Fabrication d'un générateur de vapeur de 4000W

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Antond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 19/08/08, 11:51
Localisation : Amiens

Fabrication d'un générateur de vapeur de 4000W




par Antond » 01/10/09, 20:31

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un générateur de vapeur de 3 à 4 KW.
Ce générateur serai branché sur le 220V.
J'avais pour idée de faire une cuve en Acier et d'y mettre un fil de cuivre qui aurai une résistance de 12 ohms.

Mon problème est que je les 12 ohms marcheraient si le 220V étais continue*.
Je voudrais savoir si cela pourrais aussi marcher en 220V et si quelqu'un voyais une meilleur solution?

Merci d'avance.
Cordialement


* U= R*I
P= U*I
4000 W = 220V * I
=> I = 18 A
220V = R * 18A
=> R = 12 ohms
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/10/09, 22:37

Antond

Oh la!

Tu ne peut mettre un fil dénudé dans un bassin d'eau car tu vas faire de l'électrolyse, de plus les éléments conçus pour ce genre de travail doivent être fait sur mesure, tu ne peut prendre un élément de chaffe-eau et monter la température pour obtenir de la vapeur car ça résistera pas longtemps.
:?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 01/10/09, 23:38

:twisted: BOUM :cheesy:
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 01/10/09, 23:41

JE PLAISANTE MAIS FAIT GAFFE QUAND MEME ?joue pas trop avec l electricité et surtout la vapeur
ca demande un minimun de connaissance
0 x
Antond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 19/08/08, 11:51
Localisation : Amiens




par Antond » 02/10/09, 00:00

En fait, je veut pas mettre un fil dénudé dans l'eau, je veut mettre du fil émaillé.
J'ai déjà fait ca mais avec une batterie de 12V et du fil émaillé qui avais une résistance d'un peu moins d'un ohms et que j'ai récupéré dans le bobinage d'un moteur d'aspirateur.
Ca chauffe bien mais pour un verre d'eau. la, je voudrais chauffer au moins 1 à 2 litres d'eau...
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 02/10/09, 00:13

t a pas interret a toucher l eau :cry:
le fil va se détériorer très rapidement et tu aura des courant de fuite
aie ..aie..aie
si tu veut un generateur vapeur pourquoi ne prend tu pas un nettoyeur vapeur ou encore une cocotte minute .
mais vu ce que tu fait deja avec l electrique je te conseille de laisser tomber la vapeur au risque de te retrouver a l hopital voire pire :|
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 02/10/09, 09:32

...
"il ne faut jamais briser un élan en route" comme disait machin ..

la vapeur existait bien avant la révolution industrielle du tout électrique (locomotive, ...), et tu as raison de vouloir la maitriser;
il y a certaines précautions à prendre certe (protection surpression, ...), mais il n'y a rien de plus simple en ce bas monde comme énergie, et tu peux meme utiliser du bois, le soleil etc ... par contre elle se vend très mal, mais peu importe ;
tu peux aussi l'utiliser comme média pour bruler de l'huile;

pour répondre à ta question, il me semble qu'il importe peu que le courant soit continu ou alternatif pour faire fonctionner une résistance électrique, mais les experts de ce forum te répondront mieux que moi.

au fait c'est pour faire quoi tu n'as pas dit ? faire cuire des frites ? alimenter une turbine électrique ?

@+
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 02/10/09, 12:08

mais il n'y a rien de plus simple en ce bas monde comme énergie

ouai... mais la vapeur sous pression c est autre chose, pas si simple a domestiquer et c est tres dangereux si mal maitrisé
a ton avis pourquoi il n y a pas de chaudiere domestique a vapeur ?
par contre elle se vend très mal

:?: :?:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/10/09, 13:55

Antond

Si tu nous donne la raison pourquoi tu veut de la vapeur, ça nous aiderais pour te répondre comment faire.

Un auto-cuiseur peut très bien faire l'affaire en y greffant un élément, de plus c'est prévu pour cela.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Antond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 19/08/08, 11:51
Localisation : Amiens




par Antond » 02/10/09, 19:37

Merci pour vos réponses.

Le but de ce générateur de vapeur est de faire un hammam dans une cabane en bois d'environ 3m^3. L'idée de la cocote minute me plais. je pourrais la chauffer avec une plaque électrique mais la majorité font 1000W. J'ai peut que ca ne soit pas suffisant pour les 3m² à chauffer...
Ensuite il y à le bois pr chauffer mais j'en ai déjà pas assez pr le barbecue et faire du feu à coté d'une cabane en bois ne m'enchante guerre...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités