Construction éolienne

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 30/07/12, 23:36

Construction éolienne




par bennurre » 31/07/12, 11:55

Bonjour à tous... Après de nombreuse lecture sur ce forum, je me suis lancé dans la construction d'une éolienne. J'ai fabriqué des pales avec du tuyau d'évacuation de 200mm, ce qui me fait une éolienne de 2m. Pour la génératrice j'ai récupère un moteur de vélo électrique de 24v sous 250w... Mais je rendement n'est pas terrible, pensez vous que cette solution soit viable ou est ce que ce type de génératrice est un mauvais choix? Merci d'avance et bonne continuation à tous!.
0 x
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 30/07/12, 23:36




par bennurre » 31/07/12, 13:52

voici une photo...

Image

Image
0 x
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 30/07/12, 23:36




par bennurre » 31/07/12, 17:10

essai des pales ...

http://youtu.be/Qi-3CJP3Ozk
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 31/07/12, 17:39

Belle realisation.
bien les vis en bout de pales pour boulonner l'equilibrage.
Plus critique sur le mat. On dirait 2 planches clouées.

Ton moteur developpe. 500w ou 200w en mode moteur.
Sachant qu'une roue de velo tourne pas vite ca devrait convenir sauf si c'etait un entrainement par pignon(demultiplication).
En moteur roue ca doit aller.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 30/07/12, 23:36




par bennurre » 31/07/12, 17:53

et voici un lien qui fonctionne...

j'espère !!!

http://youtu.be/W1NrDbwb6So
0 x
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 30/07/12, 23:36




par bennurre » 31/07/12, 20:35

Voici une photo du moteur brushless qui essai de faire office de génératrice !!! 3 fils en sortie et je l'ai redressé avec 6 diodes.

Concernant le mat, effectivement je l'ai changé, il fait maintenant 5 metres, mais vu ça taille j'ai du changer l'emplacement de sa fixation et malheureusement il n'y a pas beaucoup de vent à cet endroit ! ggrrrr!!!

Image

Image

Vu le gabarit de mon éolienne que me conseillez vous comme generatrice.? Mon but est de recharger une batterie 12v pour un allumage de led ensuite...

Actuellement, l'aérogenerateur produit facilement 6v sous 1a... mais comment recharger une batterie de 12v avec une alimentation de 6v.? un doubleur de tension? un convertisseur 6v vers 12v?
Avec une eolienne de ce gabarit, je pensais produire du 12v les doigts dans le nez !!!! hi hi hi!!!!

Merci d'avance pour vos com...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/08/12, 16:11

Visiblement tu n'as pas la hauteur du mât pour faire tourner cette éolienne!


J'ai le même problème d'arbres trop haut pour y installer une éolienne!


Bon!

Pour obtenir ton 13,5 volt nécéssaire à la recharge de tes batteries tu doit faire tourner la génératrice plus vite de plus du double, des panneaux solaire te donnerais un bien meilleur rendement!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 30/07/12, 23:36




par bennurre » 01/08/12, 16:17

Alain G a écrit :Visiblement tu n'as pas la hauteur du mât pour faire tourner cette éolienne!


J'ai le même problème d'arbres trop haut pour y installer une éolienne!


Bon!

Pour obtenir ton 13,5 volt nécéssaire à la recharge de tes batteries tu doit faire tourner la génératrice plus vite de plus du double, des panneaux solaire te donnerais un bien meilleur rendement!


Bien disons que je vais bientôt déménager dans un endroit ou il n'y aura pas d'arbres! Je prépare le projet...!

Ok pour faire tourner 2x plus vite, mais cela me paraît quand même bizard que je n'arrive pas à produire davantage avec ce type de moteur génératrice...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/08/12, 16:27

Le défaut des pales en tube découpé est la vitesse de rotation qui est limité par le bout de la pale, la finesse et la forme est très importante et ne doit pas ralentir la vitesse.


Soit tu utilise une engrenage, une chaine ou une courroie pour doubler la vitesse du générateur ou tu utlise un moteur avec un voltage plus élevé!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 01/08/12, 16:57

Quel était le voltage de la batterie qui alimentait le vélo?
ça donnera le voltage du moteur, en mode moteur du moins: soit à fond je pense. Le moteur étant alimenté toujours au même voltage mais avec un découpage(piloté par un contrôleur) pour passer moins d'Ampère dans la durée
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités