Astuce pour tondre en économisant l'énergie

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Astuce pour tondre en économisant l'énergie




par Flytox » 13/03/09, 22:10

Bonjour à tous

Ma tondeuse Honda d'origine ( 3.5 CV ?) consommait pratiquement le réservoir en entier pour tondre mon jardin (sans le panier le ramassage). Le passage pour évacuer l'herbe vers le panier passait son temps à se boucher (même avec le l'herbe sèche :evil: ). Conséquence le moteur était tout le temps à fond, et calait fréquemment à la première grosse touffe.

Alors j'ai regardé le parcours de l'air et de l'herbe coupée sous la tondeuse. Une catastrophe, l'air est très mal guidé vers la sortie et le parcours de l'herbe est semé d'obstacle pour quelle s'accroche à tout ce qu'elle trouve.

Alors j'ai découpé une tôle d'aluminium ( fixé avec un collier rilsan) qui fait une sorte de "plancher" pour guider le flux d'air et d'herbe vers la sortie ( voir flèche rouge). Le passage étant également trop obstrué par le capot noir qui tombe à la place du panier de ramassage j'en ai découpé quelque centimètres en bas ( aussi parce qu'il raclait par terre à la moindre montée) et mis une butée ( voir flèche bleue sur la photo) pour qu'il reste nettement plus ouvert.

Image

Image

Résultat, l'herbe est évacuée beaucoup beaucoup mieux et régulièrement. Cela ne se bouche plus qu'environ 1 fois par heure au lieu de toutes les 5 minutes :P . Maintenant le moteur n'est plus à fond et on l'entend accélérer quand on passe sur une grosse touffe. Il me reste environ 1/3 du réservoir quand j'ai finis de tondre !

Maintenant un autre problème, mon nouveau jardin dit "TaupeLand" provoque une très grosse accumulation d'un composite terre herbe sous le capot près de la lame. (Toutes les taupinières ont été arasées à coup de pied avant la tonte ). Le résultat est aussi catastrophique qu'avant et le moteur est à fond tout le temps et cale rien que de voir l'emplacement de la prochaine taupinière. :mrgreen:

Quelqu'un à t'il la recette pour empècher l'agglomération de la terre sous le capot pendant la tonte ?
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 14/03/09, 00:13

Tu met de la graisse à frite sous la machine avant de tondre, végétale bien sûr, comme ça la terre s'effrite et hop :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Ça est une blague du nord une fois :mrgreen:

Sinon, plus prosaïquement, tu tond quand le sol est sec ? ! ?

Alleï santeï Lietseu Image
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/03/09, 07:09

:cheesy: Lietseu, tu dérapes,
Soyons sérieux; Flytox doit éliminer ses taupes.
Voici un bon truc:
http://www.wat.tv/video/comment-se-deba ... c7pd_.html :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/03/09, 10:11

Bonjour Lietseu et Le Juste
Lietseu a écrit :Tu met de la graisse à frite sous la machine avant de tondre, végétale bien sûr, comme ça la terre s'effrite et hop :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Ça est une blague du nord une fois :mrgreen:

Sinon, plus prosaïquement, tu tond quand le sol est sec ? ! ?

Alleï santeï Lietseu Image


:mrgreen: Méeeeuuuh elle était "sèche" la terre et la pelouse ( moitié chiendent). Pour le climat du coin j'aurai plus sec que en juillet ou en Aout....Içi , la saison des pluies commence le 1° janvier et finit à la Saint Sylvestre :mrgreen:

Le Juste, je ne suis pas fier de toi, on touche pas aux taupes ! :evil: :mrgreen:

https://www.econologie.com/forums/post86256.html#86256


A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/03/09, 10:35

Une définition :cheesy:
La poursuite d'une chimère

Dans le langage courant actuel, " utopique " veut dire impossible ; une utopie est une chimère

Moi, j'écrirai utaupie :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Astuce pour tondre en économisant l'énergie




par citro » 14/03/09, 16:09

Flytox a écrit :Ma tondeuse Honda d'origine ( 3.5 CV ?)
Sans vouloir te contrarier, ta tondeuse est seulement équipée d'un moteur Honda.
Je pense un que ton moteur est un GCV 135 fabriqué en europe (en france il me semble). Ce moteur rustique et bas de gamme, a été industrialisé par Honda pour se monter dans toutes les tondeuses basiques et concurrencer les moteurs américains bas de gamme (Briggs & Straton et Tecumseh).

Le chassis de ta tondeuse est, je pense une fabrication italienne (Castelgarden, je pense). Ce fabricant produit en très grandes quantités des tondeuses discount que l'on trouve dans la grande distribution sous toutes sortes de marques, y compris des marques distributeur (carrefour, castorama...).

Ce type de matériel représente le minimum syndical pour tondre. Peu efficient, doit être soigné, lavé, rangé à l'abri après usage et vidangé en fin de saison. Jusqu'à présent je n'ai eu entre les mains que des moteurs tecumseh sur chassis castel.
Je les recupère sur les trottoirs quand mes voisins les jettent, je change la ficelle du lanceur et la clavette du volant magnétique (1€). cette clavette se coupe lors de chocs contre les pierres ou autres obstacles causant la panne de la tondeuse.

Je fais durer mes trapanelles, Si je dois acheter, ce ne sera pas une thermique... Electrique 220, électrique à batterie, je ne sais pas encore ?
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

chasse taupes




par oli 80 » 14/03/09, 17:48

bonjour, il existe une espece de fleur de couleur rose, dont le bulbe emmet une odeur repulsive pour les taupes, le seul probleme, cette plante pousse apres comme la mauvaise herbe et t' arrives plus à t' en débarasser, il existe de ssystemes D pour chasser le taupe sans leurs faire de mal voici un lien
http://www.touslesprix.com/bricolage/ch ... taupe.html

il y a cette plante ou alors le chasse taupe solaire sauf si vous voulez en bricoler un une tige métallique planté dans le sol avec un bouteille à l' envers au sommet, un truc comme ça je m' en rapelle plus tres bien
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 14/03/09, 21:39

Sont souvent données comme plantes "anti taupes " l'Euporbia lathyrus les bulbes de jonquilles et les plants de ricin
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 15/03/09, 09:01

Bonjour ,
Pour ce qui est des taupes les laissé vivre et faire .
UN moyen naturel peut être faire du brf,car jusqu'à présent j'en avais disont de temps en temps et le jardin qui est en jonction du voisin faisait peut être barriére.
J'ai commencé octobre dernier ,est j'en ai eu que trois ou quatre ,le voisin qui lui ne fait pas de jardin et n'en avais eu qu'il y a une dizaine d'année quand il avait fait sa pelouse.
A depuis quelque moi l'impression d'être a guadalcanal :lol: .
Sinon pour ce qui est des électriques moi elle arrivait a faire le tas si prés qu'il recouvrait l'anti taupe.
Et un collégue a trouvé un truc (environ 1 litre),mais la rien que d'y pensé .Donc même sous la torture.

Pour ce qui est de la pelouse ,un j' agrandis le jardin donc moins de surface et deux quand la thermique étais démonté ,je l'ai donné au voisin et je vais m'achetai une hélicoïdale manuel (30cm de coupe).
Resteras donc 400 a 500métre a tondre .
Deux a trois fois l'an comme ça les fleurs et autres pousse ,les abeilles et compagnies pourront venir se restauré.
Quand au voisin ,il s'y sont fait et je les débarrasse de toute tonte et taille .d'arbre sapin a partir du moment ou il ne traite plus.
a+claude
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/03/09, 09:24

Image Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités