Problème de serpents et poules?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ninie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/05/09, 14:20

Problème de serpents et poules?




par Ninie » 14/05/09, 14:45

Bonjour, je ne suis pas sûre d'être sur le bon forum pour obtenir une réponse mais comme je voudrais trouver une solution écologique...
Nous avons un poulailler entouré de grillage et couvert d'une filet de protection (pour dissuader nos amies les buses de décimer notre "cheptel"
Nos poules naines couvent et élèvent les poussins mais voilà, les "piou-pious" disparaissent à raison d'un tous les 3 ou 4 jours. Après analyse de la situation: pas de trace de lutte, pas de tas de plumes, pas de trous dans le grillage (je l'ai renforcé avec du filet en bas), pas de résultat avec la pose d'un piège pour petit nuisible, nous pensons que c'est une couleuvre ou une vipère (il y en a pas mal dans notre coin) qui vient prélever sa dîme. Nous aimerions mieux la capturer ou la dissuader plutôt que de la tuer. Les répulsifs sont chers et nous avons peur que les poules en mangent. Alors quelqu'un a-t-il une vieille recette de derrière les fagots?
Merci d'avance
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 14/05/09, 16:16

Bonjour Ninie,

A Priori, il n'y a pas beaucoup de solutions, si ce n'est de couper à ras l'herbe autour du poulailler et de suprimer toutes les cachettes (tas de cailloux...) : bref de rendre l'environnement désagréable à votre visiteuse. Mais bon, si elle sait qu'elle trouvera facilement de la nourriture elle pourrait bien continuer quand même ...
0 x
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 14/05/09, 17:23

Bonjour

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit les serpents qui sont la cause de la disparition de tes pioupious
Les poules sont d'excellentes tueuses de serpents
Je pencherais plutôt pour des rats,une fouine ( y a t'il des passages sous la toiture du poulailler)
Ou alors ça peut être d'autres poules ou un coq.
J'ai connus le cas ou une poule abimée par les ardeurs du coq s'est fait vider vivante de ses tripes par ses copines

Quelle est la dimension des mailles de ton grillage ?
0 x
http://yanyan.26.free.fr/


La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Ninie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/05/09, 14:20

problème de serpent.




par Ninie » 14/05/09, 20:29

Merci pour vos réponses. Je sais Yanyan que les poules tuent les serpents, mais une fouine serait trop grosse pour passer dans les mailles du grillage, de plus elles vivent la nuit et c'est dans la journée que les poussins disparaissent, quand ils commencent à être un peu téméraires et s'éloignent de leur mère. C'est pour cela que j'ai doublé le bas de la volière avec du filet que j'ai cousu sur le grillage (trois jours de boulot, ouf!!). Les poules menaient leurs petits le long du grillage et ils passaient par les mailles pour chercher des insectes de l'autre côté. Je pensais que ca solutionnerait notre problème mais ça ne suffit pas. Quand aux rats, nous avons deux chats, qui sont d'excellents chasseurs nous laissons la volière ouverte la nuit pour qu'ils puissent y aller ( les poules sont à l'abri dans une cabane en bois bien fermée.)
On avait déjà eu le problème l'an passé et notre gendre avait installé des pièges mais on n'a rien pris.
Hier matin un des poussin avait le dessus de la tête à vif, je l'ai retiré pour que les autres ne le mange pas (tu as raison ça arrive, et même assez souvent si on n'est pas assez vigilant). A mon avis la Bête avait essayé de le choper mais il était peut-être un peu trop costaud pour elle. Bref, le problème reste posé. Je crois que je vais finir par avoir recours aux répulsifs même si ça me fais suer de répandre ce genre de produit. Voir les pious-pious disparaître les uns après les autres, c'est trop énervant (surtout qu'on préférerait les manger, nous!). Merci quand même
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 15/05/09, 10:06

Je crois plutôt à une belette. Elle peut passer par un trou de la taille d'une pièce de 2€. Sur un enclot complet, c'est facile de laisser un trou de cette taille.
Les serpents n'aiment pas les poules, en plus du risque, ils sont dérangés par le bruit quelles font.
0 x
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 15/05/09, 10:16

Je crois que je vais finir par avoir recours aux répulsifs même si ça me fais suer de répandre ce genre de produit. Voir les pious-pious disparaître les uns après les autres, c'est trop énervant (surtout qu'on préférerait les manger, nous!). Merci quand même

Bonjour
Du répulsif!!! Mais contre quoi ?
Déjà tu as découvert un poussin avec la tête à vif donc ce n'est pas un serpent .
Essaie de séparer la maman et ses petits des autres pendant quelques jours le temps qu'ils grossissent un peu pour voir si ce n'est pas une des poules
0 x
http://yanyan.26.free.fr/





La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Ninie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/05/09, 14:20

Problème de serpents




par Ninie » 15/05/09, 13:35

Non ce ne sont pas les autres poules. Ca fait 20 ans que j'en élève, les poules ont tendance à attaquer et tuer celles qui sont blessées (jeunes ou vieilles). Elles attaquaient également les poussins quand on en achetait des petits de 4 ou 5 semaines, mais depuis qu'ils naissent chez nous couvés et élevés par les poules naines, nous n'avons plus de problèmes de ce genre. Les mères protègent leurs petits et même notre gros coq n'ose pas s'y frotter. Les belettes saignent leurs proies et n'hésitent pas à s'attaquer aux adultes, là les poussins disparaissent complètement, il n'en reste aucune trace. C'est pour cela qu'on a pensé à un serpent. Les grosses couleuvres et certaines vipères se nourrissent de poussins et, qui a déjà vu un serpent se nourrir (ce qui est mon cas) sait qu'il avale ses proies tout rond.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 15/05/09, 13:45

C'est vrai que les poules graillent les serpents normalement.

Les hérissons sont efficaces aussi.

Tu trouves des déjections particulières autours du poulailler ?
0 x
Ninie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/05/09, 14:20

Problème de serpent.




par Ninie » 15/05/09, 14:10

Non, pas de déjections particulières. Je sais que l'histoire des serpents dans le poulailler, ça fait un peu bizarre, mais, on a passé en revue tous les "nuisibles"(appellation typiquement humaine) qu'on connaît, notre gendre qui est chasseur et piégeur a inspecté le poulailler et n'a rien trouvé. :evil: C'est le mystère de la Bête du Morvan !!!!!
Voici la photo du piou-piou qui s'est fait "agresser" (beurk!)
Image
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

poussin qui disparaissent




par raymon » 15/05/09, 15:42

C'est tyrès probablement des rats c'est fréquent, parfois il perdent leur mère de vue et meurent.
La meilleure technique c'est d'enfermer la mère et les petits sur une petite surface (2 ou 3 m2) pendant environ 3 semaines ainsi tu perdra très peu de poussins. Mieux encore rajouter une ampoule de 100w pour la chaleur et nourrir avec de l'aliment poussin bio.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités