Feux de circulation

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
gerem412
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 22/01/10, 01:01

Feux de circulation




par gerem412 » 22/01/10, 01:11

Bonjour à tous , voila je me présente je m'appelle kévin et j'ai 16 ans , j'aimerai faire une petite maquette avec un carrefour et 4 feux de circulation qui fonctionne en même temps pour l'école , sachant que j'ai quelque notion en électricité et que j'ai mon grand frère s'y connais mieux que moi vue qu'il as étudié pendant 3 ans l'électricité industrielle , il ma conseiller d'utiliser un API et des ampoules led rouge , vert et orange , pouvez vous m'aidez s'ilvouplait en me donnant des conseils et schéma pour réussir au mieux ma maquette merci beaucoup
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 22/01/10, 02:54

salut,
Ton frère, ça lui tente pas de t'aider? Est-ce qu'il a honte de passer du temps avec son petit frère ou bien vous avez pariés?
Parce que t'y va un peu brutalement pour commencer. Un automatisme c'est pas ce qu'il y a de plus simple.

En tout cas, mis à part le fait que je trouve ton frère sadique (ou bien peut-être qu'il considère que c'est ce que tu mérites),
première des choses, Il faut déterminer la séquence:




-la lumière verte est allumée.
-je donne une impulsion sur le bouton,
-10 secondes s'écoulent,
-la lumière verte s'éteint en même temps que la lumières orange qui s'allume.
-10 secondes s'écoulent,
-la lumière rouge s'allume,
-20 secondes s'écoulent,
-la lumière verte se rallume en même temps que la rouge qui s'éteint.

(La lumière verte reste allumée tant et aussi longtemps que personne ne vient appuyer sur le bouton).





Bon pour la suite, les autres pourront te répondre ou bien je le ferais demain mais avant explique moi pourquoi ton frère ne te donne pas un coup de main.

ps: je connais très bien les automates mais comme je ne sais pas sur quel problème tu pourrais te face à un automate que je n'aurais pas dans les mains, et afin que tu mènes ton projet à la réussite assurée, je vais te faire le schéma de câblage avec 2 ou 3 relais ''Omron H3Y-4''.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/01/10, 06:22

gerem412

Bienvenue sur Éconologie!

Que compte tu utiliser pour faire l'automation?

Il existe des petit modules programmables mais la quantité de sorties dépend de tes séquences à appliquer!

Vas tu utiliser de simple séquences Vert>jaune>rouge et retour au vert identique sur les cotés opposés de la rue ou un système plus complexe qui fonctionne sur chaque trio de lumières sur chacun des 4 cotés?
:D
Dernière édition par Alain G le 22/01/10, 13:21, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/01/10, 08:07

Alain G a écrit :Vas tu utiliser de simple séquences Vert>rouge>bleu et retour au vert
:D


Alain, t'avais trop bu de "Blanc"... ou de "Rouge" parce que moi, j'ai jamais vu de feux routiers bleus :lol: :lol:

gerem412, tu peux regarder ICI
0 x
Image
cliquez ma signature
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/01/10, 13:30

dirk pitt a écrit :
Alain G a écrit :Vas tu utiliser de simple séquences Vert>rouge>bleu et retour au vert
:D


Alain, t'avais trop bu de "Blanc"... ou de "Rouge" parce que moi, j'ai jamais vu de feux routiers bleus :lol: :lol:

gerem412, tu peux regarder ICI


dirk pitt

Aie aie!

Je ne me suis pas relu, t'a raison des lumières bleu, j'en ai pas vu moi aussi LOL!

Il était tard pour moi et j'était sur le point de me coucher.

Merci d'avoir noté l'erreur!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
gerem412
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 22/01/10, 01:01




par gerem412 » 22/01/10, 14:23

Bonjour a tous je vous remercie pour vos réponse , Mon frère n'a pas beaucoup de temps pour moi il travaille le soir alors la journée je vous dis pas comment il est lol , j'ai un automate siemens je pense c'est un petit automate , et les lampe des 4 feux de circulation j'ai envie de lampe led toute petite , s'ilvouplait je n'est aucune base en électronique donc si vous pouvez évité de mettre de l'électronique dedans sa serai super , merci
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/01/10, 16:06

gerem

Avec quoi compte tu réaliser ce projet sans électronique?

Il y a toujours un moteur qui fait tourner un cylindre métallique sur lequel tu met des lamelles qui font office de contact et tu applique des rubans collant pour éteindre les lumières, un tour complet de cylindre doit représenter le temps d'un cycle complet.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
gerem412
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 22/01/10, 01:01




par gerem412 » 22/01/10, 16:13

Ce que je comptait faire c'est alimenté mon automate le programmé via l'ordinateur et les sortie de l'automate vont direct sur les relais qui eux vont alimenté mes lampe enfin je c'est pas si sa va fonctionné começa lol
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 22/01/10, 16:15

L'automate Siemens est une bonne base, mais quel modèle est-ce ?
As-tu les cable et le logiciel de programmation qui va avec ?
Si oui, je pourrais essayer de t'aider, je connais bien ces automates.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 22/01/10, 16:19

gerem412 a écrit :Ce que je comptait faire c'est alimenté mon automate le programmé via l'ordinateur et les sortie de l'automate vont direct sur les relais qui eux vont alimenté mes lampe enfin je c'est pas si sa va fonctionné começa lol


Suivant le modèle de l'automate et/ou de ses sorties et la puissance/tension d'alimentation des lampes tu n'auras peut-être même pas besoin de relais. Surtout si c'est une maquette de demonstration qui n'est pas emenée à fonctionner longtemps.
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités