Est-il possible d'utiliser une chaudiere à bois en poele

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
bzbt6
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/11/08, 18:57
Localisation : meurthe et moselle

Est-il possible d'utiliser une chaudiere à bois en poele




par bzbt6 » 01/12/08, 09:44

bonjour à tous,j'aimerai savoir si il est possible d'utiliser une chaudiere a bois en poele ou fourneau?
car je suis en location d'un depot ou il ni a pas de chauffage,et j'ai reccupéré une chaudiere a bois,et je ne veux pas investir dans une installation(radiateurs,....) n'étant pas chez moi.
donc je voulai juste l'utiliser en poele ou fourneau pour tempérer lorsque je suis sur place pour bricoler.
mais en toute logique il faut qu'elle soit en eau,et qu'il y ai un circuit minimum?
il y a t-il un schema ou une info pour faire un montage à moindre coup pour une utilisation en poele ou fourneau?
merci d'avance
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/12/08, 10:10

tu ne peux pas utiliser la chaudiere seule car il faut qu'elle evacue ses calories quelque part et le seul endroit ou elle sait les evacuer, c'est vers l'eau du circuit de chauffage.
si ton dépot est grand, le meilleur truc pour eviter de bricoler tout un reseau de chauffage central: tu essaie de trouver un aerotherme. C'est un gros radiateur dans lequel tu fais passer l'eau de la chaudiere et qui evacue les calories avec un gros ventilateur. Tu le connecte sur le circuit de chauffage de la chaudiere, de cette façon, un seul "radiateur" est suffisant pour evacuer toute la puissance de la chaudiere. regarde quand même que la puissance de l'aerotherme soit au moins egal à celui de la chaudiere.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 01/12/08, 10:24

Houlà question difficile jt'aurai proposé de mettre 1 seul grand radiateur sur la chaudière mais comme tu ne veux rien acheter...

La transformation est selon moi envisageable en mettant un gros ventilateur qui viendrait pousser l'air froid au niveau de l'entré d'eau. A voir si les diamètres entrée/sortie sont suffisants...mais en "théorie" avec un débit suffisant ca devrait marcher!

Mais je pense que la transformation te coutera plus cher qu'un poele à bois 1er prix (100 à 300€)...sans être sur du résultat!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/12/08, 10:31

Mais je pense que la transformation te coutera plus cher qu'un poele à bois 1er prix (100 à 300€)...sans être sur du résultat!

Bien vu...
Et encore un poel à bois d'occase, c'est encore moins cher..
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/12/08, 10:54

un aerotherme a eau d'occas, ça vaut que dalle.
tiens regarde ici par exemple
bon d'accord c'est un peu loin de chez toi.

tiens regarde celui là c'est en moselle et 60€ :cheesy:
c'est la meilleure solution et facile a mettre en oeuvre.
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 01/12/08, 11:00

Il a quelle puissance (thermique / moteur électrique) celui à 60€ selon vous?
0 x
bzbt6
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/11/08, 18:57
Localisation : meurthe et moselle




par bzbt6 » 01/12/08, 11:09

merci pour les conseils,l'aerotherme je ni avais pas pensé,bien vu :D !!
pour le circuit il me faut un ballon et une pompe?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/12/08, 11:19

a vue de pif entre 20 et 30kw de chaleur
le moteur ne doit pas depasser 300W

il faut bien sur un circulateur. il y en a peut-etre deja un sur la chaudiere: a verifier.
un ballon est utile pour ne pas monter le circuit en pression mais vu que le circuit est tres court (un seul radiateur), le volume d'eau sera faible. on pourrait presque s'en passer a condition d'avoir (indispensable de toute façon) une soupape de securité qui dechargera la surpression eventuelle.
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 01/12/08, 11:31

Ah ouais 30 kW :) Tout de suite ca monte fort en puissance avec un aérotherme rapporté à la surface!

Oui il te faut exactement la même chose qu'avec un circuit classique: vase d'expansion + soupape surpression + circulateur.

Voici un schéma qui devrait t'aider (juste le bas) c'est ce que j'ai monté y a un an sur notre poele-chaudière bois, tu n'aurai qu'a faire le circuit jusqu'au radiateur + groupe sécu.

Image

https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
0 x
bzbt6
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/11/08, 18:57
Localisation : meurthe et moselle




par bzbt6 » 01/12/08, 13:53

merci à tous pour vos conseils, :D et bonne continuation.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités