Réglage d'une pompe pour arrosage

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
antoinek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 25/05/10, 08:21

Réglage d'une pompe pour arrosage




par antoinek » 26/05/10, 11:55

Bonjour
je possède une pompe Gardena 3000 et dessus j'ai un boitier xmg-b003 qui coupe l'alimentation de la pompe quand je ne tire pas d'eau, le tout se sert dans une couve de 1000l.

j'ai récupéré ce système dans une location précédente, utilisé avec un puit.
ce système une fois mis dans notre nouvelle maison, avec une cuve à eau de pluie, n'ayant plus de puit, à fonctionné un moment

mais ce we, je du jouer un peu avec les réglages, la pompe se coupait trop rapidement quand je tirais de l'eau

tu coups, j'ai joué avec les réglages du boitier qui est sur la pompe et qui coupe le courant si je ne tire pas d'eau et maintenant la pompe se met en marche/arrêt continuellement alors que le robinet principale est coupé. je n'arrive pas à faire le réglage, faut dire que je ne sais pas trop à quoi corresponde les 2 réglages possibles de ce boitier, je n'ai pas de doc. sur cette appareil il y a une échelle en Barre/Psi, qui va de 1 à 6 (de mémoire) et j'ai deux vises qui monte ou descente une barre verte et une barre rouge.

qqun connait se système et pourrait m'expliquer comme le régler ?

merci pour votre aide


Edit :

je viens de faire quelques test

concernant le reglage rouge, j'ai mis un tuyaux ouvert et testé à 2b, là j'avais un claquement, il a fallut que je monte a 2,5 b pour ne plus en avoir.

j'ai voulu fait de même avec le reglage vert, j'ai donc fermé le tuyaux et que ce soit en dessous de 1b (au plus base possible) ou jusqu'à 2 bar, 2.5 bar, j'ai toujours le claquement.

J'ai regardé de plus près mon installation j'ai vu que j'avais une petite fuite entre la pompe et la crépine, j'ai changé le joint et resserré le tout, mais toujours pareil, impossible de régler le seuil d'arrêt en cas d'inutilisation de l'eau

au secours !!!

:-)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/05/10, 12:43

Quel était le réglage qui marchait au départ??
Avez vous un vase d'expansion et de stockage, un manomètre pour mesurer, et amortir les à coups de pression lors du fonctionnement de la pompe avec les claquements??
Vos tuyaux sont ils métalliques rigides ou souples en plastique, capables d'amortir les à coups de la pompe ?
Votre vase d'expansion et stockage peut être vide d'azote ou d'air avec sa membrane morte et donc ne jouant plus son rôle??
Regardez et notez avec soin les symptômes et bruits, avec leur chronologie exacte,, véritables indices.
Sans vase de stockage et d'expansion avec azote, il est logique que la pression monte instantanément et retombe aussi vite (aucun volume de réserve) et donc la pompe ne cesse pas de démarrer et arrêter !!
0 x
antoinek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 25/05/10, 08:21




par antoinek » 26/05/10, 13:53

merci pour votre réponse

il n'y a pas de vase d'expansion et de stockage.
ni de manomètre et système d'amortissement des coups
mais ca eu marché

tous les tuyaux sont en plastique et je n'arrive pas à me souvenir du réglage d'avant, j'aurais du prendre une photo :-(

le symptôme est simple, quand je tire de l'eau, tout fonctionne, la pompe est en marche et l'eau coule, dès que je coupe l'eau, la pompe se met en marche/arrêt, c'est l'espèce de boitier qui est au dessus le gmx-b003 qui coupe l'arrivée de l'électricité vers la pompe mais je ne trouve pas comme le régler pour que quand il n'y a pas de demande d'eau, la pompe s'arrête.

Merci
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/05/10, 14:40

Bonjour antoinek!


Le problème initial viens de la fuite entre la crépine et la pompe, malheureusement tu as involontairement déajuster ton régulateur!

Sur les deux ajustement de ce boitier, habituellement un sert pour la pression de démarrage et l'autre sur le différentiel entre le démarrage et l'arrêt.

Si tu nous donne le fabricant et le modèle du pressiostat, nous pourrons te guider pour faire l'ajustement de ce dernier!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/05/10, 14:46

Bonjour

Il y a deux ajustages sur la pompe il sont commandé par la pression en sortie de pompe.
un ajustage pour arreter la pompe pression maximal un autre pour la repartir pression minimum (differentiel )
Ces ajustages ne peuvent bien fonctioner que si il y a une petite reserve avec un ballon air comprimé.

Si c'est une pompe centrifuge et que l'usage est uniquement arrosage du jardin , on la met en marche et on arrose une fois fini on l'arrete .
On ressert le ressort haute pression et on relache le ressort basse.


André
0 x
antoinek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 25/05/10, 08:21




par antoinek » 26/05/10, 14:47

merci pour votre aide

il s'agit d'un boitier bleu ou je peux lire : Electromechanical xmg-b003


merci
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/05/10, 15:52

Antoinek

Après un acharnement de recherche sur ton pressostat, j'ai finalement trouvé le boitier sur le net!

C'est un ancien modèle fabriqué par Télémécanique!

Essais ces ajustement: 2,5 bar sur la ligne rouge qui est l'arrêt de la pompe et 1,5 bar sur le démarrage qui est la ligne verte.


Si la pompe démarre et arrête trop souvent à l'utilisation ou si la pression n'est pas assez forte augmente les 2 pression dans une proportion équivalente!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
antoinek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 25/05/10, 08:21




par antoinek » 26/05/10, 16:07

merci pour votre temps

atuellement j'ai mis la bar rouge à 2.5, c'est le seul qui ne provoquait pas d'allumage/arrêt lors que l'eau est en utisation.

j'ai fait un essai avec la barre verte sur le 1.5 mais lorsque l'eau est coupé ca commute à donf

il faudrait donc que je remettre la barre vert sur le 1.5 et que je joue avec la vis du milieu qui fait déplacer l'échelle vers le haut ?
c'est a dire que la barre rouge et vert vont monter dans les pression mais en gardant le même écartement ?

j'essaye ca ce soir

si vous avez garder le lien de la doc de cet appareil ca m'intéresse car je ne l'avais pas trouvé.

merci beaucoup
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/05/10, 17:09

antoinek a écrit :merci pour votre temps

atuellement j'ai mis la bar rouge à 2.5, c'est le seul qui ne provoquait pas d'allumage/arrêt lors que l'eau est en utisation.

j'ai fait un essai avec la barre verte sur le 1.5 mais lorsque l'eau est coupé ca commute à donf

il faudrait donc que je remettre la barre vert sur le 1.5 et que je joue avec la vis du milieu qui fait déplacer l'échelle vers le haut ?
c'est a dire que la barre rouge et vert vont monter dans les pression mais en gardant le même écartement ?

j'essaye ca ce soir

si vous avez garder le lien de la doc de cet appareil ca m'intéresse car je ne l'avais pas trouvé.

merci beaucoup



Désolé je n'ai pas trouvé la doc car ce pressostat est trop vieux, j'ai seulement trouvé un modèle de cette série sur E-bay qui me donne seulement la photo mais aucune données technique!

Le fonctionnement est sensiblement le même que sur les pressostats actuels.

Tu peut mettre le rouge à 3 bars et 1.5 pour le vert et si ça redemarre encore, sois il y a une fuite sur la valve de retenue qui est situé habituellement à la crépine ou bien tu doit redescendre la pression de la barre verte jusqu'à ce que ça ne démarre plus!

Un manomètre de pression te donneras une idée plus claire du problème de redémarrage car tu pourrait voir si la pression redescend trop bas et ainsi t'aider dans l'ajustement!


:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/05/10, 17:38

Un manomètre est crucial pour y voir clair !
En plus lorsque une pompe, sans utilisation et sans un volume d'eau comme vase d'expansion, pompe l'eau sur un volume quasi incompressible, la pression monte instantanément et s'arrête si atteinte en quelques secondes. Vu le volume quasi nul ainsi comprimé, la pression redescend aussi vite (encore plus vite à la moindre fuite résiduelle ou élasticité des tuyaux plastiques qui se dilatent lentement (fluage)) et la pompe repart en un cycle perpétuel rapide, quelques soient les réglages, sur un système sans vase d'expansion fonctionnel!!!
Donc à mon avis un vase d'expansion servant de volume de réserve est indispensable!!
Au début il devait rester un peu d'air emprisonné servant d'amortisseur?
N'importe quel petit volume mort contenant de l'air peut momentanément servir, mais pas longtemps car l'air se dissous dans l'eau et disparait en quelques jours !!!
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités