Question sur la nourriture bio et les phosphates

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Question sur la nourriture bio et les phosphates




par bambou » 03/12/08, 15:28

[déplacé d'un autre fil, car j'avais pas trouvé celui-là]

Quelqu'un m'a dit récemment :
quelqu'un a écrit :Je connais quelqu'un qui ne mangeait que du bio, mais sa fille a eu des problèmes. Ils se sont aperçus que c'était les phosphates qui les posaient.
Et le type enchaine en disant que les produits bio contiennent plus de phosphates que les autres et que ça va beaucoup mieux depuis qu'elle mange des produits classiques.


:shock:
Je suis très surpris par ces affirmations...
Les phosphates, ce sont bien les merdes qui sont dans les engrais chimiques, non ? Alors pourquoi y en aurait-il plus dans les produits bio que dans les autres ??
J'ai l'impression que ce type a complètement changé un fait pour cracher sur le bio et encenser la bouffe industrielle...
En bref, je me demande s'il n'a pas inversé les rôles !?

Qui a raison :?:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/12/08, 10:01

Les phosphates sont nécessaires aux plantes et même aux animaux.
Plus précisément, c'est le phosphore contenu dans le phosphate qui est nécessaire.

Ces phosphates ne se trouvent pas uniquement dans les engrais chimiques mais aussi dans les fumiers, l'urine et d'autres engrais dit naturels.
Ce qui veut dire que même en agriculture dite bio, on trouve également des phosphates. Si les engrais bio sont mal utilisés ou de manière excessive, on peut donc trouver aussi des excès de phosphates.

Voilà voilà...

Je suppose que ce sera complété par nos p'tits copains du forum, mais je pense que c'est une bonne base de réponse 8)
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 05/12/08, 10:12

Merci pour ta réponse Greg.

Cela signifie donc qu'il ne devrait pas y avoir de raison pour qu'il y ait plus de phosphate dans un aliment bio que dans un autre.
(A supposer que l'agriculteur bio et l'agriculteur non-bio mettent juste la bonne dose d'engrais, chacun dans sa catégorie)
En fait, ça voudrait juste dire que la personne en question se fournissait chez un agriculteur qui surdosait ses engrais bio.
Ce ne serait donc pas lié au mode d'agriculture mais à cet agriculteur spécifique.
C'est bien ça ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/12/08, 10:16

Tu as bien compris ce que je voulais dire.

C'est la principale raison que je vois!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités