Module peltier pour recharger un portable?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
tom78220
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/05/13, 19:30

Module peltier pour recharger un portable?




par tom78220 » 25/05/13, 19:35

Bonjour à tous je suis en PT, dans le cadre d'un projet, je me suis intéressé aux modules peltier.
J'ai fait des expériences avec 1 à 3 modules peltier en série, et j'ai relevé les tensions en fonction du potentiel de température.
J'aimerais maintenant utilisé cette tension pour recharger un téléphone portable par un port usb.
Il me faudrait donc en sortie une tension de 5.0 V et une intensité de 400 mA
Sachant que le potentiel de température serait à peu près constant, théoriquement je n'ai qu'à augmenter le nombre de module pour avoir la tension à vide que je veux.
J'aurais besoin de savoir quel schéma électrique il me faudrait entre la sortie des modules et le port usb

Merci d'avance.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/05/13, 20:03

le probleme n'est pas la tension mais le courant.
les modules peltiers fournissent tres peu de courant.
pour etre independant de la tension, je te conseillerai de mettre un petit module du style de celui ci afin d'avoir une tension de sortie stable quelle que soit la tension d'entrée (dans une gamme donnée)
ensuite il te faudra un plus grand nombre de modules en parallele pour obtenir le courant voulu (suivant ce que tu veux recharger sur la prise usb
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/05/13, 20:16

tout ce qui est USB a besoin d'une tension de 5V precis ... certain telephone deconnent completement si ce 5V est approximatif

certain telephone on une consomation assez variable sur cette prise usb : il faut que le 5V reste stable

solution il faut que tes module peletier charge une premiere batterie tampon qui sert a alimenter un regulateur qui fait du 5V precis et stable

la batterie tampon est très utile : si les pelletier sont de puissance trop faible la chaleur pendant 10heure aura chargé assez la batterie tampon pour qu'on puisse brancher le telephone et le charger en quelques heure comme d'habitude

dans le cas inverse si tu trouve des gros module pelletier , ça chargera la batterrie tampon en 1/4 d'heure ... et le telephone se chargera a sa vitesse habituelle , même si le feu est eteind

mais attention les pelletier pour faire du froid ne supportent pas la moindre surchauffe ... il faudrait des module speciaux adapté a des temperatures plus forte pour avoir des rendement moins mauvais
0 x
tom78220
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/05/13, 19:30




par tom78220 » 26/05/13, 21:09

Déjà, merci pour vos réponses. Elles m'ont fait réfléchir et permis d’avancer un peu plus.
J'aimerais pouvoir faire un montage moi-même, je pense que c'est possible avec un peu d'aide.
Chatelot16, à quoi penses-tu exactement quand tu parles de batterie tampon ?
J'ai trouvé quelqu'un qui s'était interessé à ça aussi, il propose ce schéma: Image
Qu'en pensez-vous cela pourrait fonctionner ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/05/13, 21:56

ça marchera si les peletier peuvent faire le courant suffisant ... il suffit que ce qui est branché sur la prise usb essaye de consomme un courant superieur et la tension s'effondrera ... et le telephone fera comme is il y a une coupure de courant et reprendra la charge n'importe comment ... ça marchera avec certain telephone capable de s'y adapter ça ne marchera pas avec d'autres

si les module peletier charge une batterie comprise dans le systeme , ça fait une source de puissance plus fiable
0 x
tom78220
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/05/13, 19:30




par tom78220 » 27/05/13, 13:33

Si j'ai bien compris, je dois installer une batterie en parallèle des modules, c'est bien ça ?
Et comme batterie est-ce qu'une batterie gel-plomb 6v 1.2 Ah suffit ?
0 x
tom78220
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/05/13, 19:30




par tom78220 » 27/05/13, 14:28

Voici le schéma que j'ai pour l'instant:
Image
Pour C3 et C4, il faut bien un 0.1µF et l'autre 100 µF ?
Et pour les diodes, lesquels dois-je choisir ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/05/13, 14:48

batterie 6V ce n'est pas assez pour faire marcher un regulateur ordinaire 7805 il faudrait un regulateur faible chute de tension

ou pour garder le 7805 une batterie avec quelques volt de plus

le peletier a bien un courant limité donc peu etre branché directement sur une batterie ... mais il reste a proteger la batterie des surchage , et surtout pour eviter la decharge complete de la batterie

detecteur de tension coupant completement la sortie en dessous d'une certaine tension de batterie

limiteur de charge coupant la charge au dessus d'une certaine tension de batterie
0 x
tom78220
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/05/13, 19:30




par tom78220 » 27/05/13, 16:20

j'ai vu qu'on pouvait réaliser cela avec un LM311, une diode Zener et des résistances, mais ce schéma me parait compliqué, n'y a-t-il pas de moyen plus simple pour faire cela ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/05/13, 16:37

avant de te perdre dans les detail electronique a tu deja trouver un module peletier qui fait la bonne puissance ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités