Comparatif économique chauffage électrique et poêle à bois

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
nathic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/11/09, 10:25

Comparatif économique chauffage électrique et poêle à bois




par nathic » 22/11/09, 10:49

bonjour à tous,

j'habite une maison chauffée à l'aide de panneaux rayonnants electriques.
j'ai la possibilité d'obtenir une aide de la region si je realise des travaux ameliorant de 40% ma performance energetique.
pour cela je doit faire realiser un audit energetique pour un cout de 150euros.
J'aimerai mettre un poele à bois mais je ne sais pas si cela me permettra d'atteindre les 40% d'amelioration demandés.
si je considere que l'electricité a un cout de 0.11 euro/kwh et le bois 0,03 euros/kwh, cela donne 72% d'amelioration.
le poele ne pourra chauffer que 68% de ma maison (le poele se trouve à l'etage et j'ai des chambre en rdc)
donc une amelioration de 49%????

cela vous parait il correct.
j'ai vu des exemples de calcul sans le detail et l'amelioration est plus faible mais je ne sais pas pourquoi???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/11/09, 11:08

Euh je ne crois pas qu'on puisse raisonner en termes économiques purs...

Déjà tes 0.03 € du kWh bois sont correct: une stère c'est grosso merdo 2000 kWh BRUTS, vendu disons 50€, avec un rendement moyen d'un poele à bois c'est 75% cela donne bien 3.3 cts € du kWh utiles.

Mais les 40% demandés le sont en Energie Primaire, EP.

Il faut donc que tu multiplies par 2.58 chaque kWh électrique économisées.

Exemple concret fictif :

Avant : 8000 kWh électriques de chauffage = 8000 * 2.58 = 20 640 kWh EP

Après: disons que tu fais un apport au bois de 4 stères.
4 stères = 2000 * 4 * 0.75 = 6 000 kWh utile = 8 000 kWh EP

Complément électrique = 8000 - 6000 = 2000 kWh = 5160 kWh EP

Facture totale en EP:

Avant : 20 640 kWh EP
Apres : 8000 + 5160 = 13 160 kWH EP

Gains sur l'EP = 36% c'est faible mais le chauffage électrique plombe énormément le "après".

Je pense que tu gagneras plus facilement ces 40% en améliorant l'isolation !

ps: tu n'as vraiment pas la possibilité de mettre le poele en bas?
0 x
nathic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/11/09, 10:25




par nathic » 23/11/09, 19:45

merci pour ta reponse.

petite question d'aprés ton calcul, le coefficient de convertion de l'energie electrique en energie primaire est de 2,58 et pour le bois il est de 1.33???

concernant l'isolation de ma maison je suis d'accord sur le principe.
la solution serait d'isoler par l'extérieur car j'ai beaucoup de pont thermique.(dalle, mur de refend...) mais le cout est disproportionné (environ 20000 euros). Je n'ai pas les fonds et le retour sur investissement est trop lointain.

encore merci
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/12/09, 23:31

Bonjour,

Perso, je mettrais en priorité un chauffe eau solaire, avec capteurs sous vide, genre :
http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermo ... au-solaire
ou bien
http://www.bysun.fr/panneau-solaire-smax.html

Car l'économie est est toute l'année pour l'eau chaude.

Ensuite, un poêle à granulés avec un circuit d'eau qui puisse servir d'appoint, mais en bas, car la chaleur montera naturellement dans les chambres.

Et éventuellement une ventilation double flux, c'est directement une grosse économie.

Au fait, quelqu'un a-t-il déjà vu une ventilation double-flux qui puisse réchauffer l'air entrant avec la fumée d'un poêle en sortie (dans un circuit séparé et étanche bien sûr !) ?
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités