Plans pour moteur Stirling st05g

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Plans pour moteur Stirling st05g




par netshaman » 25/08/10, 13:29

En me baladant sur le web j' ai trouve ce site parlant de la conception d' un stirling en kit d' apres ce que j' ai compris.
Je parle pas l' allemand.

http://www.ve-ingenieure.de/forum/index.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 25/08/10, 13:45

c'est un stirling gama je crois.
Ce qui m'enbête, c'est les pistons dans les cylindres, leur durée de vie
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/08/10, 13:53

0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/08/10, 14:01

ce n'est pas un alpha avec 2 piston etanche

c'est bien un gamma avec un seul piston moteur froid , et un deplaceur que je n'appelle pas piston car il n'a aucun besoin d'etre etanche , donc son usure eventuelle n'a pas d'importance

le piston fonctionne dans des condition bien meilleur qu'un moteur a explosion : on peut esperer une durée de vie interressante


le piston moteur du stirling beta ou gama n'a pas les probleme de tenue en temperature du moteur a explosion : beaucoup plus facile a fabriquer , donc pas cher a remplacer
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 25/08/10, 14:24

Merci pour le lien en anglais.
Question idiote : Ou le faire fabriquer ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79314
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 25/08/10, 14:49

Les plans sont à télécharger ici: http://www.ve-ingenieure.de/stirlingshop.html mais ce n'est pas une gamme de fabrication, juste une coupe finale.

A mon avis on poura bientôt l'acheter en kit complet? Pour le moment on peut acheter des pièces en les contactant:

CNC-parts for ST05G-CNC
We have a choice of parts on stock.For availability and prices please contact

Image


Contact: http://www.ve-ingenieure.de/impressum.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/08/10, 15:23

c'est pas une question idiote ! c'est le premier plan que je vois qui merite d'etre realisé !

depuis le temps que j'y pense dans tous les sens , j'ai bientot mieux et plus facile a realiser ...

difference par raport a ce moteur: ca sera un beta : donc avec piston moteur coaxial au deplaceur : ca diminue les volumes mort nuisible au rendement . il permetra aussi de changer la course du piston moteur pour adapter a differente temperature

ce moteur gama a beaucoup de volume mort et un gros piston moteur : il est optimisé pour une forte temperature : 650°

pour mes premiere realisation je prefere une temperature plus faible : c'est pour cela que je ferai un beta , beaucoup plus facile a adapter a differente temperature

ici l'idée des tubes sur la partie chaude pour ameliorer l'echange thermique parait interessante , mais ca fait du volume mort , et il manque la meme chose coté froid ...

j'ai une solution originale pour optimiser tout ca , mais est il prudent de tout decrire ici ?

je n'ai plus beaucoup d'espoir de breveter mais je doit eviter de faire n'importe quoi
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/08/10, 15:58

Belle mécanique pour bon atelier de mécanique !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/08/10, 16:09

Christophe a écrit :Les plans sont à télécharger ici: http://www.ve-ingenieure.de/stirlingshop.html mais ce n'est pas une gamme de fabrication, juste une coupe finale.


on ne peut telecharger gratuitement que le plan d'ensemble , mais un peu plus bas dans la meme page il y a un cd a acheter 27euro avec les plan de detail , et d'autre version plus chere

ca me donne un doute ... si ce moteur marche bien il y a de l'argent a gagner en le fabricant : celui qui vend les plan va gagner une misere en vendant quelques plan jusqu'a ce que quelqu'un le fabrique en quantité a sa place

et si l'etude etait raté : qu'il y avait des gros defaut et que le vendeur se contente de gagner un peu d'argent avec des plans pas tres utile ?

je vois le probleme a la fois comme acheteur et comme vendeur

je suis dans la meme situation ... j'ai des plans presque fini dans ma tete , que doit je faire ? tout garder pour moi et realiser dans mon coin , ou publier de facon suffisament interressante pour vendre des plan complet

autre solution : publier meme si ce n'est pas fini , et faire appel aux don pour financer la suite ... ca me parait plus honete que de vendre des plan soit disant bon a realiser , et peu etre decevant
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79314
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 25/08/10, 17:03

chatelot16 a écrit :ca me donne un doute ... si ce moteur marche bien il y a de l'argent a gagner en le fabricant : celui qui vend les plan va gagner une misere en vendant quelques plan jusqu'a ce que quelqu'un le fabrique en quantité a sa place (...)

autre solution : publier meme si ce n'est pas fini , et faire appel aux don pour financer la suite ... ca me parait plus honete que de vendre des plan soit disant bon a realiser , et peu etre decevant


Ta remarque me rappele des fameux plans (fumeux) vendu sur le net d'un certain P.Pantone... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités