Aérateur conduites WC pour toilettes à 2 étages différents?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1

Aérateur conduites WC pour toilettes à 2 étages différents?




par r2d2 » 12/08/11, 00:49

salut

(j'espère être dans la bonne section )

je vais installé un wc au sous sol en le raccordant au wc de l'étage
la descente est en fonte , je ne vois pas d'autre solution que de la virer et mettre un pvc de 100
sachant que mon wc au sous sol est a 6 métres et si je respecte une pente de 2 cm par métre
me faudra t'il un aérateur comme j'ais lu ici et la ?
et c'est quoi exactement un aérateur ? et ou le placé ? j'en ais pas chez moi (maison des années 60)
merci

Image

Edit par modo: photo mise sur notre hébergeur d'images
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/08/11, 01:18

Un aérateur permet de limiter l'effet piston de ce qui est évacué par le WC après son siphon, gros paquet de l'eau et merde qui pousse l'air devant lui, le comprime et fait une dépression derrière qui peut vider le siphon aussi.
Donc il faut mettre après chaque WC, un tuyau de 50mm environ jusqu'au toit bien aéré qui permet d'évacuer cet air qui bloque sinon.
Avec 2 WC, cet air du WC haut coincé cherchera à s'échapper par le WC du bas avec des gros glouglous et surtout fortes odeurs nauséabondes sortant de son siphon !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/08/11, 09:28

Oui pour l'aérateur, c'est pour éviter ce que dit dedeleco, c'est surtout valable si tu as des conduites 100% verticales (sinon y a toujours un peu d'air qui reste au dessus des conduites qui ne sont pas 100% verticales).

Le WC du haut peut créer une suppression dans celui du bas (si conduite en aval bouchée, même partiellement ou fosse remplie), le WC du bas peut créer une dépression dans celui du haut.

Par contre je ne suis pas du tout sur que les 2% de pente soient suffisants pour une évacuation de toilettes, justement parce qu'il y a du solide.

Chez nous on avait 3 toilettes: 1er, rdc et cave.

J'ai supprimé celle de la cave (qui servait déjà pas à grand chose) parce la dernière conduite (celle qui arrive à la fosse, la finale) n'avait justement pas une pente suffisante et qu'un jour un bouchon s'est formé (progressivement je te rassure).

Je vous laisse imaginer ce qui s'est passé au niveau de la toilette de la cave quand la conduite était pleine!! Beurk...

Le débouchage s'est fait mécaniquement, aucun produit chimique n'a pu agir efficacement. Pire: j'ai du couper la conduite quand elle n'était pas 100% vide car impossible de pousser le bouchon autrement...Je vous fais pas un tableau hein...

Le problème est définitivement résolu car l'inertie, vitesse et pression de la chute de la chasse des 2 autres toilettes empêche aux matières de stagner dans cette conduite (qui fait 4 m environ).

Avant une partie de la pression pouvait passer par la 3ieme cuvette (bulles qui apparaissait des mois avant le problème).

Lors de modification, j'ai mi un bouchon pour passer éventuellement un furet...depuis 2 ans pas de problème...
0 x
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1




par r2d2 » 12/08/11, 11:59

ok , donc ?...vous avez vu mon dessin , évent en diamétre 50 mm ou pas ? et ou le placé ? un seul pour les deux WC ?
quand a la pente , si elle ne vous semble pas suffisante , j'ais lu qu'au dessus de 2 cm par métre ,l'eau descendait plus vite que le papier
et la ,il y'avait risque de bouchon .....
merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/08/11, 19:18

Selon moi 1 évent à l'étage serait suffisant...puisque la conduite du rdc est horizontale...

Pour la pente tu as lu où? Au delà de 2% ca se bouche plus vite, moué mais jusqu'à combien de %? Parce qu'une conduite à 45° (100%) ne se bouche jamais...

Je ne fais qu'expliquer mon expérience personnelle: selon moi 2% de pente (qu'on a dans notre cas lorsque ca s'est bouché) c'est insuffisant pour une évacuation de WC surtout sur 6 m de long (ce qui est long)...Une chasse économique n'arrange pas les choses sur ce point de vue! Donc 2% c'était peut être vrai avec les chasses de 10 ou 12L d'il y a 20 ans, avec celle de 6 ou 3L...faut voir...

Après rien ne t'empêche de faire des essais dans le jardin avec un tuyau neuf de 6m...et quelques bouts de PQ ou autre "matière"...A ta place c'est ce que je ferais avant de monter le tuyau "en dur"...
0 x
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1




par r2d2 » 12/08/11, 19:41

ok , 4 cm par metres c'est bon ? car apres je serais dans un autre problème (hauteur wc)

une dernière et non moin "ennuyeuse" , la descente d'origine est en fonte de 100mm , le wc du sous sol sera raccorder en pvc de 100mm.... problème je ne vois pas d'autre solution que de "casser" la fonte existante pour tout monter en pvc , dans la région aucun magasin n'a , ni a entendu parler de raccord entre pvc et fonte.
une idée ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/08/11, 20:08

raccord entre pvc et fonte.

Possibilité non orthodoxe : raccord caoutchouc comme sur cuvette WC, bloc de ciment ou époxy.
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 12/08/11, 23:51

Un petit peu de logique, un petit peu de technique et tout s'arrange...
1) la pente: elle est inscrite sur les coudes "à 90°"
-tuyaux en pvc = coudes à 87°30 = pente 2.5%/m
- tuyaux en pe/pp = coudes à 88°30 = pente à 1.5%/m

2) la ventilation:(bien expliqué dedeleco)
-tuyaux en pvc: ventilation primaire et secondaire obligatoire, soit par mise à l'air libre(attention c'est l'égout en direct, ça pue, pas tout près d'une fenêtre!) soit avec un aérateur 80mm(un petit de 50mm n'est pas suffisant).
- tuyaux en pe/pp: ventilation primaire obligatoire, ventilation secondaire inutile car sortie wc 90mm et tuyau horizontal 110mm==> n'est jamais remplit(pas d'effet piston). Vas voir sur Geberit évacuation le principe. http://www.geberit.be/web/appl/be/wcmsbef.nsf/files/usr-pdf-%C3%A9vacuation_FR_low.pdf/$file/%C3%A9vacuation_FR_low.pdf
ou sur unipipe http://www.pipelife.com/media/be/PipeLife_Catalogus_2010.pdf
(au passage page11/187, il y a des raccords fonte/pvc ou pp)

3) le bouchage:
diamètre d'un wc(conduite): 90mm/110mm. trop petit ça se bouche, trop grand (ex 140mm) c'est mal rincé et ça se bouche aussi!
principe de la chasse:
-3L = sans papiers
-6L = avec papiers
Un T avec bouchon pour débouchage éventuel n'est pas superflu...

Petit HS: ben non, 6m c'est pas très long,combien de villa sont raccordée à l'égout public(à rue) et en retrait de 15/20m voir plus? Et en horizontal, et en 140/160mm? et avec une pente de 1%? Et ça ne se bouche pas??? Ben non, car chaque orage/forte pluie vient tout rincer convenablement...

4)le raccord fonte/plastic:
LE point délicat!
Plusieurs solutions:
-Si tuyau de fonte = 100mm intérieur, travailler avec du pvc 90mm, le rentrer dedans en vertical 20cm puis joint de silicone(ou mastic) pour les odeurs.
-Si c'est 100mm extérieur, il faut partir d'un collet. Bonne chance pour le démontage, il étaient souvent raccordé avec du plomb fondu pour l'étanchéité.
-En dessous de ta fonte(sous terre) tu as certainement un tuyau en grès(normalement 110mm)? Si tu peux aller le rechercher, ce serait ptêt plus simple?
-Pour ne pas démonter la fonte sur la hauteur, tu peux soit:
-voir si tu peux te procurer le raccord unipipe :arrowu: ou si un raccord "égout" pvc/grès serait utilisable.
-utiliser une sortie de wc droite Nicoll
http://www.nicoll.be/fr_BE/catalogue/specialites-sanitaires/accessoires-wc-pvc.html

Bref, beaucoup de choses sont possibles, c'est à toi de décider suivant tes compétences techniques/ le matériel dispo/ ce qui est en place.
Bonne recherche!
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/08/11, 01:39

Les WC à diamètre croissant de tuyauterie, ne se bouchent pas si on n'y met pas des trucs solides coriaces qui résistent à l'eau, comme plâtre (vécu personnellement avec une entreprise qui avait vidé des seaux de plâtres liquides dans les WC !!), avec des papiers de magasines épais, au lieu de celui mou pour WC, etc... !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/08/11, 10:41

dedeleco et mon expérience personnelle que j'ai expliquée plus haut: c'est du pipo alors? J'ai jamais rien mis d'autre dans les toilettes que ce qui doit l'être...jte fais un dessin?

r2d2 a écrit :ok , 4 cm par metres c'est bon ? car apres je serais dans un autre problème (hauteur wc)

une dernière et non moin "ennuyeuse" , la descente d'origine est en fonte de 100mm , le wc du sous sol sera raccorder en pvc de 100mm.... problème je ne vois pas d'autre solution que de "casser" la fonte existante pour tout monter en pvc , dans la région aucun magasin n'a , ni a entendu parler de raccord entre pvc et fonte.
une idée ?


Oui je pense que 4% c'est mieux...à vérifier avec le test dans le jardin quand tu auras le tuyaux de 6m !

Pour le raccordement ca doit être possible en bricolant un peu et proprement pour que ca dure et que t'ais pas de fuite tous les 6 mois!

Comme c'est du 100 des 2 coté, tu as de la change, tu dois pouvoir utiliser un raccord Y PVC que tu "siliconnerais" non? A vérifier sur les diamètres réels exacts...

Image

swift2540 a écrit :Ben non, car chaque orage/forte pluie vient tout rincer convenablement...


Euh exact mais ceci n'est généralement pas le cas d'une conduite de toilettes internes ! Les gouttières sont assez rarement raccordé aux conduites intérieures des WC !! :cheesy:

Pour une installation ancienne où tu as une fosse septique, c'est à dire QUE septique et pas toute eaux, il n'y a aucune autre rinçage que celui des chasses!

Mon expérience perso de bouchage confirme que cela peut poser problème et je suis quasi dans le cas de ce sujet (toilette a environ 0.5m de haut de l'évacuation finale vers la fosse)

Sur 10/20m de raccord à l'égout je ne sais pas à combien est calculé la pente ni les diamètres et j'imagine qu'il faut une certaine inertie (vitesse de chute de départ) et le rinçage régulier que tu évoques (puisqu'en raccord égout on récupère les eaux de pluies, quoique avec le nombre de récupérateurs d'eau de pluie c'est plus vrai à 100%)...

Mon expérience perso montre bien qu'en faible pente (2% probablement "comme il faut faire") et faible hauteur (vitesse initiale réduite) un bouchage est possible sur moins de 5m...c'est tout ce que je veux éviter à l'auteur ce de sujet!

Aussi je précise que la maison avait été utilisée en résidence secondaire durant environ 5 ans...donc le bouchon est peut être issu d'un séchage de matière de ce moment là qui a augmenté au fur et à mesure? Pour déboucher au furet après section de la conduite, je peux vous dire que j'ai passé du temps...donc le bouchon était bien "dur"...
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités