Peinture bio sur volets bois exotique

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Leïla
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/07/10, 17:43

Peinture bio sur volets bois exotique




par Leïla » 19/07/10, 18:21

Bonjour!

J'aimerais peindre mes volets (neufs, bois exotique) avec une peinture de qualité et bio... si possible...

J'ai déjà utilisé des produits de la gamme "bio rox" en intérieur, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait utilisé ce genre de peinture en extérieur... et avoir un avis sur la qualité et la durabilité de celle-ci. ou d'une autre...

Merci d'avance... :cheesy:
0 x
Leïla
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/07/10, 17:43




par Leïla » 23/07/10, 17:40

UP!
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 23/07/10, 18:24

Leïla a écrit :UP!


Les peintures ce n'est pas l'idéal car même pas bio ça ne tient pas très longtemps et c'est galère et polluant à refaire, par contre un copain utilise du saturateur Owatrol Deks olje D1(distribué par Durieu) sur son chalet et ma fois ça semble bien tenir, c'est un genre d'huile/lasure qui donne un fini satiné naturel (c'est quasi incolore, aspect bois mouillé), pour repeindre suffit de repasser une couche sans ponçer...Attention il y a aussi du "D2": celui-la donne un fini verni, mais faut ponçer pour repeindre...
Il y a très longtemps, j'avais enduit un treillage "économique" en peuplier brut avec du Rustol (l'huile anti rouille d'owatrol assez similaire au deks olje) et au bout de 10ans en extérieur avec un plante grimpante dessus ça ne pourrissait pas, l'aspect du bois était à peine altéré alors que le peuplier n'est guère durable...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/07/10, 19:47

Assez remarquable comme peinture anti-bio le "Owatrol Deks olje D1(distribué par Durieu" :
composition naphte ou pétrole lourd et léger, hydrodesulfure, avec du cobalt, du bis(éthyle hexanoate), classé Xn toxique !!!!!!
http://www.quickfds.com/cmt_bin/wfds-vi ... NCli=dedel

Avec ce pétrole nocif aucune bactérie ou champignon ne peut faire pourrir le bois exotique !!
Le bon vieux crésol désinfectant est aussi bien !!!

mais comme peinture bio euh c'est plutôt anti-bio nocive !!!


Enfin j'ai constaté que le bois récent mal séché travaille, se fissure et demande des peintures très souvent, mais une fois stabilisé, on peut passer 10 à 17 ans sans repeindre, comme chez moi où je n'ai repeint qu'une fois en 34ans et je vais repeindre !!!!!

Le vieux bois garde la peinture beaucoup plus longtemps !!
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 24/07/10, 09:39

dedeleco a écrit :Assez remarquable comme peinture anti-bio le "Owatrol Deks olje D1(distribué par Durieu" :
composition naphte ou pétrole lourd et léger, hydrodesulfure, avec du cobalt, du bis(éthyle hexanoate), classé Xn toxique !!!!!!
http://www.quickfds.com/cmt_bin/wfds-vi ... NCli=dedel

Avec ce pétrole nocif aucune bactérie ou champignon ne peut faire pourrir le bois exotique !!
Le bon vieux crésol désinfectant est aussi bien !!!

mais comme peinture bio euh c'est plutôt anti-bio nocive !!!


Enfin j'ai constaté que le bois récent mal séché travaille, se fissure et demande des peintures très souvent, mais une fois stabilisé, on peut passer 10 à 17 ans sans repeindre, comme chez moi où je n'ai repeint qu'une fois en 34ans et je vais repeindre !!!!!

Le vieux bois garde la peinture beaucoup plus longtemps !!


vaut mieux un produit pas très écolo rarement que de la peinture tout aussi peu bio (la composition exacte y est rarement inscrite, juste le type de solvant) souvent, car de la peinture encore en état après 17 ans sans repeindre sur des volets en bois en plein soleil moi j'y crois pas (côté Nord à la rigueur) : du jamais vu, même la peinture automobile ne tient pas aussi longtemps dans ces conditions...le bois, même sec, ça travaille, le plus souvent bien plus que la peinture et celle-ci craquèle au bout de quelques années au soleil...j'en ai discuté avec un technicien Norvégien de passage chez nous et les Norvégiens, les maisons en bois ça les connaît (y a que ça là bas) , hors le deks olje est précisément Norvégien, un pays anti écolo bien connu (...)...ce produit est étudié pour être efficace sur les bateaux...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/07/10, 13:11

Amusant les argument :
de la peinture encore en état après 17 ans sans repeindre sur des volets en bois en plein soleil moi j'y crois pas (côté Nord à la rigueur) : du jamais vu, même la peinture automobile ne tient pas aussi longtemps dans ces conditions.

et pourtant j'ai une voiture 205 de 1989 (21ans dehors) avec sa peinture intacte !!!!
Mes volets côté sud sont encore acceptables avec leur peinture de plus de 17ans (bois de 35ans qui ne travaille pratiquement plus) !!

La peinture bio Rox a une composition définie claire avec une liste des produits nocifs des peintures usuelles :
http://www.prodirox.com/index.htm

GAMME PEINTURES NATURELLES A BASE DE SOJA
Les peintures naturelles BIO-ROX® sont fabriquées en France à partir de matières premières naturelles et renouvelables :

LE LIANT : huile de soja.

LES CHARGES : talc, craie, poudre de marbre.

LE SOLVANT : eau.

Tout ceci leur confère les avantages suivants :

Respect des hommes, des animaux et de l'environnement.

Faible odeur, non persistante, non allergène.

Application aisée grâce aux propriétés de l'huile de soja qui donne une souplesse incomparable à nos peintures.

Excellent vieillissement, ne jaunit pas aux ultra-violets grâce à l'huile de soja.

Excellente tenue dans le temps.

Excellent pouvoir couvrant.

La gamme des peintures naturelles BIO-ROX® est :

SANS SOLVANTS ORGANIQUES : essences de pétrole, de thérébenthine ou d'agrumes.

SANS SICCATIFS : cobalt, zirconium, plomb. L'huile de soja polymérise à l'oxygène de l'air. SEULE HUILE VÉGÉTALE QUI PERMET AUX PEINTURES DE SÉCHER SANS METTRE DE SICCATIFS.

SANS ADJUVANTS NOCIFS : agents de coalescence, plastifiants, ammoniaque.

SANS LATEX : allergène.
Les peintures naturelles Bio-Rox® ont un taux de C.O.V 20 fois inférieur aux normes européennes. Le taux minimum de C.O.V imposé est 30 g/L et les peintures naturelles Bio-Rox® se situent entre 0,61 g/L et 2,83 g/L.


Je pense que les peintures bio méritent d'être utilisées et encouragées pour sortir des produits toxiques qui remplissent nos maisons depuis fort longtemps (amiante, pesticides PCP dans les poutres des combles, solvants de peintures nocives cancérigènes et allergisantes , formaldéhydes des agglomérés, etc...) !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/07/10, 13:16

Question: n'existerait il pas des méthodes 100% bio et économique pour protéger le bois?....comme par exemple utiliser de la résine de pin,cire d'abeille,quitte à pratiquer un entretien plus courant ?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/07/10, 13:28

Enfin pour avoir des avis et comparatifs le site
http://quelle-sante.com/test/peintures- ... 2AodRk2Fbg

donne des informations en remarquant que l'avis de la rédaction et des internautes sont différents !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/07/10, 13:31

méthode pour rendre du bois ordinaire imputrescible aussi bon que le teck :
le chauffer en atmosphère inerte sans oxygène à 200 à 250°C !!
Brevet Français !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/07/10, 13:36

dedeleco a écrit :méthode pour rendre du bois ordinaire imputrescible aussi bon que le teck :
le chauffer en atmosphère inerte sans oxygène à 200 à 250°C !!
Brevet Français !!


Excellente méthode,il faut rappeler que le bois exotique...provient de forêts Tropicale, avec du bois issus de la déforestation, d'une manière ou d'une autre.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités