Revêtements de sol pour salle de bain ?

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jennypi
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Revêtements de sol pour salle de bain ?




par jennypi » 15/02/11, 09:19

Bonjour à tous,

J'espère poster dans la bonne section.
Je suis en train de refaire ma sdb, et pour le sol j'ai une problèmatique un peu particulière. En effet, le plancher de l'étage de ma maison est fait de panneaux de bois aggloméré (je sais pas comment ça s'appelle précisément). Du coup je n'ai vraiment pas le droit à l'erreur concernant l'étanchéité, sinon on va se retrouver avec la sdb descendue d'un étage ! :lol:

Je penchais pour mettre un revêtement PVC :
- pas de problème si éclaboussures (on va bientôt avoir un bébé, j'imagine que ça éclabousse pas mal ces modèles là :lol: )
- facile et rapide à poser
- économique

MAIS ! Quid du dégagement de composants toxiques par ce type de revêtements ? Je me dis que les fabricants essaient maintenant d'éviter le PVC (ordinateur, jouets bébé...) et moi je veux en mettre dans toute une pièce ! Y'a pas un problème quelque part ?!
Je n'ai pas trouvé d'étude sur le sujet, vous savez où je pourrais trouver des infos ?
Sinon, quelles autres solutions sont possibles compte tenu de ma contrainte d'étanchéité maximale ?
Je pensais au lino pour ses qualités "naturelles", mais j'ai lu que la farine de bois du lino pouvait gonfler si trop d'humidité présente..

Merci !
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dedeleco
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par dedeleco » 15/02/11, 14:58

le plancher de l'étage de ma maison est fait de panneaux de bois aggloméré

souvent les agglos dégagent du formaldéhyde dangereux et vue la surface ce ne doit pas être négligeable dans la maison !!
voir et lire tout :
http://la.maison.empoisonnee.pagesperso-orange.fr/

D'autre part, même parfaitement étanche à l'eau liquide, la condensation de la vapeur d'eau chaude sur les surfaces froides cachées peut suffire à mouiller l'agglo, surtout près des murs plus froid et faire pourrir l'agglo, sans s'en rendre compte !!

Donc très difficile d'éviter cette humidité sur l'agglo dans une salle de bain, même avec bac étanche.

Un principe, après bain ou douche, éponger les parois de leur condensation, et aérer à fond, voire prendre un déshumidificateur (frigo à l'envers) de l'air pour évacuer dans un évier la vapeur d'eau de l'air.

Vérifier régulièrement l'état de l'agglo sous les revêtements étanches, donc faciles à soulever..
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jennypi
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par jennypi » 15/02/11, 15:34

Merci pour ta réponse.

La maison a 25 ans, on peut donc espérer que la libération de formaldéhyde du plancher est maintenant moindre (sachant qu'il faut au moins quatre années pour que les émissions de formaldéhyde diminuent de moitié (source)).

Mais là n'est pas la question. Je ne peux pas changer le plancher de ma maison, par contre je peux choisir un revêtement de sol qui ne craint pas trop.
La question c'est donc justement comment choisir un revêtement étanche mais pas trop "toxique". Cela dit, si le PVC est la meilleure solution compte tenu de mes contraintes de plancher, je n'aurais pas bcp le choix, j'en conviens.

EDIT : je pensais aussi au jonc de mer, qui est apparemment adapté aux pièces humides. J'ai lu qu'il était imputrescible et que la couche de latex du dessous rend l'ensemble plutôt étanche. Qu'en est-il vraiment ?
EDIT 2 : bon ben après quelques lectures de plus, si, le jonc de mer peut pourrir ! Donc pas bien !
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par dedeleco » 15/02/11, 17:02

Je répète :
D'autre part, même parfaitement étanche à l'eau liquide, la condensation de la vapeur d'eau chaude sur les surfaces froides cachées peut suffire à mouiller l'agglo, surtout près des murs plus froid et faire pourrir l'agglo, sans s'en rendre compte !!


A votre place je laisserais l'agglo le plus possible à l'air sec qui circule dessus en mettant sur cales toutes la salle de bain avec un double plancher aéré de façon à pouvoir vérifier l'intégrité de cet agglo au cours du temps.
Sous un revêtement même prétendu étanche, l'eau de condensation peut s'infiltrer sans que on s'en aperçoive, y rester sans jamais partir, vu l'étanchéité, et faire pourrir sans s'en apercevoir, sans parler du risque de mèrule qui bouffe tout bois présenté dimanche dernier sur M6 le soir, où sur une maison, totalement invisible à l'achat, il ne restait que les murs de solide, et tout à refaire entièrement !!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rule_pleureuse

La condensation est une vacherie, la vapeur d'eau rentre, se condense en eau liquide, même peu, imbibe le bois et ne repart jamais, vu la bonne étanchéité !!!!
Donc ce peut être très trompeur !!!!!
Donc un revêtement prétendu étanche collé sur un plancher agglo dans une salle de bain me paraît dangereux !!
Il vaut mieux garder cet agglo accessible et vérifiable visuellement sous un double plancher sur cales et film étanche.

Enfin, avez vous vérifié que ce plancher agglo ne pénètre pas dans vos murs au point que ces murs reposent sur cet agglo, comme c'est arrivé à une autre personne sur econologie récemment avec aussi l'eau de sa salle de bain mouillant son plancher agglo !!!!
.
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par jennypi » 15/02/11, 18:49

Alors 2 choses :
- la première, est-ce que l'agglo peut être traité en prévention ? Car on va enlever les dalles de vinyl actuelles avant de mettre autre chose par dessus. Donc si on peut traiter contre la fameuse mérule, autant le faire à ce moment là.

- deuxième chose : est-ce que des dalles en bois pour terrasse peuvent faire office de double plancher ? J'en ai trouvé des 1mx1m, en les fixant solidement entre elles et sur l'agglo, je me dis que ça pourrait être un moyen facile et rapide de mettre en place cette solution. Et après on fixe un revêtement étanche sur le tout.
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par dedeleco » 15/02/11, 19:20

Vous n'avez pas regardé dimanche soir l'émission de M6 sur les galères des travaux chez soi !!
Le champignon mérule arrive par des zones humides du sol, mauvais drainage, et une fois dedans, tout le bois attaqué est mort à supprimer et tout à reconstruire.
Donc traitement préventif essentiel, le plus sec possible, drainage du sol autour, pas de bois près du sol, etc..
Les traitements du bois sont nocifs autant que le formaldéhyde, vu que les champignons et insectes sont plus résistants que nous !!

J'espère que vous n'avez aucune zone humide cachée au niveau du sol par où la mèrule peut arriver, si malchance.

Regardez l'état actuel de l'agglo sous vos dalles vinyl si de l'eau a pénétré?.

La solution de dalles en bois intermédiaires est bonne pourvu que vous pouvez vérifier facilement que aucune eau ne parvient sur cet agglo, en particulier la vapeur humide dans l'air déposant de l'eau de condensation sur les zones froides près des murs.

Tout dépend aussi du nombre de bains ou douches que vous prenez par jour.
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par Forhorse » 15/02/11, 19:32

Pour une pièce humide en principe on utilise de l'aglomeré hydrofuge (il est vert)
Ensuite on peut poser du carrelage, on utilise une colle souple et pour les joints on met un aditif d'étancheïté.
Et voilà. Des milliers et des milliers de maison sont faite ainsi et tiennent sans soucis.
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par aerialcastor » 15/02/11, 19:48

+1 Forhorse

On peut mettre un primaire d'adhérence sur l'agglo pour être sur, et faire un joint au mastic polyuréthane aux angles mur/sol.
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Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
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par Forhorse » 15/02/11, 19:54

aerialcastor a écrit :faire un joint au mastic polyuréthane aux angles mur/sol.


C'est effectivement un bon conseil, car c'est souvent à cet endroit là que les probleme d'étancheïté se posent.
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par dedeleco » 15/02/11, 20:15

Et avec le temps, malgré les certitudes de certains, cela se craquèle, se fissure, les joints bougent, surtout sur du bois qui travaille, on ne voit rien de l'humidité qui pénètre et se cache, jusqu'à la catastrophe !!!

Pour la mérule, à diagnostiquer à ses frais, avant d'acheter, voir le reportage dimanche dernier sur M6 Zone Interdite !!
http://www.m6bonus.fr/videos-emissions- ... 61052.html
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 8_5710.htm

Bon courage !!!

Jugez les conseils avec votre bon sens après renseignements approfondis.
Mais le bois pourrit plus vite que le ciment qui déjà, a souvent des problèmes d'humidité !!!
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