Optimisation de l'orientation des PV

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Loubatech
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/12/09, 14:46
Localisation : Peyrolles en Provence (BdR)

Optimisation de l'orientation des PV




par Loubatech » 17/12/09, 23:57

Je me penche depuis peu sur ce problème car je dois m'occuper d'une installation PV sur mon lieu de travail (écogîte).

Nous avons plusieurs dizaine de m² de PV sur le toit orientés à 60°. L'angle est optimisé pour les rayons solaires en hiver mais c'est pas encore le top surtout en ce moment. L'été, l'ensoleillement plus long compense l'angle moins adapté.

Les techniciens EDF (qui ont installés les PV) m'ont dit qu'il existait des systèmes qui optimisent l'orientation des panneaux avec le soleil mais très complexes et donc très chers.

J'ai pensé à un système simple avec des petits PV placés circulairement sous les grands PV pour faire tourner les PV et les placer bien en face du soleil : quand un petit PV reçoit bien le soleil il déclenche un moteur qui fait tourner les grands PV pour le placer sur le même plan que le petit PV qui reçoit le mieux les rayons solaires.
Image
Si vous avez compris mon système, que pensez-vous de la faisabilité d'un tel système ? Avez-vous des suggestions ?
0 x
Un site expérimentale : l'écogîte du Loubatas
( http://www.educ-envir.org/~loubatas/ )
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 18/12/09, 00:09

C'est tout simplement un traqueur solaire.
Pas besoin de plusieurs PV, ça se fait avec deux LDR (resistances dont la valeur varie en fonction de la luminositée)
Entre chaque LDR tu places un intercalaire, du coup quand l'orrientation n'est pas optimales l'intercalaire projette une ombre sur l'une des LDR, avec un circuit electronique à comparateur (a base d'amplificateur operationnel par exemple) tu commandes un moteur dans un sens ou dans l'autre jusqu'a ce qu'il n'y ai plus d'ombre.
(les LDR sont biensûr soliraire du chassi du PV que tu cherches orrienter)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/12/09, 09:57

Bon, il n'y a pas que le site, il y a aussi l'azimut, pcq à 60 ° tu perds au moins 4 ou 5 % pour du plein sud.
Certes , tu améliore ta production hivernale ( autrement dit, le rendement de 10 à 20 % de la production: des clopinettes ), mais tu compromets ta production estivale.

Les traqueurs, c'est bien beau, mais:

c'est horriblement cher.
limité souvent à 9 ou 12 panneaux
parfois peu fiable
souvent inesthétique
et ça nécessite généralement un permis de bâtir.

Certains fabricants de rails proposent ou ont proposé des dispositifs de bascule manuel: on monte sur le toit ( dans ton cas le bas du toit )pour passer en angle été. Il faut bien sûr revoir tout le système de rails.
A ta place, et situé comme tu es ( si plein sud), je me contenterais de faire modifier le système d'attaches pour faire du 50 ° fixe: la perte production annuelle serait réduite à 2 % par rapport à l'optimal
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités