Chape et inertie thermique?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
rochal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 09/02/11, 17:53

Chape et inertie thermique?




par rochal » 27/07/11, 19:11

Bonsoir,

Que pensez vous d'une chape pour l'inertie de 14 cm sans chauffage par le sol.
Elle sera posée sur 8 cm de mousse polyuréthane rigide.
Le tout sur un plancher hourdis.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/07/11, 22:47

Cela semble conséquent en épaisseur et masse totale du plancher.
J'espère que le hourdis est capable de supporter tout ça.

Cette "chappe d'inertie" est-elle ferraillée. :?:
Comment se fait la jonction avec les parois. :?:

La tendance actuelle est plutôt d'isoler le dessous de la chappe ou du hourdis par des blocs bouvetés assurant une isolation continue. Ainsi le hourdis remplis les 2 fonctions (rôle mécanique et d'inertie thermique) même si il subsiste des ponts thermiques entre la chappe et les fondations...

Quand la chappe est existante, certains choisissent de réaliser l'inertie thermique autrement (par un mur à inertie qui peut être chauffé par un apport solaire direct ou/et par un poele, par exemple).
Les briques de terre crue apportent de l'inertie mais également une régulation hygrométrique dit-on.
:idea:
Le mur à inertie peut apporter une dimension décorative.

D'un point de vue éconologique, le béton dispose d'un bilan environnemental déplorable, on devrait éviter au maximum son usage...

Désolé pour ces propos qui peuvent sembler un rien "extrémiste". :?

J'ai récemment lu un article de propangande des cimentiers se vantant de faire des maisons passives en béton... 250Tonnes de béton pour une maison, cela représente une quantité phénoménale d'énergie grise, une noria de camions toupie sur les routes, un budget pharaonique...
0 x
rochal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 09/02/11, 17:53




par rochal » 28/07/11, 07:52

Bonjour,

Il y aura un plancher hourdis plus une dalle de 5 cm, une isolation polyuréthane rigide de 8 cm et une chape ferraillée de 14 cm isolée à la jonction avec les parois ext (MOB)

cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 28/07/11, 09:21

j'ai très récemment acheté un livre "le guide de la maison solaire"

l'idéal d'après ce livre est répartir l'inertie. on obtient une diminution de l'amplitude thermique à l'intérieur.
Avec une MOB pour les mur c'est raté mais après y'a des moyens d'augmenter l'inertie (mur d'eau, terre crue,...)


il est clair que la dalle c'est le moyen le plus facile pour augmenter l'inertie ensuite faut choisir la teinte qui va bien pour que le soleil la chauffe de façon optimale
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/07/11, 13:55

Pour chiffrer l'inertie un m3 de béton (10m2 de chape ou mur de 10cm) ou matériau massif, pierres, argile, etc.. c'est environ 0,55KWh/°C ou 7/50 Kg de bois brulé par degré de chauffage de ce béton.
https://www.econologie.com/forums/post209042.html#209042
et le temps de diffusion de la chaleur dans l'épaisseur est de 6h grossièrement pour 14cm (diffusivité voisine du mm2/s avec temps comme le carré de l'épaisseur 10 cm temps 10x10=100 fois celui de 1cm et 100x100=10000 fois celui de 1mm qui lui est voisin de la seconde ).
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
0 x
rochal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 09/02/11, 17:53




par rochal » 01/08/11, 18:26

Merci à tous
0 x
rochal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 09/02/11, 17:53




par rochal » 01/08/11, 18:26

Merci à tous
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 121 invités