Marque de surpresseur à conseiller?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Thufir
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/04/10, 18:24

Marque de surpresseur à conseiller?




par Thufir » 26/04/10, 20:39

Bonjour,
J'ai en projet l'achat d'un surpresseur pour profiter d'un puits qui est sur mon terrain.

Utilisation souhaitée :
- Alimentation des WC
- Arrosage automatique (environ 40m² de gazon + goutte à goutte)
- Certainement lave-linge (sous condition de la qualité de l'eau)

Configuration :
- Puits profondeur 5m, diamètre 1m
- emplacement prévu pour le surpresseur à une dizaine de mètres du puits (en horizontal)

Je prévois un budget au alentours de 400€
Quelles sont les marques réputées pour ce type de matériel ?
Une cuve de 50 L suffira t-elle pour mon utilisation ou faut-il mieux prendre 100 L ?

Je voudrais savoir également s'il est plus intéressant d'acheter un surpresseur (pompe + cuve) ou alors une pompe immergée et une cuve séparée.

Merci pour votre aide
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 26/04/10, 22:25

Niveau marques réputées il y a KSB, Grundfoss, etc...
Mais vu l'application envisagée un petit truc italien de GSB (grande surface bricolage) pourrait tout aussi bien faire l'affaire.
Une réserve de 50l est généralement suffisante. Si tu met une réserve plus grosse ça espace le temps entre chaque démarrage de la pompe et ça a tendance à mieux lisser les écarts de pression.
Un modèle à sortie verticale est généralement plus efficace et nécessite un peu moins de maintenance, car dans ceux à sortie horizontale la membrane à tendance à se détendre rapidement et il faut les regonfler souvent.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 27/04/10, 00:03

On a récement acheté (en GSB) un surpresseur Powerplus (gamme jaune, gamme bleue = caca) 25L et 800W et préfiltre intégré. Il marche pas mal. 129€ en promo (169€ sinon je crois).
C'est une nouvelle gamme je crois.

Voici une petite doc pour te faire une idée: https://www.econologie.info/share/partag ... uqQovJ.pdf

Vendu avec 3 ans de garantie (gratuite).

Y a aussi un modèle tout inox 1200W dont les aubes de la pompe à 200€ environ il me semble...

Dans le rayon, il y avait des pompes supresseur Tallas, ca doit être du "semi pro" car les prix étaient plus élevés.

Rien n'empeche d'ajouter un vase d'expansion (classique) pour améliorer la contenance du tampon.

Une pompe immergée (pompe vide cave grand public, sinon en multicellulaire c'est beaucoup plus cher) ne montera sans doute pas assez en pression.

ps: si l'eau est "chargée", ne pas oublier 1 ou mieux 2 filtres avant le surpresseur...
0 x
Thufir
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/04/10, 18:24




par Thufir » 27/04/10, 20:21

Merci pour vos réponses,
Si je pose cette question, c'est que je ne connais pas du tout ce type de matériel et j'hésite un peu à acheter en GSB sachant qu'il y a souvent de mauvaises surprises sur la qualité du bas de gamme (et souvent aussi au niveau du service).

Même pas très cher ( 120-150 €) c'est toujours trop cher si ça fonctionne mal, tombe en panne sans arrêt, ou est bon pour la poubelle au bout de 3 ans :x

Juste quelques précisions :
- sortie verticale ou horizontale : c'est le sens de la cuve ? Si c'est ça, le choix est assez restreint car, de tout ce que j'ai vu, les cuves sont presque toujours horizontales.

- l'eau du puits est très claire; peut être pas nécessaire de prévoir des filtres ?

Merci encore pour votre aide
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 27/04/10, 21:33

Jusqu'a 50l effectivement pas trop le choix de l'axe de sortie. A partir de 100l on trouve les 2 je crois, a partir de 150l c'est que vertical je crois. Mais le prix d'une reserve de plus de 50l n'est visiblement pas dans ton budget.
+1 avec Christophe : le Tallas est pas mal, j'ai une pompe d'arrosage de cette marque et même si elle a pas tourné beaucoup jusqu'a maintenant, j'ai rien à lui reprocher.

Le "tout inox" c'est plus un argument marketing qu'une réelle necessité. C'est valable juste dans l'industrie, où les pompes sont revisées, qu'il existe des pièces de rechanges et les moteur interchangeable.
Pour du truc grand publique le plastique va très bien. De toutes façons quand la pompe tombe en panne bien souvent elle part direct à la poubelle.
La première panne qui survient c'est souvent le condensateur du moteur qui est naze, reparable facilement mais beaucoup de gens ne se donnent pas cette peine.
Ensuite c'est souvent le moteur qui grille. Vu que celui-ci n'est pas standard (bride spéciale et/ou arbre rallongée) le faire rebobiner coute plus chère que la pompe complète et on jette alors que la turbine et la garniture est encore toute bonne.
J'ai même vu des gens changer un supresseur complet alors que c'était juste le manocontact qui était naze :roll: (naturellement je l'ai recuperé)
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 27/04/10, 22:20

Thufir a écrit :- l'eau du puits est très claire; peut être pas nécessaire de prévoir des filtres ?

A mon avis si il vaut mieux prévoir un filtre grossier, car le flotteur de wc n'aime pas beaucoup les crasses. Le filtre de machine à laver non plus.
Un filtre genre 100µ ou 200µ, ce que tu trouves.
A mettre après la pompe. Si l'eau est claire, la pompe ne risque rien. Par contre, si tu oublies de le nettoyer/changer et que le filtre est avant, tu flingues la pompe.
@+
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Thufir
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/04/10, 18:24




par Thufir » 28/04/10, 20:53

Merci pour ta réponse swift2540,
Je vais faire comme tu dis
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12543
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3245




par Ahmed » 28/04/10, 21:22

Petit problème de vocabulaire: un surpresseur est un dispositif destiné à augmenter la pression existante, par exemple dans les immeubles de grande hauteur.
Ici, il s'agit d'une simple pompe couplée avec un réservoir tampon sous pression...

A titre informatif, j'ai monté mon groupe à partir d'un réservoir vertical (sans menbrane) de 300 l. récupéré, auquel j'ai adjoint une pompe italienne de bas de gamme* et un pressostat de qualité professionnelle (il a coûté plus cher que la pompe...).

Je trouve le conseil de Swift très judicieux, j'ai été obligé de rajouter un filtre à bobine en sortie de réservoir pour éviter les dépôts jaunâtres; pourtant l'eau est d'apparence très claire.

*en cas de manque d'eau, la pompe risque fort de lâcher, qualité ou pas... (il existe des systèmes permettant de couper son alimentation électrique lorsque le niveau est trop bas, mais une modification en ce sens est dificilement envisageable après coup dans mon cas; lors de l'installation, même si on ne veut pas le faire pour des raisons budgétaires, il est bon de prévoir une gaine en attente, au cas ou on changerait d'avis...).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 28/04/10, 22:50

Ahmed a écrit :Petit problème de vocabulaire: un surpresseur est un dispositif destiné à augmenter la pression existante, par exemple dans les immeubles de grande hauteur.
Ici, il s'agit d'une simple pompe couplée avec un réservoir tampon sous pression


Hé oui mais ça s'appel aussi un surpresseur. C'est sous ce nom que c'est vendu en GSB mais aussi chez les grossistes en plomberie. Parfois certains appelent ça "groupe surpresseur"
En fait un supresseur conforme à cette denomination comporte obligatoirement 3 élements : une pompe, un reservoir sous pression et un manocontact ou un manostat (ou tout autre dispositif equivalent coupant la pompe lorsque la pression atteind une certaine valeur et la metant en marche lorsqu'elle est en dessous d'un certain seuil)
Après que l'entrée d'eau soit sous pression ou qu'elle soit à pression atmospherique ça ne fait pas une grande difference, les pompes sont les même.
Image

Dans l'industrie un surpresseur peut aussi être une sorte de compresseur d'air un peu particulier : gros débit mais faible pression de sortie (quelques dizaines de milibars de plus que la pression atmospherique) utilisé pour les transferts pneumatique de matière (poudres et granulés par exemple)

Bref, je vous apprendrais rien en disant qu'un même mot peu designer plusieurs appareils ou materiels differents.

Par contre remarque judicieuse pour ce qui est de la sécurité manque d'eau. Certains contrôleur de pression l'integrent en surveillant le débit de sortie de la pompe, si celui-ci est nulle alors que le pompe tourne alors il coupe celle-ci et il faut rearmer une sécurité.
Dans un puits ça peut se faire simplement avec une poire de niveau (contact à flotteur) on en trouve facilement en GSB pour une trentaine d'euro (il faut bien chercher parce que ça va du simple au triple)
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 123 invités