Chauffe-eau électrique moins énergivore?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec

Chauffe-eau électrique moins énergivore?




par vinzman » 28/12/10, 18:47

Bonjour à vous tous et joyeuses fêtes de fin d'année en passant,

Voilà, en regardant comment ça se passait de votre côté de l'atlantique, je me suis mis à penser que je ferais possiblement des économies d'électricité si j'imitais quotidiennement le fonctionnement de vos chauffe-eau électriques.
Je me suis dit que je pourrais installer une minuterie qui mettrait hors tension le chauffe-eau pendant les longues heures que je n'ai pas à utiliser l'eau chaude par exemple, quand ma conjointe et moi sommes de longues heures au travail, et la nuit, quand nous sommes couchés.
Seulement, je ne suis pas motivé à le faire car quand j'appelle la compagnie d'électricité elle-même, cette dernière me dit que ça ne vaut pas la peine de le faire car un chauffe-eau ça ne coûte que 70$ par année à faire fonctionner.

Alors ma question est, est-ce que je peux réaliser des économies avec mon chauffe-eau?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/12/10, 19:14

Tu ne gagneras rien à mettre une tempo ou chauffer par à coups sauf si tu as un double tarif mais si c'était le cas tu le ferais déjà.

Les chauffes eau modernes sont bien isolés (il faut pas qu'ils perdent plus de 1°C/24h à 60°C je crois que c'est la norme ici mais ca me semble très optimiste), ce qui fait que le seul truc qui permet d'économiser un peu c'est de chauffer non plus à 60°C ou plus mais à 50°C.

Mais il faut que ton thermostat soit réglable ce qui est pas toujours le cas.

Bonnes fêtes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 28/12/10, 19:59

merci.
Sinon, que penser du power pipe?

http://www.renewability.com/fr/video.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 03/01/11, 13:56

Le "Power-pipe" est un échangeur de chaleur permettant de préchauffer l'eau froide entrante en récupérant une partie des calories de l'eau (chaude) évacuée.

L'idée est séduisante, mais à mon avis ça nécessite une installation de plomberie prévue dans ce but (si possible dès la construction du logement).

Par exemple, il faut que l'évacuation de la maison passe à proximité de l'arrivée d'eau.
Il faut aussi un volume disponible en dessous des points d'eau ce qui peut-être facile dans le vide sanitaire ou le sous-sol d'une maison mais pas dans un appartement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 05/01/11, 02:10

Pas chez moi on dirait bien! J'ai facilement accès au drain de la baignoire puisque ce dernier est juste à côté de mon chauffe-eau
:cheesy:
Seul hic.
Comme je suis du genre impatient :cheesy: , je suis un peu insatisfait du powerpipe:

C'est qu'au prix qu'il coûte le powerpipe (650$), en admettant que je sauve 25% d'électricité sur le chauffage de l'eau du cumulus et vu que ça coûte 80$/année de faire fonctionner un chauffe-eau, ben je rentabilise le powerpipe en exactement 32, 5 années.


Sérieusement, je trouve l'idée très séduisante mais je trouve aussi que le produit est trop cher.
C'est pourquoi je cherche des tuyaux de cuivre plat. J'ai passé au minimum 2 hrs à en chercher sur internet mais à part en Inde ou en Chine, j'en trouve pas.
Quelqu'un aurait une idée de comment faire pour que je puisse m'en procurer? J'imagine que l'on doit utliser cette forme de tuyau ailleurs que pour le powerpipe comme par exemple dans la réfrigération ou autre, non? Dans quelle machine par exemple?
Je sais pas, HELP!
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/01/11, 07:10

Bonjour
Je ne connais pas d'installation frigo fonctionnant avec des tubes plats.
Le but étant de reduire au max les pertes de charges, il me semble que les tubes plats ne ferait que les augmenter.
Calorifuge tes tuyaux et pose des mouseurs reducteur de debit sur tes robinets et douches tu fera des économies.
Tu peux aussi installer un ballon tampon non chauffé sur l'eau froide avant ton cumulus. Moi je gagne 5 à 10 degrés comme celà. L'eau est rechauffée par la chaleur de la maison. Il existe des mitigeur à poser en sortie de cumulus pour règler l'eau à 45 degres. Le surplus d'eau chaude retourne au ballon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 05/01/11, 09:05

vinzman a écrit :Pas chez moi on dirait bien! J'ai facilement accès au drain de la baignoire puisque ce dernier est juste à côté de mon chauffe-eau
:cheesy:
Il faut reconnaître que la construction n'est pas la même que chez nous :wink:

Par ailleurs, je pense que le principe du powerpipe est plus adapté à la douche qu'à la baignoire puisqu'il faut que l'on puise l'eau en même temps qu'elle s'évacue (mais on peut aussi se doucher dans la baignoire :lol:)

Enfin pour revenir à ta question d'origine :
vinzman a écrit :est-ce que je peux réaliser des économies avec mon chauffe-eau?
Il y a une réponse évidente : de toute façon, pas plus que 70$ par an :mrgreen:, donc éviter tout investissement important...
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 06/01/11, 19:30

Rebonjour à tous,
J'ai fais le tour des fournisseurs en plomberie-chauffage et personne n'a jamais vu ou entendu parler de ce type de tuyaux de cuivre. Ils m'ont tout répondus qu'il fallait modifier ces tuyaux dans des presses à poulies pour obtenir ce design.
Dommage pour moi.


PITMIX a écrit :Bonjour
Tu peux aussi installer un ballon tampon non chauffé sur l'eau froide avant ton cumulus. Moi je gagne 5 à 10 degrés comme celà. L'eau est rechauffée par la chaleur de la maison. Il existe des mitigeur à poser en sortie de cumulus pour règler l'eau à 45 degres. Le surplus d'eau chaude retourne au ballon.


J'aime ton idée au sujet du ballon tampon et du mitigeur. Peux-tu me donner des liens vers ces items tu penses, svp, merci?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/01/11, 21:06

Salut vinzman!

Le tube de cuivre plat est fabriqué avec ce genre d'équipement avec les rouleau appropriés:
http://il.youtube.com/watch?v=067u69Q2q ... re=related
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 07/01/11, 04:49

C'est clair, tu as raison.
Je vais être obligé d'aller voir des shop de formage de métal pour pouvoir avoir des tuyaux de cuivre plats et enroulés au même diamètre que mon drain.
Si les estimés se montre hors de prix, je laisserais tomber ce beau projet.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités