Quelle pompe fontaine intérieure ?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
yantrial
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/02/11, 18:38

Quelle pompe fontaine intérieure ?




par yantrial » 13/02/11, 09:09

Bonjour,
Je viens de réaliser une fontaine intérieure, elle fait 2m30 de haut, et le bassin contient 100L d'eau.
Elle doit tourner en circuit fermé et doit pouvoir s'allumer et s'éteindre régulièrement (fonctionne avec minuterie)
Je cherche une pompe afin de remonter l'eau en eau de la fontaine (donc hauteur de refoulement de 2.3m au minimum)
Je ne sais pas quel débit il faut quelle fasse (d'après se que j'ai trouvé, il faut 3x le volume du bassin donc 300L.h-1 mais aucune pompe ne correspond :x )
Je pensais à cette pompe :
http://www.specianimo.com/aquariophilie ... 00l-h.html
Mais le débit me semble important !

Pouvez vous me dire le débit qu'il me faut, si cette pompe convient et si non, me dire qu'est-ce qu'il vaut mieux !!!!!

Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/02/11, 12:13

1) Je ne sais si le débit est donné pour les 2,3 m ou si les 2,3 m de hauteur manométrique c'est le maxi ! Auquel cas, elle sera trop juste. La notice n'est pas claire.

Il faudrait la courbe qui donne le débit en fonction de la hauteur manométrique pouir savoir...

2) Ce sont des pompes centrifuges : tu peux toujours, au cas où le débit trop important te gènes (mais je ne vois pas en quoi il gènerait ???), lui serrer le kiki pour réduire le débit (mettre un robinet dans le circuit et fermer un peu). Il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement si tu gardes un débit minimum (sinon, elle peut chauffer).

Contrairement à des pompes volumétriques (avec des cylindres et des soupapes), qui exploseraient...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/02/11, 12:17

Vérification faite : c'est bien 2,3 maxi. Donc il te faut prendre plus puissant car il y a ce qui s'appelle des "pertes de charge" dans un circuit. Une hauteur "physique" de 2,3 m correspond à une hauteur manométrique plus importante en fonction des diamètres des tubes, des coudes et de tous les obstacles dans le circuit.

Voir description ici : http://www.aquariofil.com/fr/cat/eheim_ ... index.html
0 x
yantrial
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/02/11, 18:38




par yantrial » 13/02/11, 17:01

merci did67 pour tes réponses
Il y a quelques "trucs" qui me turlupinent :

-Quand tu dis : "Il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement si tu gardes un débit minimum (sinon, elle peut chauffer)." ça veut dire que si je règle la pompe au débit minimum et que en plus "je lui serre le kiki", la pompe va chauffer ???

- La pompe au dessus conviendrait-elle ?( Eheim
Compact 3000 : H. de refoulement = 3.00m)
- Est-ce que cette pompe convient à mon application ?
- Est-ce que Eheim est une "bonne marque" (je préfère mettre le prix et pas être ennuyé que le contraire en sachant quelle fonctionnera avec une minuterie)

Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 13/02/11, 17:05

Oui Eheim est une bonne marque, à l'epoque c'était la reference en matière q'aquariophilie.
0 x
yantrial
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/02/11, 18:38




par yantrial » 13/02/11, 17:06

Voila la courbe : Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/02/11, 18:32

yantrial a écrit :merci did67 pour tes réponses
Il y a quelques "trucs" qui me turlupinent :

-Quand tu dis : "Il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement si tu gardes un débit minimum (sinon, elle peut chauffer)." ça veut dire que si je règle la pompe au débit minimum et que en plus "je lui serre le kiki", la pompe va chauffer ???



1) Je voulais dire : si tu bloque complètement l'écoulement, il n'y a plus d'eau qui cirucle ; cela "tourne en rond" dans la pompe et finit par s'échauffer (fortemments). Mais dès lors que tu laisse couler un minimum, il n'y a aucun porblème. Tu peux fermer le robinet d'une pompe centrifuge, mais pas complètement...

2) Je n'y connais strictement rien en pompes d'aquarium ! Ce que je te dis, ce sont des principes généraux de l'hydraulique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/02/11, 18:39

yantrial a écrit :Voila la courbe : Image


Pour moi, elles sont toutes "limites". L'une ne pompera rien, c'est clair.

Les deux autres pompent en théorie (de l'ordre de 12 l/mn soit de l'ordre de 700 l/h).

Mais encore une fois : 2,3 m de hauteur physique entre l'aquarium et l'écoulement haut, c'est plus de 2,3 m de hauteur manométrique totale en raison de toutes les "chicanes" (raccords, coudes, filtres ???) et du frottement de l'eau dans la conduite. En revanche, je ne peux te dire combien il faudrait. Mais je mettrais par prudence, une pompe capable de pomper à 5 m par ex...

Il y a aussi que le rendement diminue quand la pompe est "limite" par rapport à sa hauteur manométrique. Elle consomme toujours autant mais comme les courbes le montrent bien, le débit s'écroule...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/02/11, 20:20

La plus petite pompe pour puits possible marchera, car au moins 10m de hauteur !!!

exemple :
http://www.louisexpress.com/shop/produc ... extanzeige
http://www.ventesbricodecojardin.com/vb ... iland.html

Problème dépense 800W ou 600W !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 13/02/11, 23:15

C'est effectivement pas la même puissance (pas loin de 10x plus) ni le même bruit !
Une pompe d'aquarium ne fait quasiment aucun bruit.

Pour limiter les pertes de charges il faut utiliser du tuyau le plus gros possible. Je pense qu'une pompe donnée pour 3m, avec du tuyau de bonne taille devrait aller.
Tout dépend ensuite du débit nécessaire... chose qu'on ne connais pas ! car entre la petite cascade qui glougloutte gentillement et le mur d'eau version chute du Niagara la pompe ne sera de toute façon pas la même, quelque soit la hauteur de refoulement.

Si les pompes d'aquarium ne suffisent pas, il faut se tourner vers les pompes de bassin de jardin...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités