VMC et poêle à bois

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
JulienPilette
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 27/06/12, 20:06
Localisation : Lille

VMC et poêle à bois




par JulienPilette » 29/06/12, 07:57

Bonjour,

Je souhaite faire passer l'entrée d'air de ma VMC (juste après le puits canadien et la pompe) à coté du conduit de cheminée afin d'en récupérer encore de la chaleur avant la distribution de l'air dans toute la maison.

J'ai entendu dire qu'il fallait faire attention a ne pas trop faire refroidir le conduit car cela transforme la fumée en encrassement de ce dernier. quelqu'un peut m'en dire plus ?

sinon avez vous des conseils ou idées de réalisation ?

J'imagine un conduit inox à 20 cm du conduit de cheminée et dont l'air passe en sens inverse. le tout dans un espace clos (peut être en brique pour l'inertie).

Merci de votre aide.
Cordialement.
0 x
Julien Pilette
Construction d'une maison écolo au cœur de Lille
www.lacabanedemilieplume.fr
Facebook : la cabane de Milie Plume
Twitter : #MiliePlume
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 29/06/12, 19:12

Ce n'est pas seulement la T° des fumées. Question bistre, la 1ere cause est un bois humide , et la 2eme un feu étouffé où l'essentiel des gaz n'est pas brûlé.

Poujoulat propose une pièce échangeur .
0 x
Avatar de l’utilisateur
JulienPilette
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 27/06/12, 20:06
Localisation : Lille




par JulienPilette » 29/06/12, 19:50

J'ai effectivement demandé à Poujoulat, ils ont un système intégrant un échangeurs mais il s'agit d'un repartiteur autonome non branché sur la VMC. De plus, ils ne vendent pas l'échangeur séparément.
0 x
Julien Pilette

Construction d'une maison écolo au cœur de Lille

www.lacabanedemilieplume.fr

Facebook : la cabane de Milie Plume

Twitter : #MiliePlume
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 29/06/12, 20:56

ça n'empêche pas de s'en inspirer ;)

cela dit, une auto-construction est d'office hors-la-loi puisque toute pièce de cheminée doit être homologuée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 30/06/12, 08:27

(Intéressant ton projet de maison urbaine écolo, tu devrais en faire un sujet pour le présenter avec des liens vers ton blog)
0 x
Avatar de l’utilisateur
JulienPilette
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 27/06/12, 20:06
Localisation : Lille




par JulienPilette » 01/07/12, 08:14

Les plus grandes idées sont hors la loi. C'est la loi qui est déphasé avec la société pas l'inverse.
Interdit de rouler à l'huile végétale, interdit de prendre des autos stoppeur ou covoitureur (assurance), interdit de récupérer l'eau de pluie pour l’osmoser et sans servir partout, interdit les toilettes sèches, interdit le lagunage, interdit de savoir faire soit même sans avoir un tampon d'une institution qu'il faut payer...

Soyons assez responsable pour faire des choses intelligentes et sécurisés plutôt que légale, non ?
0 x
Julien Pilette

Construction d'une maison écolo au cœur de Lille

www.lacabanedemilieplume.fr

Facebook : la cabane de Milie Plume

Twitter : #MiliePlume
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 01/07/12, 10:18

Bonjour,
un tout petit hors sujet mais il s'agit bien de poêle à bois et de VMC ...
lors la rénovation de ma maison, j'ai d'abord installé le poêle la VMC étant HS ... le poêle ronronnait une fois la VMC remise à neuf et tourant le poêle à bois avait tout les peines à démarrer en coupant la VMC nickel ... voilà le tirage de la VMC contrarié le tirage du poêle !
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 01/07/12, 10:30

On ne pense pas toujours à tout, d'où l'intérêt d'une organisation normalisatrice qui collecte l'expérience de toute la profession, pose des règles de sécurité et vérifie l'adéquation de nouveaux produits à ces règles. On peut leur reprocher de ne pas suffisamment communiquer sur ces règles et leur justification.

Dans ce cas précis, l'idée est d'éviter tout risque d'introduire des gaz de combustion dans le volume de vie et de conserver une T° des fumées suffisante pour assurer un bon tirage et éviter le bistre.

A relire ton 1er post, en fait tu es loin du système Poujoulat, car l'air est admis dans un conduit séparé. Question sécurité, c'est tout bon, et je pense que la règle serait en accord avec ça.
Par contre, question efficacité ce sera moins bien. En effet, le conduit a obligatoirement une résistance thermique > 0.4m2.K/W et le caisson autour du conduit doit être ventilé, pour limiter l'échauffement du conduit en cas de feu de cheminée. Si on se trouve dans les zones occupées, la chaleur est donc déjà récupérée, donc pas de gain hormis une meilleure répartition. En dehors le conduit n'est plus pris dans un caisson, donc soit caisson (ventilé) à créer, soit faire un système à la Poujoulat.
A noter aussi la présence d'une sonde de T° dans leur système, pour ne démarrer le ventilateur que si la T° du conduit est suffisante pour éviter tout risque de bistrage. Sur une VMC cela se traduirait par un clapet by-pass, je suppose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
JulienPilette
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 27/06/12, 20:06
Localisation : Lille




par JulienPilette » 01/07/12, 20:34

Merci mais le système poujoulat n'a rien a voir avec le VMC, il a une ventilation autonome.
Je les ai appelé et m’ont bien dit que ce n'était pas raccordable à une VMC et que l'échangeur ne se vendait pas séparément.
Et je n'ai pas entendu parlé d'autres fabriquant qui pouvait faire cela.

mon idée est donc de passer simplement une partie de la vmc pas loin du conduit de cheminée. Cela peut même être dans un compartiment différent séparé par des briques, l'inertie fera le reste.
Par contre je craints que cela soit trop performant et que la moindre flambé fasse grimper très vite la température générale de la maison. Étant donné que la construction prévoit une forte isolation et une étanchéité à l'air.

pour les normes, ok mais ici rien n'existe encore il faut donc innover.

pour le problème VMC qui bloque l'allumage du poêle, il me semble qu'il faut une arrivée d'air complètement autonome exclusivement pour le poêle.
0 x
Julien Pilette

Construction d'une maison écolo au cœur de Lille

www.lacabanedemilieplume.fr

Facebook : la cabane de Milie Plume

Twitter : #MiliePlume
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 03/10/12, 19:02

Slt,
je suis diplômé en fumisterie et tu ne pas pas faire n'importe quoi avec un conduit de cheminé, il y a la parti réglementation et la parti risques.

Un conduit de cheminé bois (foyer ouvert ou fermé) peut grimpé à 450°C (bien plus en cas de feu de cheminée).
Tu ne doit rien mettre de non M0 (incombustible) à moins de 12cm du conduit, donc il faut mettre un conduit inox puis de la gaine résistant au feu (oubli la gaine alu)
De plus tu as raison, il ne faut pas faire trop tomber la température des gaz, car sinon il y a condensation et donc formation d'acide sulfurique (et d'autre) qui risque de te bouffer le conduit.
Tu risque aussi d'avoir un problème de tirage, et donc un risque de refoulement par le poêle.

Un ramoneur peut refuser de valider ton certificat si il constate du "bricolage" après ça dépend sur qui tu tombe.

En plus je ne sais pas si ta vmc va durer longtemps car c'est fait pour fonctionner à une température ambiante.

Voila faite attention avec des modifs de conduit, ça peut mal finir

renaud67 -> ton poêle est mal installé, il faut crée une entrée d'air quand il y a une vmc et surtt si il y a une hotte aspirante qui rejette l'air hors de la maison.
Si ta un problème de tirage arrête de t'en servir, mauvais tirage = refoulement possible dans la maison et donc mauvaise combustion il y a alors formation de monoxyde de carbone (mortel à 0.04%).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités