Comment protéger un onduleur du retour de courant ?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Comment protéger un onduleur du retour de courant ?




par darwenn » 09/06/10, 22:26

Bonjour à tous. J'utilise pour mon installation un relais à interface modulaire alimenté par un programmateur journalier, pour alimenter mon frigo soit avec l'onduleur, soit avec EDF en fonction des heures programmées. PAs de soucis jusqu'alors....

J'ai ce modèle de relais
conrad.fr/relais_avec_support___p_48674_49218_844484


Pour basculer mon éclairage je le fait manuellement avec cet inverseur de sources.
bis-electric.com/catalog/product_info.php/cPath/63/products_id/777

Mais j'ai eu un soucis, l'autre jour mon programmateur s'est enclanché et le relais a donc basculé sur le courrant de mon onduleur pour alimenter le frigo, mais il s'est produit je pense un arc electrique ou un phénomène de rebond dans le relais et du coup mon onduleur s'est choppé un retour de courrant EDF en pleine face, il a été réparé (la garantie à marchée) mais depuis je ne l'utilise plus pour le frigo avant de savoir comment proteger efficacement mon onduleur contre un retour EDF ou quel relais pourrais je utiliser qui soit plus fiable pour eviter tout risque de retour.

Donc

- Existe t'il une protection efficace qui bloquerai un retour de courrant sur la sortie 220v de l'onduleur ? un para-surtensseur conviendrait il ? sinon quel autre moyen ?

- Quel Relais serait assez fiable pour assurer un basculement EDF/Onduleur sans risque d'arc ou de rebond de lamelles ?

Merci pour vos réponses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/06/10, 23:26

il faut un relais assez bien fait pour pour eviter les probleme

helas la mode est a la miniaturisation

ca pourait etre si simple ! contact repos a l'edf et contact travail a l'onduleur (ou inversement)

helas les petit relais ont des contact trop petit et du jeu partout : ca peut faire des embrouilles

une solution industrielle est de mettre 2 relais ou plutot 2 contacteur : l'un vers l'onduleur , l'autre vers l'edf et commandé avec un certain temps mort entre les 2 : c'est bien compliqué

il ne faut pas acuser uniquement le relais ! si le bazar a alimenter est fortement capacitif et qu'un bon relais commute trop vite : il peut branché la charge capacitive chargé a +300v sur l'onduleur a l'instant ou il fait -300v ... sera il content ?

une solution est de synchroniser l'onduleur sur le secteur : la commutation peut etre rapide sans probleme , mais il reste a trouver un onduleur synchronisable ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 09/06/10, 23:40

bonsoir

je suis assez surpris par la question. en général le secteur alimente l'onduleur, et la charge est branché à l'onduleur. si il y a baisse de tension secteur ou coupure secteur, l'onduleur s'enclenche et produit l'énergie pour la charge. généralement il y a un temps de retour au fonctionnement sur secteur lorsqu'il se met en marche, prévu à l'intérieur de l'onduleur. par exemple en cas de micro coupure, 1/4 s, l'onduleur s'enclenche mais ne rétabli la tension secteur en direct à la charge qu'au bout d'un certain temps quelques secondes en général.

à moins que ton système ne soit pas un onduleur mais un convertisseur dont le fonctionnement est différent.

pourrais-tu nous préciser marque, modèle et caractéristiques de ton onduleur pour se faire une idée.

perso, j'utilise des onduleurs, mais pas pour le même usage que toi, étant donné que je bosse dans l'informatique, chaque ordi est protégé par onduleur, en permanence, même ma Freebox l'est aussi.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/06/10, 00:04

oui bien sur on peu confondre : en informatique un onduleur est un truc fait pour etre branché sur l'edf et assurant la production de 220 avec une batterie en cas de coupure de l'edf : la commutation est donc deja prevue a l'interieur de l'appareil

helas les onduleur pour informatique sont incapable de demarrer avec la batterie en cas d'abscence d'edf : il sont aussi incapable de fonctionner pendant des heures sur la batterie : meme si on met une grosse batterie : il ne sont pas bien refroidit : tout juste bon pour une batterie qui se vide ne quelques dizaines de minutes

l'onduleur de darwenn est bien un convertisseur ! un truc qui fait du 220v tant que la batterie est pleine , mais qui ne gere pas du tout la commutation avec l'edf
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 10/06/10, 04:43

re

ok, je comprends mieux son problème, même si je n'ai pas de solution à lui proposer.

perso, j'utilise des onduleurs HP t750, avec ventilation qui s'enclenche dès qu'il se met à chauffer.

Image
http://h18000.www1.hp.com/products/serv ... index.html

une solution peut-être malgré tout : pourquoi n'utilise-t-il pas son convertisseur comme un onduleur on-line, c'est à dire en chargeant la batterie en permanence, et le convertisseur alimente lui en permanence la charge, il peut de ce fait supprimer le relai.

pour ne conserver que le fonctionnement sur batteries, il lui suffit de couper simplement l'alim qui charge la batterie. de plus ce genre de méthode permettrait d'adapter facilement une petite éolienne sur la charge batterie.

un onduleur on-line 3 Kva coute aux environs de 1300 à 1500 €, batteries externes à connecter.tout y est inclus, le système de charge batteries.

celui de 1 Kva doit faire environ 500 €, toujours batteries externes.
et la sortie est du pure sinusoïdale 50 Hz (matériel neuf) ( d'occasion ça se trouve et beaucoup moins cher)

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Comment protéger un onduleur du retour de courant ?




par Obamot » 10/06/10, 07:26

darwenn a écrit :Bonjour à tous. J'utilise pour mon installation un relais à interface modulaire alimenté par un programmateur journalier, pour alimenter mon frigo soit avec l'onduleur, soit avec EDF en fonction des heures programmées. PAs de soucis jusqu'alors....

J'ai ce modèle de relais
conrad.fr/relais_avec_support___p_48674_49218_844484


Pour basculer mon éclairage je le fait manuellement avec cet inverseur de sources.
bis-electric.com/catalog/product_info.php/cPath/63/products_id/777

Mais j'ai eu un soucis, l'autre jour mon programmateur s'est enclanché et le relais a donc basculé sur le courrant de mon onduleur pour alimenter le frigo, mais il s'est produit je pense un arc electrique ou un phénomène de rebond dans le relais et du coup mon onduleur s'est choppé un retour de courrant EDF en pleine face, il a été réparé (la garantie à marchée) mais depuis je ne l'utilise plus pour le frigo avant de savoir comment proteger efficacement mon onduleur contre un retour EDF ou quel relais pourrais je utiliser qui soit plus fiable pour eviter tout risque de retour.

Donc

- Existe t'il une protection efficace qui bloquerai un retour de courrant sur la sortie 220v de l'onduleur ? un para-surtensseur conviendrait il ? sinon quel autre moyen ?

- Quel Relais serait assez fiable pour assurer un basculement EDF/Onduleur sans risque d'arc ou de rebond de lamelles ?

Merci pour vos réponses.


Mes deux cent. d'euro: la première chose à faire avant de se prendre le choux, ce serait de s'assurer que ce n'était pas effectivement l'onduleur qui avait un problème. Une fois cette hypothèse confirmée (ou non) il convient alors de réfléchir sur la parade. Avant on peut chercher longtemps... Si il n'y a rien à trouver.

La première chose que j'aurais donc fait, ça aurait été de contacter le SAV de HP pour savoir dans le détail: ce qui s'est passé avec cet onduleur, pourquoi cela a-t-il pu se produire et comment? Et si il y a des risques que cela se reproduise? Je leur aurais également demandé, en fonction de leur réponse, si ils ont déjà eu des cas de ce type et selon leurs réponses: qu'est-ce qu'ils recommandent EUX de faire (ce point peut également faire l'objet d'un appel téléphonique préalable auprès des commerciaux en leur expliquant votre cas mais sans que vous sentiez pour autant obligé de dire que vous avez déjà acquis l'onduleur, qu'ils pensent que vous envisagez de le faire).
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 10/06/10, 08:15

Je t'assure obamot que c'est bien un retour EDF qui a fait cramer l'onduleur, j'étais justement à côté quand j'ai entendu le déclic et cet effet de grésillement du relais pendant 1/4 de secondes avec un petit flash bleu dedans. D'ailleurs j'ai déjà eu le même tour avec un convertisseur plus petit que j'avais réparé moi même suite à cela (en changeant les mosfets), c'est pour cela que maintenant j'arrête les frais.

Donc je peux laisser tomber les relais à mon avis. J'avais pensé à des relais industriels surement plus efficaces (des relais de moteurs avec des NO/NC). Votre avis ?.

Sinon il n'existe aucun moyen pour proteger la sortie 220v de l'onduleur ?. Car les disjoncteurs que j'ai mis n'ont pas déclenchés quand le retour s'est produit.

Sinon au pire je mettrai à la place du relais un inverseur de source manuel comme j'ai pour mon éclairage, ce sera moins pratique, pour un frigo si je n'ai plus de batteries ..... mais plus sur pour le convertisseur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/06/10, 08:54

le petit relais que tu a montré est capable d'avoi un contact repos qui se soude , et quand il passe au travail il y a un contact travail qui touche , sans que le repos se decolle ...

la premiere chose a faire est de choisir un relais ou contacteur largement assez gros pour que la soudure d'un contact soit impossible

le probleme avec les gros contacteur est une puissance de bobine non negligable : dommage de consommer ca en continu

la bonne solution serait des contacteur bistable : 2 bobines pour pousser dans chaque sens : pas de consomation continue

helas , je n'en connais pas dans l'industrie : je ne conais que ceux que j'ai fabriqué

faudrait il que je me mette a en vendre ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/06/10, 09:12

Beinwoui, mais alors pose le problème à une boîte qualifiée qui vend (et recycle) des UPS comme Ecus Ondulique, eux sauront te renseigner sur ce qu'il faut faire amha...

http://www.ecus-ondulique.com/

Très sympas, j'ai acheté 3 onduleurs d'occasion chez eux.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 10/06/10, 09:35

bonjour
pourquoi ne pas utiliser un grand classique de l électromécanique:
le normal secours ?
2 contacteurs inverseur avec sécurité mécanique et électrique (contact nf en serie)
c est tres utilisé et d une grande fiabilité.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités