Panne (allumage) Berlingo essence

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

Panne (allumage) Berlingo essence




par aerialcastor » 04/12/10, 15:22

Bonjour tout le monde.



J'ai un problème avec un citroen Berlingo 1L8 essence, qui ne démarre pas

La panne est arrivée un soir où la voiture était garé sur un parking en extérieur, une nuit où il a neigé.
Le circuit de refroidissement était rempli d'eau et non de glycol et il a gelé.

Les bougies ainsi que la batteries sont neuves. La batterie est sur un chargeur.
La voiture peut avancer avec le démarreur, celui-ci est donc hors de cause.
Le pot d'échappement est percé.

On a réchauffé le moteur ainsi que le pot d'échappement, ça n'a rien changé.

Lors tente de démarrer, on sent la compression à la sortie du pot d'échappement, ce qui semble dire qu'il n'est pas bouché

Maintenant le témoin d'allumage s'allume:
Image

A quelle type de panne ça correspond?

Comme un con je n'ai pas penser à vérifier si les bougies faisait des étincelles.


PS: la voiture est sur un parking avec 40cm de neige, à 15 borne de chez moi, sans éclairage, et que même en plein journée la température de l'air passe pas au dessus des 2°C et que pour l'instant elle est impossible à bouger.
Alors pas la peine de me dire qu'il faut déposer le moteur, pour l'instant on va se contenter de choses simples.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Panne (allumage) berlingo essence.




par Christophe » 04/12/10, 15:40

aerialcastor a écrit :Le circuit de refroidissement était rempli d'eau et non de glycol et il a gelé.


Groumph? T'as pas peur?

Il restait un peu d'eau glycolée (c'est toujours un % de glycol jamais pur) ou pas du tout?

Si le bloc moteur à gelé, commence peut être par vérifier que c'est (pas j'espère) ca le probleme...

Pour le vérifier c'est comme pour un joint de culasse : tu verifies la pression d'eau (radiateur ouvert) et tu donnes un coup de demarreur...si ca fait des bulles ou bruits louches dans le radiateur c'est qui y a un gros probleme...

Bonne chance en tout cas...les pannes au bord de la route c'est jamais marrant mais sous la neige c'est encore pire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/12/10, 16:21

tu est dans le piege a con classique d'un truc electronique avec des capteurs partout qui refuse de demarer parce que quelque chose ne lui plait pas

meme si le bloc moteur n'est pas encore cassé , il y a peut etre deja un capteur cassé , et comment deviner lequel ?

bien sur verifie si il y a de la haute tension aux bougie : si ca fait bien des etincelle , met du start pilote dans le filtre a air , en cas de panne de l'injection electronique ca doit tourner un coup , et peut etre decoincer quelque chose

si ca tourne juste u coup avec le start pilote et s'arrete , il faut chercher une panne dans l'arrivé d'essence , par example un peu d'eau gelé quelque par

sinon tu risque bien devoir te payer le transport par depaneuse

ca fait vraiment regreter les bon vieux alumage a rupteur et carburateur simple
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 04/12/10, 17:00

La flotte dans le radiateur c'est pas très malin en effet encore un truc provisoire qu'a un peu trop durer.
Mais je ne pense pas que ça suffise à casser le bloc moteur.
Le radiateur n'a pas subit de dommage ni même les durites, pour c'est les éléments les plus fragiles.

Au début j'avais émis l'hypothèse que l'engrenage de la pompe à eau était bloqué par la glace, et que ça entraine trop de frottement via la courroie pour pourvoir démarrer le moteur.
On a bien chauffé avec un décapeur thermique sur la pompe à eau ça n'a rien changé.


Pour les capteurs, il me semble que si il y en a un qui est hors d'usage, le boitier électronique utilise une valeur par défaut, donc ça n'empêcherait pas de démarrer.

Il reste à vérifier les étincelles et l'arrivée d'essence.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/12/10, 18:08

Il peut y avoir de la condensation dans les bougies et pire sous forme de glace, qui bloque les étincelles (surtout si les bougies sont usées) et alors il faut démonter les bougies.
Aussi, dans les capteurs, le carburateur, etc..
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 04/12/10, 19:30

Les bougies sont neuves (changées après la panne) et la chambre de combustion a été séché au décapeur thermique.
C'est une injection, il n'y a pas de carbu.

Si un capteur déconne le boitier prend une valeur par défaut qui n'empêche pas de démarrer ni même de rouler, il y a juste une surconsommation.


Par contre çà peut avoir geler ailleurs.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 04/12/10, 19:51

aerialcastor a écrit :Par contre çà peut avoir geler ailleurs.


C'est bien ce qui m'inquiète (pour toi), tu as le matos pour vérifier les compressions de chaque cylindre?

Je sais que tu pense qu'il y a toujours de la compression vu le "bruit au pot" mais bon...j'ai gelé tellement de récipients OUVERTS dans le jardin...que je crains le pire te concernant...

Tiens idée: t'as regardé si y avait de l'huile / de l'eau (= stalactite) qu'avait coulé?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/12/10, 11:58

Pour avoir sauvé de justesse le moteur d'une honda civic modèle ancien (et réputé fort costaud) d'un gel qui commençait à devenir sévère (depuis le matin, voire avant...), j'ai des grosses craintes que tu sois face à un éclatement de quelques organes moteur. La force de la pression de la glace fait pèter les coque des navires, c'est tout dire... Comme elle prend plus de volume lorsque la température baisse, rien ne peut l'arrêter (i.e. l'exemple de la bouteille de verre remplie d'eau et qui se transforme en glace, tu peux remplacer le verre par de l'acier, si la pression est suffisante, ça pêtera, genre le joint de culasse, voire pire)...

Pour ce qui est de démarrer un moteur gelé, j'avais du bol d'être juste à côté de ma maison. Je te préviens tout de suite, ce texte ne vas pas te rassurer.

C'était en fin de journée l'année dernière au début des frimas de l'hiver, et je savais que le temps jouerait contre moi, la nuit allait bientôt tomber.

J'ai donc vu que je ne pouvais pas tourner le démarreur, parce que ça faisait un drôle de bruit... je n'ai donc pas insisté...

J'ai alors tiré un tuyau et j'ai commencé à asperger d'abord le radiateur, puis avec un jet d'eau froide pendant un bon moment, je suis passé à l'eau chaude pour réchauffer tout le bas moteur et toutes les autres partie pour faire monter la température progressivement (en prenant garde de ne pas gicler les parties électriques...). puis pendant que l'eau coulait j'ai été faire chauffer deux marmites d'eau bouillantes. Lorsque je suis redescendu, le boiler était presque vide d'eau chaude, j'ai alors balancé l'eau bouillante, puis j'ai essayé de faire démarrer le moteur, qui est parti par miracle! Mais c'était sur le fil du rasoir, à ce moment là il faisait nuit et le froid commençait à pincer!
Ensuite, après l'avoir fait tourner un très long moment, j'ai ouvert le bouchon du radiateur, mais il y avait encore de la glace!
J'ai alors eu l'idée d'aller chez le voisin pour lui demander si je ne pouvais pas laisser ma voiture dans son garage couvert pour qu'elle dégèle toute la nuit. Il a accepté. J'ai alors essayé de faire redémarrer la voiture, mais elle ne partait plus, nous avons dû la pousser!
Puis il a insisté pour la faire démarrer, nous l'avons fait tourner de longues périodes et avons vidé le radiateur, mais il y avait encore et toujours de la glace qui sortait du circuit. ça a bien duré 3 heures...
Puis nous avons remis de l'antigel et le véhicule roulait normalement. J'ai alors encore été faire un long tour pour bien le chauffer avant de le parquer. Par la suite j'ai quand même dû utiliser un produit de colmatage pour le réservoir (du STP, et ça a très bien marché!).

Mais j'ai eût vraiment beaucoup, beaucoup de chance d'avoir toutes ces possibilités à disposition a proximité et un voisin aussi sympa.

Donc hélas, il faut se préparer au pire.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 05/12/10, 13:49

C'est bien ce qui m'inquiète (pour toi), tu as le matos pour vérifier les compressions de chaque cylindre?

Je sais que tu pense qu'il y a toujours de la compression vu le "bruit au pot" mais bon...j'ai gelé tellement de récipients OUVERTS dans le jardin...que je crains le pire te concernant...

Tiens idée: t'as regardé si y avait de l'huile / de l'eau (= stalactite) qu'avait coulé?


Non rien pour vérifier les cylindre un par un.
Et rien de louche qui pendouille, mais en même temps ça n'a pas trop eu l'occasion de dégeler.


Je pense vraiment pas que l'eau gelée est pu tout casser.
Parce que d'une part le radiateur n'a été cassé alors que c'est là que l'épaisseur de métal est la plus faible.
Ensuite le circuit de refroidissement ne passe dans mais autour des organes sensibles. Si la pression due au gel avait déformé les cylindres et bloqué les pistons ça serait impossible d'avancer la voiture au démarreur.
Ca peut avoir claqué le joint de culasse, mais ça n'empêcherait pas de démarrer.

Obamot au contraire je trouve ton texte rassurant.
Les pannes qui se répare tout seul c'est mes préférées. Il annonce du redoux pour demain et après-demain jusqu'à 10°C.


Puis je suis confiant parce que entre la voiture et la chaudière statistiquement je devrais bien trouver une panne, et comme c'est mal barré pour la chaudière....
:mrgreen: :mrgreen:
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 05/12/10, 14:53

aerialcastor a écrit :Je pense vraiment pas que l'eau gelée est pu tout casser.
Parce que d'une part le radiateur n'a été cassé alors que c'est là que l'épaisseur de métal est la plus faible.

Attention! Les éléments les moins résistants sont bien souvent les pastilles de dessablage dans les cas de gel.

aerialcastor a écrit :Si un capteur déconne le boitier prend une valeur par défaut qui n'empêche pas de démarrer ni même de rouler, il y a juste une surconsommation.

Ce n'est pas le cas pour tous les capteurs. Seuls certains sont remplacés par une valeur par défaut.
Comme tu le dis, vérifies d'abord les étincelles et l'arrivée d'essence.
0 x
Argumentons pour faire.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités