Autoconstruction d'une maison HQE bioclimatique en paille

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
rico22290
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 08/12/09, 10:12
Localisation : 22 / 35 la bretagne

Autoconstruction d'une maison HQE bioclimatique en paille




par rico22290 » 08/12/09, 15:49

Bonjour, souhaitant changer radicalement de mode de vie je souhaite me lancer dans un avenir proche sur la construction d une maison HQE bioclimatique en paille a ossature bois reposant sur un sous sols traditionnel en parpain.
Les équipements écolo y étant ajouté seront :
- un puis canadien ( l air neuf entrant dans la maison sera donc en permanance chauffé naturellement à 14/16 degré )
- un petit insert ( au cas ou car normalement l'exposition plein sud avec des ouverture uniquement de ce coté devrai suffir a chauffer la maison la journée, l énergie étant concervé du rant tout la durée de la nuit )
- un cuve de récupération des eaux de pluie alimentant l'utilisation de l'eau extérieur ( mais aussi le lavabeau des toilettes et lave linge meme si on a pas le droit )
- un chauffe eau mixte solaire/électrique placé au ventre de l'habitation ( ainsi ses déperditions de chaleur meme si elle sont limité ne seront pas perdu )
- des panneaux solaire photovoltaique assurant l'alimentation électrique durant les belles journées ( je vie en bretagne donc elles sont rare.. lolll )
- une éolienne de petit gabarie
- le système électrique assurant la lumière en 12 Volts ( pas besoin de plus juste pour de l'éclairage car les lampes a led actuelle sont suffisante )
- toilette sèche ( mais non ça sent pas si la sciure est parfumé au huiles essentielles )
- une petite station de bio gaz pour l'alimentation de la gazinière
le terrain sur lequel sera installé cette maison n'est pas encore définit car mes moyen sont limité (comme presque tout les écolos )
Par le biais de ce petit poste je souhaiterai avoir l'avis et l'assistance bénévole de certain corps de metier pour la faisabilité de ce projet qui me turlupine depuis des années.
Il me faudrait l'aide de :
- un architechte retraité ou en formation
- un maçon
- un électricien
- un plombier
- un charpentier
- un menuisier
- un juriste ou un pro des lois ça sert toujours
- j'ai du en oublier excusez moi mais n'hésiter pas à me contacter
Voili voilou, j'espère que ce poste ne sera pas perdu permis tant d'autre et qu'il fera l'objet de votre solidarité et convivialité.
@micalement éric... :lol:
0 x
parfois un changement total de mode de vie est necessaire et encore plus benefique.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: autoconstruction d une maison HQE bioclimatique en paill




par oiseautempete » 08/12/09, 16:52

[quote="rico22290"une maison HQE bioclimatique en paille a ossature bois reposant sur un sous sols traditionnel en parpain.
- un puis canadien ( l air neuf entrant dans la maison sera donc en permanance chauffé naturellement à 14/16 degré )
- un petit insert ( au cas ou car normalement l'exposition plein sud avec des ouverture uniquement de ce coté devrai suffir a chauffer la maison la journée, l énergie étant concervé du rant tout la durée de la nuit )
- un cuve de récupération des eaux de pluie alimentant l'utilisation de l'eau extérieur ( mais aussi le lavabeau des toilettes et lave linge meme si on a pas le droit )
- des panneaux solaire photovoltaique assurant l'alimentation électrique durant les belles journées ( je vie en bretagne donc elles sont rare.. lolll )
- une éolienne de petit gabarie
- le système électrique assurant la lumière en 12 Volts ( pas besoin de plus juste pour de l'éclairage car les lampes a led actuelle sont suffisante )
- une petite station de bio gaz pour l'alimentation de la gazinière
le terrain sur lequel sera installé cette maison n'est pas encore définit car mes moyen sont limité (comme presque tout les écolos )

Il me faudrait l'aide de :
- un architechte retraité ou en formation
- un maçon
- un électricien
- un plombier
- un charpentier
- un menuisier
[/quote]

Hum le sous sol "traditionnel" est plutôt en béton armé, le parepain ça ne vaut rien si la cave est entrerrée (infiltrations, pas assez de tenue à la pression de la terre humide...de plus faut pas oublier que les murs d'une maison en paille font 50cm d'épaisseur pour le moins...si tu ne veux pas poser sur du vide, les parepains ça ne va pas...
De l'air à 16° en hiver par le puit canadien ça me semble très optimiste dans une région ou c'est la t° moyenne des mois dété...
Ouvertures seulement côté Sud (ça va être sombre, faudra même allumer la lumière en été...), prévoir une avancée de toit pour que le soleil n'entre pas en été car sinon ce sera invivable...
Si tu comptes y arriver seulement avec l'eau de pluie, tu vas avoir soif car contraîrement à ce que l'on croit, la quantité de pluie en Bretagne (essentiellement des pluies fines) est inférieure à celle qui tombe sur le sud de la France...Quand au soleil, ça dépend où en Bretagne: dans le Morbihan par ex. il y a ~autant de soleil que dans le centre du pays...Du vent il y en a par contre pas mal, sauf coin abrité ou à l'intérieur des terres...
Tout en 12volts, mauvaise idée: faut de grosses sections de cables...
Du bio gaz: t'as prévu les vaches et beaucoup de déchets végétaux pour faire la matière pour produire du biogaz? Seul un agriculteur peut faire assez de biogaz pour alimenter une cuisinière...
Quand aux corps de métier, si tu n'a guère de moyens faudra TOUT faire toi même... Et j'espère qu'en Bretagne le terrain est moins cher que par chez moi où ça se monte à 25000€ l'are constructible même avec la crise...car oui il faut que le terrain soit constructible pour y mettre une maison...
Bonne chance en tout cas...
0 x
rico22290
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 08/12/09, 10:12
Localisation : 22 / 35 la bretagne

re




par rico22290 » 08/12/09, 17:26

Hum le sous sol "traditionnel" est plutôt en béton armé, le parepain ça ne vaut rien si la cave est entrerrée (infiltrations, pas assez de tenue à la pression de la terre humide...de plus faut pas oublier que les murs d'une maison en paille font 50cm d'épaisseur pour le moins...si tu ne veux pas poser sur du vide, les parepains ça ne va pas...
De l'air à 16° en hiver par le puit canadien ça me semble très optimiste dans une région ou c'est la t° moyenne des mois dété...
Ouvertures seulement côté Sud (ça va être sombre, faudra même allumer la lumière en été...), prévoir une avancée de toit pour que le soleil n'entre pas en été car sinon ce sera invivable...
Si tu comptes y arriver seulement avec l'eau de pluie, tu vas avoir soif car contraîrement à ce que l'on croit, la quantité de pluie en Bretagne (essentiellement des pluies fines) est inférieure à celle qui tombe sur le sud de la France...Quand au soleil, ça dépend où en Bretagne: dans le Morbihan par ex. il y a ~autant de soleil que dans le centre du pays...Du vent il y en a par contre pas mal, sauf coin abrité ou à l'intérieur des terres...
Tout en 12volts, mauvaise idée: faut de grosses sections de cables...
Du bio gaz: t'as prévu les vaches et beaucoup de déchets végétaux pour faire la matière pour produire du biogaz? Seul un agriculteur peut faire assez de biogaz pour alimenter une cuisinière...
Quand aux corps de métier, si tu n'a guère de moyens faudra TOUT faire toi même... Et j'espère qu'en Bretagne le terrain est moins cher que par chez moi où ça se monte à 25000€ l'are constructible même avec la crise...car oui il faut que le terrain soit constructible pour y mettre une maison...
Bonne chance en tout cas...


Merci pour tes info,
je ne pensais pas que les parpains pouvait etre un souci pour une cave ( meme si ils sont plein ? ) pour le beton ok mais le cout risque d'augmenter ( quels sont les couts pour 1M2 de parpain par rapport a 1M2 de beton ? )

Pour le puis canadien, il suffit de faire rentrer l'air a 1 metre du sol, il se rechauffe encore ainsi en parcourant ce dernier mettre.

Concernant les ouvertures uniquement au sud c'est uniquement pour des raisons bioclimatique, la maison ne sera pas trop profonde mais plutot longue.

Il est evidant qu'une avancée sera a créer sinon bonjour la surchauffe mais cette dernière comportera uniquement une petite bache ( type camouflage ) pour se fondre dans le paysage et egalement pour assombrir en été.

Pour ce qui est de la pluie je ne compte pas la boire, elle sera uniquement necessaire pour le lavage des mains ( économiseur de débit ) et pour le lave linge qui consomme peu et l arrosage qui n'est pas réelement nécessaire mais bon au cas ou.

Le soleil c'est petit probleme car le projet sera dans les terres du nord de la bretagne.

Pour l'éclairage en 12 volt, la section des fils d'après ce que j'ai pu constater sur NRJ réalite doit etre de 2,5 pour 10 ampère sur 10 mètres si ma memoire est bonne.

Pour le bio gaz c'est sur que ce ne doit pas trop etre valable mais bon il doit y avoir des posibilités de recupèrer les bouse de vaches ou le crotin de cheval gratos ( je récupère actuellement le crotin du cheval du voisin ça lui netoye son champ et mes poireaux sont beaucoup plus gros )

Pour le problèe du terrain les prix sont élevé egalement dans mon secteur mais il doit y avoir poyen de negocier avec le maire pour qu'il modifi le PLU afin de passer un terrain en constructible. ( si il est sympa et ecolo :lol: ) sinon il est clair que ce ne sera pas possible, je dispose pour le momment de 50 000 € et vu que je vais etre logé gratos pendant un certain temp je pourrai mettre pas mal d argent de coté.

C'est clair que je ne me fait aucune illusion concernant des bénévoles mais l'espoir fait vivre et etant conviviale et donnant de ma personne pour les autres j'èspère pouvoir esperer un retour de manivelle.

Dans le pire des cas je ferai ces travaux moi meme mais les délais seront beaucoup plus long ( peu etre 5 ans )

Merci pour ta réponse, j'attend d'autre réaction mais n'hésite pas je suis tres open. :cheesy:
0 x
parfois un changement total de mode de vie est necessaire et encore plus benefique.
rico22290
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 08/12/09, 10:12
Localisation : 22 / 35 la bretagne

oups




par rico22290 » 08/12/09, 17:30

J allais oublier, une toiture végétale serait la bien venu pour pofiner l'aspect vu du ciel,
un pepinieriste ou un paysagiste dans le coin ??
Car en plus il faudrait des especes d arbre a feuillage permanent pour le nord noerd-ouest et nord-est et si possible des especes a feuillage permanent pouvant fournir des fruits , des baies pour les homme ou les oiseaux ainsi que de leur permettre de nicher et de s'abriter..

C est beaucoup de chose mais un reve c est un reve ( qui doit devenir réalité ! ) :cheesy:
0 x
parfois un changement total de mode de vie est necessaire et encore plus benefique.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 08/12/09, 19:26

Salut Rico.
Bravo pour tes idées et convictions mais je crains que tu ne partes un peu trop dans toutes les directions.
Côté maison, si tu ne disposes que de 50000€, laisses tomber ton sous-sol en parpaing ou béton, qui entraîne frais d'excavation, fondations et dalles en béton ; enfin, demandes les prix des matériaux, fait le compte d'abord.
Ensuite, essaies d'aller voir une partie des nombreuses maisons paille en Bretagne, ça te donnera des idées, tu en trouves sur le net, notamment sur http://www.compaillons.fr/.

Côté terrain, je pense qu'il est préférable de s'orienter vers un hameau, c'est pas ce qui manque en Bretagne, voire une maison en ruines, en tous cas plutôt viser un site isolé, pour avoir un prix plus bas mais aussi avoir la possibilité que ton toit végétal soit accepté par la DDE du coin ; fais déjà un sondage auprès des municipalités ou DDE locales ; un toit en ardoise ne coûte pas tout à fait le même prix qu'un toit végétal :mrgreen:
Kénavo.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 09/12/09, 22:27

Comme l'a dit Bhma , une maison en ruines est une bonne idée: c'est assez courant en Bretagne (reste en général des murs en bon granit bien solides), pour l'isolation par l'extérieur c'est une bonne base et donne un max d'inertie...Mais mef, ces maisons de paysans pauvres sont souvent petites et avec d'origine un sol en terre battue...
Car en effet ,ton budget de 50 000€ me parraît juste sufffisant pour construire en "sauvage" une cabane en bois sur un terrain agricole...ce qui est plus que risqué...
0 x
rico22290
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 08/12/09, 10:12
Localisation : 22 / 35 la bretagne




par rico22290 » 09/12/09, 22:39

j ai egalement pensé à la construction sauvage, les mairies autorise les constructions sur le terrain agricole ( pour le betaille et une construction de 19M2 ne fait l objet que d une demande de travaux.
Pour ce qui est des terrain avec des maisons en ruine il faut savoir que c est tres recherché dans mon secteur, et les prix sont en generale de 40000 €, mon projet est un galere j en suis conscient, je pense de plus en plus a me refugier du coté marginale d une construction sauvage, je ne souhaite pas une grande maison mais faire un test a une petite echelle dans un 1 er temp serai peu etre interressante.
Il est vrai que mon budget est restreind mais a coeur vaillant rien n est impossible ( j espere )
0 x
parfois un changement total de mode de vie est necessaire et encore plus benefique.
syncro44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 02/12/09, 19:51
Localisation : Gard




par syncro44 » 18/12/09, 17:37

Salut à vous
je prend le sujet en court mais si je peut me permettre j'ai un conseil de plus
pour ta toiture végétal laisse un espace d'air entre ta maison et ta toiture c-à-d tu fait deux toitures :frown:

raisons:
l'étè le vent passe entre les deux et ta toiture végétal rafraichit l'air qui passe entre les 2 toits
l'hiver c'est le contraire ta toiture végétal reste un peu chaude et réchauffe l'air qui passe entre les 2 toits

se qui veut dire que tu optiens presque une clim réversible et naturel :shock:

syncro44
0 x
parkerbol
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/01/10, 14:27




par parkerbol » 05/01/10, 14:47

Je ne veux pas être méchant mais le meilleur conseil est compaillons.fr et pourquoi pas vieille batisse. Il est vrai qu'en bretagne, ce sont les plus actifs dans ce secteur.
Avec ton budget, c'est réalisable mais comme tu pars dans tous les sens, ce sera assez vite intenable. Une maison ce ne sont pas que des matériaux et idées techniques, c'est un ensemble qui doit être cohérent. Par exemple, une maison en longueur orienté sud à nord sera difficile à chauffer côté nord, une maison plus compacte donc carrée sera l'idéale. Pourquoi que des vitrages au sud ? Il n'est pas interdit de mettre des petits vitrages est-ouest et éventuellement quelques meurtrières au sud.
HQE n'a pas vraiment de sens dans l'autoconstruction paille, car la paille n'est pas la tasse de thé de hqe (c'est plutôt la laine de verre et le béton).
Bref, il faut que tu te documentes beaucoup, tu réfléchisses à ce que tu es prêt à faire toi-même et ce que tu ne pourras pas, chiffrer tout ça et ne pas y passer 5 ans à moins que tu sois célibataire.
0 x
rico22290
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 08/12/09, 10:12
Localisation : 22 / 35 la bretagne




par rico22290 » 05/01/10, 16:25

parkerbol a écrit :Je ne veux pas être méchant mais le meilleur conseil est compaillons.fr et pourquoi pas vieille batisse. Il est vrai qu'en bretagne, ce sont les plus actifs dans ce secteur.
Avec ton budget, c'est réalisable mais comme tu pars dans tous les sens, ce sera assez vite intenable. Une maison ce ne sont pas que des matériaux et idées techniques, c'est un ensemble qui doit être cohérent. Par exemple, une maison en longueur orienté sud à nord sera difficile à chauffer côté nord, une maison plus compacte donc carrée sera l'idéale. Pourquoi que des vitrages au sud ? Il n'est pas interdit de mettre des petits vitrages est-ouest et éventuellement quelques meurtrières au sud.
HQE n'a pas vraiment de sens dans l'autoconstruction paille, car la paille n'est pas la tasse de thé de hqe (c'est plutôt la laine de verre et le béton).
Bref, il faut que tu te documentes beaucoup, tu réfléchisses à ce que tu es prêt à faire toi-même et ce que tu ne pourras pas, chiffrer tout ça et ne pas y passer 5 ans à moins que tu sois célibataire.



Effectivement je partai dans tout les sens et ai effectué un recadrage du projet.
La maison devra etre sur piloti ( il faut que je verifie avec les compaillons si c est fesable ) les fondations seront ainsi moin couteuse neanmoins une petite chape centrale sera construite afin de soutenir un poele de masse qui chaufera la maison ainsi que l eau chaude avant l acces au ballon qui devra etre installé a proximité, le puis canadien arrivera sous le poele et permettra ainsi l alimentation en air frais du poele en hiver et via une trappe de la maison en ete.
La toiture vegetale est trop couteuse je me dois donc de la retirer ( pour l instant mais la charpente sera tout de meme renforcé pour plus tard au cas ou).
La toiture sera a pente simple de 5 degré mais je ne sais pas encore quoi utiliser pour la couvrir ( tole, ardoise, bois, tuile .... )
Effectivement apres avoi etudié un peu les divers forme de maison le carré semble le meilleur au niveau economique et ecologique ( la forme se rapproche bien du cercle )
Concernant mon statu familial je suis celibataire depuis peu et je vois mes enfants tres souvent. :D
Pour l instant ce projet reste dans ma tete car mon ancienne maison n est pas encore vendu ( c est de la que mon financement sera possible )
Aurai je oublié quelque chose......
non c est bon, a bientot.
0 x
parfois un changement total de mode de vie est necessaire et encore plus benefique.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités