se branche la résitance est de 0. La mesure a été faite hors tension.
Une fois branché, la tension entre les deux pôles où se branche la résistance est de 220V.
J'ai aussi eu la bonne idée de mesure la résistance sous tension donc forcément j'ai cramé le multimètre.
Est ce que ça suffit à dire que le thermostat est ok?
Ce qui voudrait dire que c'est la résistance qui marche plus? Le chauffe eau doit avoir 9ans. Ca parait bizarre.


électricité basique !!

Il vaudrait mieux mesurer le courant alternatif dans la résistance pour savoir s'il y passe du courant et combien !!

Un moyen simple de test, est de mettre en série une petite lampe 220V de quelques watts (25W voire 40W), car c'est elle, de résistance plus élevée, qui prendra toute la tension si la résistance de 1 à 2KW du chauffe eau est bonne, ce qui la fera éclairer nettement. .Ssinon R morte.

Le thermostat semble bon mais on peut tester mieux avec la lampe précédente en le chauffant à 70°C et voir s'il coupe la lampe.

Enfin avec un ohmètre, on peut tester la résistance de chauffage et mesurer par exemple 22 Ohms pour 10 A sous 220V soit 2,2KW de résistance du chauffe eau.
1,1KW c'est 44 Ohms par exemple.
Si mesuré bien plus, elle est morte.

En faisant passer le courant quelques secondes dedans, si bonne elle chauffe un peu et après avoir coupé le courant, on sent la chaleur.

Ces ohmètres ont souvent un fusible rapide qui meurt dedans et qu'il suffit de changer pour le regénérer avec un peu de chance !!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 28/01/12, 20:24

J'ai fait le test de l'ampoule qui s'est révélé intéressant. J'ai branché une ampoule sur les cosses de la résistance et mis le thermostat dans une bouilloire
- Au réglage min du thermostat, l'ampoule s'allume tant que l'eau est froide puis s'éteint lors que que l'eau doit être à 40°C à tout casser.
- En augmentant le réglage on arrive à une température d'eau correct.

Sous réserve que ce test soit valable car l'ampoule fait 20W alors que la résistance 2000W,on peut en conclure que le thermostat fonctionne.

Donc j'ai vérifier l'eau chaude sur place, elle ne m'a paru très froide. Mais l'appartement est au troisième étage je me suis dit que l'eau était çà température ambiante donc que le CE ne marchait pas.
Mais je n'ai pas regarder quel le réglage au thermostat et si c'était au mini il se peut que la résistance marche.

En tout cas personne n'a toucher le réglage au cours des dernières années (trappe de visite vissée) et l'eau était chaude avant.
La question est ce que un thermostat ça s'use?


Bref demain je mesure la résistance de la résistance, je remets le thermostat avec un réglage puis j'attends.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/01/12, 20:50

La question est ce que un thermostat ça s'use?

tout dépend de sa qualité et de sa nature.
30 ans pour les bons chez moi et d'autres quelques années.
Ancien, à relai et bilame, les contacts se détériorent par les étincelles, s'oxydent, chauffent, et se collent en se soudant.
Il y a aussi dedans un bilame ressort qui se détraque en se déréglant parfois à la longue aussi.
Le thermostat secoué peut remarcher quelques temps et retomber en panne, au bout de quelques mois, ce qui fait que lassé, on le change !
Un thermostat électronique peut être détruit aussi, comme l'électronique, mais en général il ne redémarre pas (thyristor qui vieillit à chaud ), comme le mécanique.

On peut mettre le 220V sur la résistance à l'air une seconde et voir si elle commence à chauffer, sans la détruire, car elle met pas mal de temps avant de surchauffer et fondre sans eau.
Alors on est sûr qu'elle chauffe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/01/12, 21:05

Sur mon cumulus il y a un dispositif qui vérifie l'état de l'anode anti corrosion. Toutes les 2 ou 3 secondes une petite diode verte s'allume pour dire que tout va bien. Ce système est monté sur une petite carte électronique .....qui pourrait bien commander un relais pour mettre en sécurité (couper le courant de chauffage) quand l'anode est bouffée. (c'est pas très accessible et sans schéma pour comprendre le câblage mais il y un boitier qui ressemble à un relais) . Tu as peut être une sécurité de ce style ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 29/01/12, 16:34

Non je n'ai rien de tout ça.


J'ai mesuré la valeur de la résistance : 35ohm. Elle est donc ok et puis si elle été morte ça devrait disjoncter.

J'ai remonté le thermostat en changeant le réglage. Verdict dans 2h.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 29/01/12, 18:56

Ca remarche.

C'était donc juste le thermostat qui déclenchait plus à la bonne température.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités