Cloque du pêcher

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Cloque du pêcher




par phil53 » 11/05/09, 08:54

Comme c'est la saison où elle se manifeste, ej me permets de vous proposer mon petit truc.
En effet la cloque se manifeste à l'ouverture des bourgeons, le temps humide favorise la prolifération du champignon et les traitements curatifs ne serve à rien.
Sur mes pêchers, j'enlève les feuille malades , même parfois la pointe du rameau infecté. Il faut prendre soin de ramasser les feuilles à terre et de détruire toutes ces feuilles car les spores peuvent infecter la terre.
Des que le temps plus sec et plus chaud arrive les feuilles sont sauvées.
Il faut un peu de patience mais si on y réfléchi on ne passe pas plus de temps que d'acheter du produit polluant, le préparer le pulvériser puis nettoyer le matériel.
En préventif on peut planter de l'ail et/ou enterrer un peu de zinc (d'une vielle gouttière) au pied de l'arbre
Un autre membre a t il un autre solution écolo?
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 11/05/09, 10:47

Mes parents utilisent une "méthode" qui semble leur donner satisfaction.

Ils suspendent dans les branches des demi-coquilles d'oeufs empilées par 5 ou 6 et les accrochent avec du fil électrique monobrin. Ca se fait beaucoup autour de chez euz....
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 11/05/09, 12:26

A quelle période?
Car le champignon est présent sur les bourgeons.
La méthode de traitement n'est efficace que si celui-ci est fait sur les bourgeons avec de la bouillie Bordelaise ou Nantaise
Moins écolo mais quand même assez soft si elle est utilisée de façon raisonnable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 11/05/09, 13:43

phil53 a écrit :A quelle période?


Euh ... En tout temps je crois !

Mais ça n'a rien d'un traitement, plutôt un "truc de grand-mère". Apparemment, la cloque ne disparait pas mais elle est moins agressive.

A confirmer.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Ninie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/05/09, 14:20

cloque du pêcher




par Ninie » 14/05/09, 14:33

Nous nous avons une solution simple, nous ne faisons rien et nous récoltons des tonnes de pêches tous les ans, mais il faut dire que les pêcher se plaisent particulièrement chez nous (Morvan).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 14/05/09, 19:03

La solution proposée par Phil53 est intéressante.

D'autres proposent de planter de la sauge officinale ou de la tanaisie au pied des pêchers.
J'ignore si ça fonctionne, mais de toute façon ce sont des plantes sympatiques...
Je vais essayer avec la tanaisie, j'en ai récupéré un pied.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités