Les premiers pas de mon eolienne en autoconstruction

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Les premiers pas de mon eolienne en autoconstruction




par bobono » 20/10/07, 22:55

J ai construit mon éolienne en suivant des plans fait par un ingénieur anglais . Tout ou presque est en matériel de recuperation .

Puissance 2 Kw Tri pal de 1..40 m chaque fabriqué en bois Rotor fait avec un moyeux de voiture Bobinage 10 bobines de 250 spires .

Excitation par aimant permanent .

La machine me produit de l alternatif en cinq phases en 48 voltes .

Une fois passé par un pond de diodes la machines me produit du 48 voltes continue .

Le mat metalique en tube de 0.60 est collé à un arbre cela me permet de descendre la machine en quelques minutes et la remonter sans problème .
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Les premiers pas de mon eolienne en autoconstruction




par bham » 21/10/07, 09:07

bobono a écrit :J ai construit mon éolienne en suivant des plans fait par un ingénieur anglais . Tout ou presque est en matériel de recuperation .

Salut bobono.
Dis donc, tu attaques tous azimuts, entre générateur d'hydrogène et éolienne...Image

La construction de ton éolienne m'intéresse très vivement. Tu pourras peut-être nous faire un reportage photo avec les détails techniques, les pièces employées,...etc :D ce serait sympa !
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 21/10/07, 09:25

Salut Bobono

Si ton éolienne fonctionne , bravo , sinon bravo aussi pour la motivation ( la mise au point et la fiabilisation , ce n'est pas du gâteau non plus )
Récupération majoritaire , c'est parfait ( pas toujours simple )

Pour les photos , je suis intéressé également
As-tu fait des mesures de performances ? vitesse de rotation en fonction du vent , puissance , tension à vide etc...

J'ai un projet en cours , avec un générateur 600 W 12V acheté
( c'est de la triche pour un autoconstructeur , je l'avoue , mais c'est le résultat qui compte , le gain de temps aussi )
Ma première tentative de modification d'un alternateur automobile à aimants permanents est suspendue car j'ai un dernier problème à résoudre , c'est le cogging ( proto bientôt à l'essai )

Concernant ta machine , je dirais que 5 phases , ce n'est pas courant , surtout que tu écrits avoir mis 10 bobines
Cela signifierait que tu n'as que .... 2 pôles ( ?? )
Il y a peut-être une confusion entre le nombre de phases et le nombre de pôles
Dans ton cas je dirai que tu a 5 paires de pôle ( 10 aimants alternés N&S ) mais 1 seule phase ?

Pour la puissance annoncée ( 2Kw ) c'est beaucoup compte tenu du diamètre ( environ 3 m si j'ai bien compris ) mais peut-être bénéficies-tu de vents favorables

Comment comptes-tu utiliser l'electricité produite ? Stockage dans des batteries ou autre ?

En tout cas bon courage et bons vents

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: Les premiers pas de mon eolienne en autoconstruction




par lio74 » 21/10/07, 11:31

bobono a écrit :J ai construit mon éolienne en suivant des plans fait par un ingénieur anglais . Tout ou presque est en matériel de recuperation .
................


Salut,

superbe initiative... avec de la récup' en plus... 8) 8)

Pourrais tu mettre en ligne ou donner le lien de ton plan?

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Eolienne auto construction




par bobono » 21/10/07, 12:41

Bien entendu je posterai photo et performence .

Pour repondre à la question Pkoi 5 phases et 10 bobines ( facile deux en serie ).

Pour le moment la machine tourne à vide puisqu il me reste l electronique à construire 5 pont de diodes vont me ramener deux phases continue en 48 volltes que je vais utiliser pour charger des batterie et la bonjour la note pour les batteries .

Je lance un appel . Ou trouvez des diodes à meilleur prix ainsi que des batteries seche . j ai dejà regardé conrad .

Je rajoute que j ai commandé l hydroliseur portugais ,si l eolienne peut me charger des batteries qui serviront à faire fonctionné l hydroliseur ce sera parfait .
0 x
Avatar de l’utilisateur
tieole
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 11/10/08, 18:35
Localisation : Valence

fabrication éolienne




par tieole » 11/10/08, 19:04

La semaine dernier il y a deux nouveaux nées dans la Bretagne prés de Vannes. La deux machines fabriquer pendant une stage d'une semaine organisé par l'association La Marmite à La Vraie Croix avec le formation assuré par Tripalium.

Pendant la semaine nous avons fabriquer deux machines, une de 4m en diamètre acheté par la Mairie de la Vrai Croix pour fournir une parti de besoins de la complexe sportif. L'autre une machine de 1m2 en diamètre en 12v pour charge batterie. La petite machine été gagné en fin stage par Yohann pour fournir l'électricité chez lui.

Il y a les photos sur.... http://www.tieole.com/index.cfm?pageid=5106

La prochaine stage est au Château Saint-Ferréol dans la Drome en fin Octobre

Bon vent

Jay
0 x
Jay

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 90 invités