Fabriquer un condenseur pour chaudière gaz

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
héron54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 25/01/09, 19:48

Fabriquer un condenseur pour chaudière gaz




par héron54 » 22/02/09, 17:49

Bonjour à tous
je posséde une chaudiére à gaz nat de 12ans , je voudrais l'équiper d'un récupérateur de chaleur sur les fumées (autrement dit un condenseur) . Quelqu'un aurait-il des infos en auto-construction
0 x
rien ne se perd tout se transforme
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/03/09, 18:01

as-tu mesuré la T° des fumées pour voir si c'était utile ?
0 x
héron54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 25/01/09, 19:48




par héron54 » 05/03/09, 08:11

Oui 145°
0 x
rien ne se perd tout se transforme
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/03/09, 11:16

Tu parles que c'est utile, et ce n'est pas une question de T° de fumée mais d'énergie récupérée sur la condensation de la vapeur d'eau issue de la combustion

cela fait gagner immédiatement 20%

Tu peux adapter un condenseur d'une chaudière équivalente(même puissance), à placer en sortie du conduit de fumée, l'énergie est récupérée sur un échangeur à eau, d'où asservissement de ton circulateur

ou plus simple créer un conduit double flux (ventouse)

cela peut se faire simplement en tubant ton conduit maçonné en inox et en utilisant l'espace entre ce nouveau conduit et le conduit maçonné pour amener l'air par dépression dans ta chaufferie

bien sûr en point bas, tu devras installer un té avec un siphon pour récupérer tes condensats. (attention, les condensats sont trés acides)

libre à toi ensuite de créer un boitier de raccordement pour gainer l'arrivée d'air jusqu'à ton brûleur, ensuite il te faut régler ton brûleur

C'est ce que je veux mettre en place sur ma chaudière fioul, j'ai un conduit vertical tubé inox sur 2 niveaux
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
héron54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 25/01/09, 19:48




par héron54 » 05/03/09, 18:05

Bonjour
je ne doute pas du bien fondé de l'utilitée d'un condenseur !
je voulais juste savoir si un éconologue avait déjà "bidouillé" ce genre de chose ?
0 x
rien ne se perd tout se transforme
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/03/09, 21:34

à priori non

Fait pêter les photos de ta chaudière :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/03/09, 13:11

Capt_Maloche a écrit :
cela fait gagner immédiatement 20%




1) Effectivemùen,t, ne pas confondre "basse température" et "condensation".

2) Mais doucement !!! Les 20 %, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique !

Le gain de rendement dépend de la température de retour de l'eau dans le circuit, qui détermine combien de vapeur d'eau tu condenses !

Les 20 à 25 % constituent un optimum, avec des retours qui correspondent à ceux de planchers chauffants, soit des 28 / 30 °C. Quand tu es en radiateurs classiques, avec des retours de 55/60 °C, c'est déjà nettement moins efficace (sans être nul, bien sûr ! Alors avec un truc bricollé à coût zéro, c'est toujours bénéf, mais quand je vois des gens bazarder une chaudière et la remplacer par une chaudière à condensation neuve sur un circuit haute température, je ne suis pas sûr de la pertinence car je ne suis pas sûr que cela condense beaucoup !).

Ensuite, le gaz condense plus que le fuel, qui condense plus que le bois... Donc là, le gaz naturel, c'est l'idéal.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/03/09, 13:21

Les circuits de retour chaudière fioul sont rarement supérieurs à 60°C

Le mieux étant un système de type ventouse
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/03/09, 14:26

Capt_Maloche a écrit :Les circuits de retour chaudière fioul sont rarement supérieurs à 60°C



Mais rarement beaucoup inférieurs, et c'est bien là le problème ! Pour qu'il y ait un maximum de condensation, il faut que les gaz de combustion soient au contact de zones froides au niveau des condenseurs (voir les "carreaux" d'une fenêtre quand on égoutte les spaghettis). C'est pour cela qu'il y a normalement un flux croisé "eau de retour du circuit de chauffage / air issue de la combustion". Ce qui est déterminant, c'est le point le plus froid, c'est-à-dire la température du point de contact à l'entrée de l'eau de retour dans le condenseur. Donc sans contact froid, pas de condensation ; en tout cas, pas beaucoup ! Et alors, pas de gain de rendement.

D'où le fait que la condensation marche bien avec des planchers chauffants (beaucoup de condensation, avec cette zone froide maintenue aux environs de 30 ° C par le retour d 'eau qui est "assez froid") et beaucoup moins bien avec des radiateurs (beaucoup moins de condensation, avec la zone la plus froide aux environs de 50/55 ° C, donc en fait "assez chaud").

Je ne suis même pas sûr qu'en dessous de 60 / 70 ° C, cela condense même !
0 x
héron54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 25/01/09, 19:48




par héron54 » 10/03/09, 18:04

Merci pour toutes ces explications
Pour ma part je chauffe ma maison avec une wiessmann Rexola
Bifferal,j'ai un plancher chauffant dont la température de retour ne dépasse jamais 28° meme par -10° et des radiateurs basse température à l'étage, ce qui me permet d'avoir une température maxi chaudiére de 40°.donc si on imagine un condenseur branché sur le retour plancher ce serait tout bénef
0 x
rien ne se perd tout se transforme

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités