Groupe électrogène HVB pour maison

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers

Groupe électrogène HVB pour maison




par Sim's » 14/12/09, 20:38

Bonjour a tous
J'ai un projet de groupe electrogene a l'HVB pour alimenter ma maison sans raccord au reseau EDF,pour des raisons qui me sont "propre" :x
L'idée est d'utiliser un moteur diesel de voiture de 1.9 litre,d'un alternateur,et d'une ou des batterie(s) au gel avec un onduleur.
J'estime le rendement de la chaine a 5%,comme suit:
moteur 20%,alternateur 40%,batteries,cables,onduleur 70%
je compte produire,donc, 0.5 Kwh par litre d'HVB.(10Kwh par litre d'HVB d'apres mes documentations)
Mes besoins en electricité : un congelateur,un frigo,machine a laver le linge,eclairage.Ce qui correspondrais,toujours d'apres mes calculs a 2 Kw par jour.
me planterais-je royalement ou serais-ce jouable?
D'autre part,entre 60 et 80% de la chaleur produite par le moteur serai recuperable pour l'eau chaude sanitaire,et pour complementer le chauffage.
Pour etre realiste,il ne faudrai pas exceder 5 litre d'HVB par jour(facilité d'approvisionnement en recyclage de fritures)ce qui semble correspondre...
Curieux et impatient de vos commentaires et avis!
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 14/12/09, 21:07

Bonsoir à tous,

En principe un bon alternateur est au dessus de 60% de rendement,
Il y a des modèles qui utilise des aimants néodyme comme inducteurs.
le diesel bien réglé pour une vitesse constante (cas d'un alternateur)
va avoir un meilleur rendement également.
As tu mis des chiffres à la baisse volontairement ?
sais tu que les plus gros camions de la planète fonctionne sur ce modèle, à savoir moteur diésel motivant un alternateur qui alimente des moteur électrique dans les roues.
Pour des raisons de rendement justement.
La cinématique d'un tel engin serait tellement lourde qu'elle seule mangerai un puissance énorme.
Pour en revenir à ton projet,
un diésel tournant à vitesse constante peut être réglé très finement au niveau de l'injection et ainsi consommer le moins possible.
il faut que tu ajuste la vitesse de rotation du moteur en fonction de sa courbe de couple.
Le rapport vitesse/couple crête, va te donner la vitesse optimale de sortie de l'arbre moteur.
Ensuite tu ajuste via une boite de vitesse pour que ça colle à la vitesse nominale de ton alternateur, afin d'obtenir la bonne fréquence de travail.
Les explications sont rapides, la mise au point c'est une autre paire de manches.

A+
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 14/12/09, 21:11

Franchement je sais pas trop.
Un moteur diesel 1.9l ça fait quoi ? environ 60kW non ? tu as déjà la generatrice à accoupler à ton moteur ou t'es tu renseigné sur le prix d'un alternateur de cette gamme de puissance ?
Même si c'est jouable ça me parait être des heures de bricolage et de bidouilles en tout genre et pas mal d'investissements en fournitures de tout genre.

Si tes besoins sont vraiment si faibles, je te conseils plutôt de partir sur du solaire PV : 500Wc de panneaux chinois et un bon onduleur MPPT te couterons environ 1600€, même en hiver pendant les journées les plus courtes (c'est a dire en ce moment)tu peux déjà esperer produire 1,25kWh (et facilement 2,8kWh en été)
Tu peux ensuite completer par une petite eolienne et si vraiment tout ça ne suffit pas, un petit groupe electrogène diesel que tu demarrera au besoin et que tu peux très bien faire tourner à l'HVB (la solution grand luxe serait un groupe avec demarrage electrique et un automate pour gerer tout ça)

Enfin pour en revenir a ton projet initial, biensûr ça se fait, sur le net on trouve même des videos de petite cogeneration basée sur ce principe.
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 14/12/09, 21:33

Oui,un moteur de 1.9 litre est enorme,bien sur,mais ayant eu ce type sur plusieures de mes voitures,c'est tres tres fiable.surtout si il tourne a 1500 tour minute.
Et puis il y a de la facilité a trouver les pieces detachées...
il faut que je cogite encore beaucoup de chose,ce que je vais faire si le principe de base est bon,pour le demarrage,l'arret,le temps de recharge des batteries.qui va prendre plus d'une heure en tout cas.
pour le "generateur",Quartz,je compte sur un alternateur de voiture non rebobiné.une generatrice a aimant permanent,ou un moteur asynchrone "hypersynchronisé",c'est trop de modif,trop de bricolage,trop de recherche ou d'achat.
Dans le cayet des charges(oula,si qqun peut m'aider pour l'orthographe!)il faut une tres bonne fiabilité,de la rapidité d'execution,et un faible cout.d'ou l'alternateur d'origine(en plus de celui deja present pour recharger la batterie de demarrage)
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 14/12/09, 21:42

500Wc de panneaux chinois et un bon onduleur MPPT te couterons environ 1600€(Je ne sais pas comment citer)
Forhorse,meme si mes choix sont discutables,bien sur et heureusement,je ne veux en aucun cas participer au vaste "neoesclavagisme" par facilité.les casses autos debordent,je suis pour le recyclage! :cheesy:
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/12/09, 22:05

Bonjour Sim's
Sim's a écrit :Oui,un moteur de 1.9 litre est enorme,bien sur,mais ayant eu ce type sur plusieures de mes voitures,c'est tres tres fiable.surtout si il tourne a 1500 tour minute.
Et puis il y a de la facilité a trouver les pieces detachées...
il faut que je cogite encore beaucoup de chose,ce que je vais faire si le principe de base est bon,pour le demarrage,l'arret,le temps de recharge des batteries.qui va prendre plus d'une heure en tout cas.
pour le "generateur",Quartz,je compte sur un alternateur de voiture non rebobiné.une generatrice a aimant permanent,ou un moteur asynchrone "hypersynchronisé",c'est trop de modif,trop de bricolage,trop de recherche ou d'achat.
Dans le cayet des charges(oula,si qqun peut m'aider pour l'orthographe!)il faut une tres bonne fiabilité,de la rapidité d'execution,et un faible cout.d'ou l'alternateur d'origine(en plus de celui deja present pour recharger la batterie de demarrage)

Il y a d'autres post un peu similaires sur le site. Le problème déjà rencontré , est que ce moteur est certainement trop puissant pour cette application. L'alternateur d'origine ne peut absorber qu'une petite partie de la puissance ( 400 à 600W ?). Il faudrait effectivement passer par un alternateur bien plus puissant comme te le suggères Quartz. D'autant que s'il n'y a pas de charge suffisamment importante sur l'arbre moteur, il n'y a peu de température à récupérer dans le circuit d'eau ou d'échappement, et là aussi le rendement est faible... :|

Sans "gros" alternateur, le moteur va marcher au ralentis , ou à très faible charge, avec un rendement médiocre et des risques d'encrassement / casse.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 14/12/09, 22:20

Merci Flytox!
C'est tres judicieux...
pour la recuperation de la chaleur,si le moteur consomme 4 ou 5 litre d'HVB pour recharger les batterie(une heure ou deux,ou trois de fonctionnement,suivant l'intensité de charge des batteries)il y en aura largement assez a recuperer.a la sortie du thermostat elle sera toujours assez chaude,il y en aura moins,mais plus longtemps que s'il tournai a pleine charge.
Quand a l'encrassement,c'est a resoudre,effectivement.
pour les risques de casses,de quel genres sont ils?
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 14/12/09, 22:41

d accord avec flytox
60 kw pour recup 600 w ca frise le ridicule :!:
citation:
une generatrice a aimant permanent,ou un moteur asynchrone "hypersynchronisé",c'est trop de modif,trop de bricolage,trop de recherche ou d'achat.

je vois pas ou est le pb avec un moteur asynchrone ,3 resistances ,3 condos ,et un pont de diode puis les bateries ,on se fout de la frequence puisque c est pour faire du continu :?:
un moteur tri 10kw ca se donne.
autrement ca devient une chaudiere hyper complexe avec un rendement pourrit
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 14/12/09, 23:02

boubka a écrit :d accord avec flytox
60 kw pour recup 600 w ca frise le ridicule :!:
citation:
une generatrice a aimant permanent,ou un moteur asynchrone "hypersynchronisé",c'est trop de modif,trop de bricolage,trop de recherche ou d'achat.

je vois pas ou est le pb avec un moteur asynchrone ,3 resistances ,3 condos ,et un pont de diode puis les bateries ,on se fout de la frequence puisque c est pour faire du continu :?:
un moteur tri 10kw ca se donne.
autrement ca devient une chaudiere hyper complexe avec un rendement pourrit


+1
(Avec peut-être un petit transfo tri... car a voir si c'est possible de regler la tension de sortie a une valeur compatible avec la charge de batterie tout en ayant un rendement correcte)
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 14/12/09, 23:03

Boubka,on peu produire du 12 volt regulé sur moteur asynchone?
pour la chaudiere avec un rendement pourris,on peu le voir comme ça...
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités