Fabriquer un mur coulissant pour séparer une pièce?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Crao
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/08/16, 16:27
Localisation : Herault

Fabriquer un mur coulissant pour séparer une pièce?




par Crao » 21/08/16, 16:49

Bonjour, je voudrai fabriquer un mur coulissant pour couper une pièce en deux, j'ai dans l'idée de ne pas avoir de rail au sol, donc avec une sorte de galandage et des "roulettes" au sol, mais je n'arrive pas à trouver comment faire ni quel matériaux utiliser. La pièce fait 3,5 m de large. Si quelqu'un a une idée ou à déjà réalisé ça je veux bien des infos. Merci :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Fabriquer un mur coulissant pour séparer une pièce?




par Obamot » 21/08/16, 18:37

Bonjour,

Tu veux parler d'une cloison, parce qu'un mur c'est trop lourd?

Avec au plafond une dalle ou poutraison suffisante, le meilleur système me semble de fixer un rail solidement au plafond et le pan de cloison qui coulisse suspendu grâce à des roulements à billes. Mettre un mur sur roulettes n'aurait aucune tenue et serait instable à cause de la gravité. Là en revanche avec cette solution, on ne doit pas lutter "contre" mais on utilise la gravité comme atout, puisque c'est le poids propre de la cloison qui assure la stabilité vers le bas...
0 x
Crao
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/08/16, 16:27
Localisation : Herault

Re: Fabriquer un mur coulissant pour séparer une pièce?




par Crao » 23/08/16, 00:15

En effet, c'est bien d'une cloison dont il s'agit...désolé du manque de précision...alors comment je fixe le rail au plafond et surtout quel type de rail et de panneau, merci de votre contribution et de votre aide pour un novice mais avec plein d'énergie...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Fabriquer un mur coulissant pour séparer une pièce?




par Christophe » 23/08/16, 14:14

Tu sembles être un bon bricoleur, pourquoi ne pas utiliser de simples roulettes? Les bloquer (si pas d'origine) sur 1 axe pour pas que la cloison bouge autrement que dans ton grand axe. Pour le plafond, utilise un rail de galandage ou même de meuble (suivant le poids de ta cloison).

A ta place, je mettrais un profil alu U de renfort sur sur le bas et cotés de la cloison, histoire a) renforcer l'inertie b) la protéger en cas de choc.

En quel matériau est la cloison? Placo? Bois? Autre?
0 x
Crao
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/08/16, 16:27
Localisation : Herault

Re: Fabriquer un mur coulissant pour séparer une pièce?




par Crao » 23/08/16, 18:33

Bonjour, en fait je ne vois absolument pas avec quoi faire ça, ni pour la cloison, ni pour l'accroche au plafond ...je sais juste que ma femme veux couper la pièce où elle travail en deux pour que les enfants qu'elle gardent puissent avoir une séparation quand ils dorment...je veux juste quelque chose de solide, fonctionnel et bien sûr pour madame ...propre et joli...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Fabriquer un mur coulissant pour séparer une pièce?




par Obamot » 23/08/16, 18:45

1 plan de la pièce? Avec dimensions: surface, emplacement porte/s et fenêtre/s et le sens de leur ouverture?
Et quel est son travail? Bruyant?
Age des gosses?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fabriquer un mur coulissant pour séparer une pièce?




par Ahmed » 23/08/16, 19:55

Il faudrait aussi connaître les contraintes "d'effacement": la cloison une fois repliée peut occuper quel encombrement... ou doit-elle se plaquer contre le mur (cas extrême et plus difficile)?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 122 invités