Le balancier hydraulique, une pompe écologique

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Le balancier hydraulique, une pompe écologique




par oli 80 » 13/02/09, 21:45

bonsoir, voici un lien tres explicite sur un systeme de pompage ancien http://www.anpei.org/spip.php?article1090 un systeme de pompage par balancier, utiliser la force de l' eau d' un ruisseau pour pomper celle d' un puit pas mal non
Dernière édition par oli 80 le 06/02/10, 17:28, édité 1 fois.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: le balancier hydraulique, une pompe écologique




par oli 80 » 14/02/09, 18:31

oli 80 a écrit :bonsoir, voici un lien tres explicite sur un systeme de pompage ancien http://www.anpei.org/Le-balancier-hydraulique-de un systeme de pompage par balancier, utiliser la force de l' eau d' un ruisseau pour pomper celle d' un puit pas mal non


bonsoir, il n' y a plus personne qui s' interesse aux pompes écologiques, il y a le bélier hydraulique, le siphon élévateur, le pulser pump, great pyramid pulse pump et maintenant le balancier hydraulique, ça fait 5 systemes de pompage differents, qui n' utilisent que la force de l' eau, je ne compte pas encore la pompe étrange, il y a aussi les pompes manuelles et autres pompes à bras, sinon à part ça vous avez l' embaras du choix du type de pompes écolos, en veux tu en voila, voici une video de présentation du balancier http://www.youtube.com/watch?v=1-VKr4ygKKs
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

hibernation




par oli 80 » 20/02/09, 10:24

bonjour, vivement la fin de l' hiver et la période d' hibernation sur les forums, à croire qu' il n' y a plus personne qui s' interesse, à ce site, à croire que l' écologie n' est plus à l' ordre du jour, ça me désole
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: hibernation




par Flytox » 20/02/09, 14:41

Bonjour oli80
oli 80 a écrit :bonjour, vivement la fin de l' hiver et la période d' hibernation sur les forums, à croire qu' il n' y a plus personne qui s' interesse, à ce site, à croire que l' écologie n' est plus à l' ordre du jour, ça me désole


Zen ! Oli... Zen. Tes histoires de pompes anciennes ou bizarres voire loufoques c'est intéressant d'un point de vue mécanique, hydraulique, historique, econologique etc..., tu es un grand fouineur :mrgreen: mais c'est un sujet vraiment très particulier / spécifique, oû c'est plus difficile de rameuter les éconologues de tout poils en masse. T'inquiète pas , ce que tu fais c'est constructif et tôt ou tard ça donnera des idées à quelques uns qui sauront réutiliser le principe etc.

Qu'une chose à te dire....continue !!! :P
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/02/09, 17:27

la réalisation est amusante, mais ne concerne effectivement que peu de gens. En effet nous avons tous l'eau aux robinets, et l'eau de pluie suffit pour nos petits jardins.
Ce balancier a été remplacé par une pompe électrique. Pourquoi ?
Et maintenant que le balancier est réparé, est-il vraiment utilisé pour remplir le chateau d'eau ou est-ce à titre touristique ?
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

balancier




par oli 80 » 20/02/09, 18:04

bonsoir, je suppose que cette machine a beaucoup servi lors de son installation autrefois, avec le progres ont a vite oublié cet appareil, à chaque fois que je tombe sur une pompe ou un appareil succeptible d' etre écologique, c' est plus fort que moi il faut que je poste sur ces forums, de plus il necessite qu' il y a un ruisseau ou une source, pour remplir ses plateaux, pour puiser de l' eau d' une petite nappe phréatique, c' est souvent en cherchant autre chose qu' on tombe sur des trucs interessants
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31

Re: balancier




par tagor » 20/02/09, 18:25

oli 80 a écrit :bonsoir, je suppose que cette machine a beaucoup servi lors de son installation autrefois, avec le progres ont a vite oublié cet appareil, à chaque fois que je tombe sur une pompe ou un appareil succeptible d' etre écologique, c' est plus fort que moi il faut que je poste sur ces forums, de plus il necessite qu' il y a un ruisseau ou une source, pour remplir ses plateaux, pour puiser de l' eau d' une petite nappe phréatique, c' est souvent en cherchant autre chose qu' on tombe sur des trucs interessants


salut oli

cette idée a été reprise sur un autre forum
je t'ai fourni le lien en MP

bravo , belle réalisation
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/02/09, 18:28

Ce qui est déjà bien, et que quelqu'un se soit intéressé à la réhabilitation de la bête est aussi très positif.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

balancier




par oli 80 » 20/02/09, 18:54

je ne sais pas si je peux mettre le lien du forum sur celui ci ce serait bien si d' autres pourraient y jeter un coup d' oeil, d' abord j' attend que tu me donnes ton avis tagor, à moins que tu voulais le mettre sur le forum toi même même si c' est en anglais les schemas et animations sont explicites

bon alors je vais mettre moi meme ce lien: http://www.overunity.com/index.php?topi ... #msg158855

comme ça vous pourrez y jeter un coup d' oeil
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: hibernation




par oli 80 » 05/03/09, 20:50

Flytox a écrit :Bonjour oli80
oli 80 a écrit :bonjour, vivement la fin de l' hiver et la période d' hibernation sur les forums, à croire qu' il n' y a plus personne qui s' interesse, à ce site, à croire que l' écologie n' est plus à l' ordre du jour, ça me désole


Zen ! Oli... Zen. Tes histoires de pompes anciennes ou bizarres voire loufoques c'est intéressant d'un point de vue mécanique, hydraulique, historique, econologique etc..., tu es un grand fouineur :mrgreen: mais c'est un sujet vraiment très particulier / spécifique, oû c'est plus difficile de rameuter les éconologues de tout poils en masse. T'inquiète pas , ce que tu fais c'est constructif et tôt ou tard ça donnera des idées à quelques uns qui sauront réutiliser le principe etc.

Qu'une chose à te dire....continue !!! :P
A+
voici un autre systeme de pompe à piston mais cette fois ci au lieu d' être actionné par un balancier, elle est actionné par un flotteur grace au mouvement des vagues en mer c' est la seadog pump http://news.cnet.com/8301-11128_3-9952575-54.html, on ne peut que pomper l' eau de mer avec lol :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités