Semaine de l'Arbre 2009: arbres gratuits à Paliseul

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Semaine de l'Arbre 2009: arbres gratuits à Paliseul




par Christophe » 17/11/09, 17:41

Dans le cadre de la semaine de l'arbre 2009, notre commune (Paliseul) fait une distribution gratuite de Hêtres, le samedi 28 novembre.

Je ne sais ni la taille de chaque arbre ni le nombre d'arbres disponibles par personne/foyer mais je salue l'initiative. C'est chouette non?

Un ami habitant à Wavre m'a dit qu'il avait fait pareil dans leur commune il y a quelques mois.

D'autres témoignages? En Belgique? En France?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 18/11/09, 19:25

Attention! Et si c'était le fameux arbre qui cache la forêt? :frown:

A quand la distribution gratuite de boites de pétri avec sa culture de cellules d'ours blanc ?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 18/11/09, 19:37

Euh j'ai rien compru! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 19/11/09, 19:28

Fait un petit effort, 'tophe!

Quelqu'un viendra-t'il à son secours?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 19/11/09, 19:48

Xtophe, je crois que Ahmed te laisse comprendre que : comme l'ours blanc est en voie de disparition (il en est de même des arbres en somme) on pourrais bientôt faire des distributions de boite de pétri contenant des cellules d'ours blanc pour "qu'ils survivent au moins sous cette forme" :mrgreen:
:? (ou alors , j'ai tout faux?) :?


Le cynisme est parfois une arme terrible (que j'aime également manipuler de temps en temps)

Pour dire les choses durement, c'est lamentable que l'on en arrive à distribuer gratuitement des arbres, pour ce donner bonne conscience, alors que , avec un peu plus de cynisme que je n'en développerai jamais (même en signant un accord avec Ahmed)on continue à détruire les forets dans le monde pour le seul profit de certain qui ne voient que des billets verts dans les arbres, la ou toi et moi on voit des usines à bouffer du carbone et à produire de l'oxygène....et bien sûr de la beauté en croissance :mrgreen:

Disons donc les choses autrement, et si la pollution au carbone n'étais que bien plus grave aussi parce que l'on a coupé plus de 50% des forets depuis le début de l'ère industrielle...



Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 19/11/09, 19:54

Bon, on ne peu pas non plus tomber dans la sinistrose, et donc on vas dire que : "heureusement certaines communes (dont les citoyens sont déjà très prêt de la nature,et donc plus ouvert) font de la distribution d'arbre" et j'espère que beaucoup répondrons par l'affirmative a ta question.

Si toutes les "communautés d'homme" faisait ce que fait ta commune, on verrais surement une amélioration au problèmes de la déforestation... :P


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 19/11/09, 20:01

Presque toutes les communes le font ,je trouve que c est une
tres belle action.Cela permet d obtenir des plants que l on n aurai
pas achete .J ai ainsi recu 4 pommiers haute tiges de variete
ancienne.Je ne les aurai jamais plante parce que en haute
tige cela prend un temps bete avant d avoir des pommes.
J espere encore avoir des dents pour mordre dedans quand
ils auront des fruits.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 19/11/09, 22:56

Excellent, Lietseu! Tu as tout bon sur la seconde phrase!

Deux rectifications à ton exégèse:
1- ce n'est pas du cynisme, mais de l'ironie, ce qui est très différent.
2- forêt ne doit pas ici être pris dans une acception littérale, mais au sens plus général de "nature".

Je voulais, de façon détournée, suggérer l’opposition entre l’industrialisation de la destruction réelle de la nature et le côté artisanal et symbolique de la lutte contre cette même destruction.
Ce genre d’initiative, s’il ne relève pas de la manipulation, est de l’ordre de la naïveté.

@ Lapin:
Ne t'inquiète pas, les dents des lapins poussent au fur et à mesure qu'elles s'usent!
Dernière édition par Ahmed le 20/11/09, 20:27, édité 2 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 20/11/09, 00:05

Ahmed, décidément faut que l'on boive cette petite tasse de thé de Darjeeling.... :D

J'aime et pratique les deux cinisme et ironie, ne sont elle pas deux sœur de lait?

Et...le lait j'aime ...chat :cheesy:


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 20/11/09, 22:21

Lietseu a écrit:
...cynisme et ironie, ne sont elle pas deux sœur de lait?

Pourrais-tu préciser ta pensée, est-ce une référence à l'ironie en tant qu'arme favorite des philosophes cyniques? (on peut toujours bavarder en attendant le thé !).

Sur le fond du problème de la déforestation, je ne suis pas convaincu que des gestes isolés, quoique sympathiques, puissent avoir le moindre impact compensateur sur les défrichements en Amazonie ou en Indonésie.
En France, si les territoires les plus urbanisés voient le manteau forestier rétrécir comme peau de chagrin, dans beaucoup de zones rurales les surfaces forestières augmentent au rythme des déprises agricoles, ce qui fait qu’au total il ya un gain net.
Bien sûr, les forêts françaises ne sont pas des forêts primaires depuis longtemps, cependant elles constituent un refuge pour beaucoup d’espèces animales. En ce sens, la gestion forestière, bien qu’imparfaite, est nettement moins catastrophique que le non sens des pratiques agricoles actuelles (j’en ai déjà parlé ailleurs, sinon renseigner vous…).
Anecdote. Récemment, au beau milieu de centaines d’hectares de plaine nue, je vis un panonceau indiquant ACCA de X, réserve de chasse : un humour bien involontaire !

Poser le problème en termes de CO2 uniquement me semble une erreur fondamentale: le dérèglement climatique (quoique grave) n’est qu’un des aspects de la destruction de la nature et la discussion sur les causes anthropiques ou non du réchauffement est la version moderne de celle sur le sexe des anges.

Pas mal de gens en sont quand même conscients, mais pensent que si des mesures réelles sont prises contre l’augmentation de CO2, cela aura des conséquences bénéfiques sur les autres aspects. Je veux bien l’espérer, sans en être vraiment convaincu : nous risquons toutefois de ne pas en avoir le cœur net tant les décisions tardent à se concrétiser et sont peu en rapport avec l’urgence de la situation.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités