Comment couper l'arrivée EDF et basculer sur un onduleur ?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Comment couper l'arrivée EDF et basculer sur un onduleur ?




par darwenn » 01/09/09, 14:20

Bonjour, voila mon éolienne est terminée et fonctionne, maintenant je souhaite alimenter mes prises et éclairage chez moi. J'amène donc le 230v allternatif venant de mon onduleur à mon compteur EDF. Ce que je souhaite faire c'est quand mon onduleur fournit (batteries chargées par l'éolienne), que je coupe la phase et neutre EDF alimentant mes disjoncteur prises et éclairage et basculer sur la phase et neutre venant de l'onduleur pour alimenter ces mêmes disjoncteurs. Bref une bascule automatique type relais qui bascule quand l'onduleur est opérationnel et reviens à EDF quand les batteries sont à plat.

Je sais qu'il existe des inverseurs de sources automatique, mais désolé ces bricoles coutent de 1500 euros à plus de 2000, donc pas pour moi.

Il me faut deux contacteurs normalement fermés et deux normalement ouvert pour basucler les deux phases et les deux neutres. Ce relais serait alimenté en 230v venant de l'onduleur, il collerait donc dés que l'onduleur fournit.

Je pensais utiliser des relais electronique de puissance 230vac en alim et contacts 230 30ampères (12 euros un relais). Qu'en pensez vous ?. On trouve des relais avec 2 NO et d'autres avec 2 NF, je pourait en monter deux en parallèle c'est pas le soucis. Pensez vous que ça puisse fonctionner sans exploser ou que me conseillez vous d'autres qui ne me couterai pas cher ?.

Au pire si ça ne peu pas fonctionner j'acheterai un inverseur manuel (40 euros le moins cher) mais bon.

Merci :cheesy:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/09/09, 17:12

je viens justement de poster ma propre solution pas chere faite maison.
c'est ici

c'est un peu différent car pour eviter la micro-coupure, je ne fais pas d'inversion entre le réseau et l'onduleur.
en fait, le reseau est branché sur l'onduleur et je coupe le réseau lorsque la tension batterie est suffisante et je le reconnecte lorsqu'elle est trop basse. voir le schema
il faut faire attention aux seuils de connexion et deconnection pour ça marche. mon régulateur de batterie a des seuils programmables donc c'est facile.

il faut s'assurer que la puissance mise en aval sera inférieure a la puissance max de l'onduleur.
0 x
Image
cliquez ma signature
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 01/09/09, 18:42

Oui ça ressemble à ce que je pense faire mais tu coupe ton réseau avec un relais 12vcc à contacts 230v, moi je ne peux pas le faire pour des raisons pratiques car je ne vais pas amener viaun autre cable, du 12vcc à mon compteur edf pour coller un relais, c'est pour ça que je pense le faire avec un relais 230vac collé par l'onduleur. Par contre je ne posède pas d'onduleur PC avec batterie, donc pour les micro coupures je verrai bien. Donc je peux en conclure qu'utiliser un ou deux relais 230v 30A (en fonction du nombre de contacts NO/NC) devrait fonctionner. J'aimerai confirmation avant d'appeler les pompiers :cheesy:
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 01/09/09, 18:51

Ha, petit rebondissement, un ami electricien me dit ceci

il est interdit d’après lui de remplacer la source (EDF) par mon éolienne. En fin de compte les éoliennes sont autorisées, mais on dois revendre le courant à EDF et sans doute avoir une installation réalisée par un professionnel.

Vrai ? :shock:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/09/09, 10:03

ce que tu ne peux pas faire, c'est coupler ta source d'énergie au réseau sans l'accord du gestionnaire du réseau.
mais ce que je propose n'est pas ça: il s'agit de déconnecter une partie (ou tout) son réseau privé interne (en aval du compteur) et de le relié a une source externe. il n'y a pas de soucis de reglementation.
pour imager: c'est comme si je décide de débrancher le PC de la prise dans le mur et de le brancher sur un groupe electrogène. qu'y a-t-il d'interdit la dedans??
0 x
Image

cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/09/09, 10:27

voila le schema de ce que tu veux faire:

Image

par contre je te deconseille d'utiliser 2 relais en // (1 avec des NO et 1 avec des NC)
en effet, il faut absolument garantir le découplage entre le reseau et ta propre alimentation.
lorsqu'il colle, un relais avec des NC et des NO va d'abord couper les NC puis ensuite connecter les NO
avec deux relais, si l'un est mort ou débranché, tu risques de coupler ton onduleur au réseau ce qui n'est pas autorisé.
ceci dit, même avec un seul relais, ce n'est pas garanti 100%. les contacts NC peuvent restés collés à la déconnexion....

dans mon cas de figure, je passe a travers l'onduleur ce qui fait que je n'ai que la déconnexion réseau donc aucun soucis.
0 x
Image

cliquez ma signature
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 03/09/09, 21:20

Merci pour le shéma, je vais y reflechir, mais dans un premier temps je vais opter pour un inverseur manuel histoire de voire déjà.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Couper l arrivée EDF




par bobono » 03/09/09, 21:52

dirk pitt iL EXISTE est c est très courant pour l inversion de sens sur moteur triphasé des relais avec verrouillage mécanique et électrique .Pour faire simple un levier rend impossible l action des deux relais simultanément .
Les convertisseurs CC ET DC 12 à 220 volts sont équiper de system pour couper des que la batterie descend sous 10 voltes ou 11 .L onduleur alimentant le relay le system devient 100% automatique .
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/09/09, 09:57

:arrow: Le sujet est intéressant. 8)

Je pense que le montage de l'onduleur en série reste cependant la meilleure solution d'un point de vue technique pour 2 raisons;
1/ Eviter les micro coupures et tous les agréments qui en résultent (nos maisons sont truffées d'appareils qu'il faut alors reprogrammer).
2/ L'onduleur offre la garantie de ne pas envoyer du courant sur le réseau ce qui est interdit car on peut électrocuter l'agent EDF qui croit intervenir sur un réseau non alimenté...

Il convient ensuite de n'utiliser cet onduleur que pour alimenter une partie de notre installation domestique qui ne risque pas de le surcharger... (pas le four électrique, le sèche linge...)
Mes véhicules électriques seraient sur une ligne distincte car ils pompent 8kW si tous branchés en même temps. :shock:

Dans mon cas j'envisagerai ce montage pour alimenter la VMC, et le matériel informatique, téléphonie, sécurité, portail motorisé, sonnette... éventuellement le circuit éclairage également si l'onduleur et le pack batterie le permet.
:idea:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/09/09, 12:04

toutafé citro.
dans mon cas, mon installation de récup est la suivante:
un pack batterie 24V 190Ah
du PV 24V 500W
un regulateur PV programmable 24A 24V soit 576W
deux onduleurs 24V: 750VA et 500VA

avec 4.5kwh de stockage, le point faible sera l'onduleur. mais comme j'en ai deux, je compte les mettre sur deux circuits séparés: un pour l'éclairage et un pour le refrigérateur+ la pu..in de box et le téléphone sans fils qui consomment en permanence.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités