Conseil pour isolation acoustique

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
jpouic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/03/09, 21:42

Conseil pour isolation acoustique




par jpouic » 07/03/09, 22:01

Bonsoir,

Mon ami vien d'emmenager dans une maison où les murs sont épais comme une petite tranche de carton, autant vous dire que pour dormir tranquillement, ou laisser libre cours à notre intimité c'est pas gagner...Je cherche donc un moyen pour améliorer l'acoustique de la pièce ( elle n'est pas très grande, environ 7-8 m² ). J'ai vu sur internet qu'il été possible de poser des panneaux de liège...pensez vous que ce soit efficace et surtout à partir de quelle épaisseur ( sachant que trop d'épaisseur réduirait le volume de la pièce déjà étroit...) ?

Merci beaucoup !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Conseil pour isolation acoustique




par Bucheron » 17/03/09, 23:47

jpouic a écrit :Bonsoir,

Mon ami vien d'emmenager dans une maison où les murs sont épais comme une petite tranche de carton, autant vous dire que pour dormir tranquillement, ou laisser libre cours à notre intimité c'est pas gagner...Je cherche donc un moyen pour améliorer l'acoustique de la pièce ( elle n'est pas très grande, environ 7-8 m² ). J'ai vu sur internet qu'il été possible de poser des panneaux de liège...pensez vous que ce soit efficace et surtout à partir de quelle épaisseur ( sachant que trop d'épaisseur réduirait le volume de la pièce déjà étroit...) ?

Merci beaucoup !
Très compliqué de répondre à ce type de demande...
Il faudrait déjà d'abord définir quels sont les bruits qui doivent être traités : bruits aériens ou bruits d'impact (en décodé : vos râles d'orgasme, ou les sauts du lits... 8) ) car ils ne se transmettent pas de la même façon.

Ensuite, quelle place tu peux perdre et qu'est-ce que vous êtes capable de réaliser de vous-même ?
Enfin, quel budget ?

Avec ça, différentes solutions seront possibles.

Voilà, à toi de jouer...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Conseil pour isolation acoustique




par Cuicui » 18/03/09, 08:35

jpouic a écrit :.Je cherche donc un moyen pour améliorer l'acoustique de la pièce

La laine de roche sur placo est un isolant acoustique (et thermique) efficace, mais pas très écolo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/03/09, 08:53

Ne pas trop se faire d'illusion quand à une solution économique et mince: en matière d'isolation acoustique, il y a trois règles d'or:

- absorption ( atténuer le bruit dans la pièce même )
- épaisseur
- poids
- étanchéité

Il y a quelques années, j'ai du réaliser une paroi chez ma mère:

Gyproc 7 cm laine de roche re-gyproc.

Ca coupait juste l'intelligibilité des conversations. Par exemple, on est dérangé pour dormir si la télé est réglée à plus de 60 dBA.

Chez ma soeur qui loue des meublés c'est: double gryproc, laine de roche, double gyproc. Ca va déjà mieux. Mais si les voisins s'eng.. ce n'est pas suffisant.

Mais, pour les orgasmes, je ne garanti rien :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/03/09, 22:34

elephant a écrit :[...]Gyproc 7 cm laine de roche re-gyproc.

Ca coupait juste l'intelligibilité des conversations. Par exemple, on est dérangé pour dormir si la télé est réglée à plus de 60 dBA.

Chez ma soeur qui loue des meublés c'est: double gryproc, laine de roche, double gyproc. Ca va déjà mieux. [...]
Oui, le système simple placo-laine minérale n'est pas très performant... C'est améliorable en remplaçant laine par ouate de cellulose, mais surtout le placo par du fermacell !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités