Mulch pour paillage ou ornement fait maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Mulch pour paillage ou ornement fait maison




par Christophe » 16/06/08, 21:57

Voici une petite astuce pour faire un joli mulch pour pas cher si vous avez des forêt de conifères par loin de chez vous: du mulch de pomme de pin

Le résultat peut être aussi bien utilisé en tant qu'ornment (j'ai pas de photo sous la main) qu'en tant que paillage comme le montre ce sujet: https://www.econologie.com/forums/mulch-de-p ... t5534.html

Je crois que les photos n'ont pas vraiment besoin de commentaire (le gros tas plus blanc c'est du peuplier broyé):

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
ffkpoub
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 09/06/09, 05:48

Re: Mulch pour paillage ou ornement fait maison




par ffkpoub » 21/12/10, 22:05

Christophe a écrit :Voici une petite astuce pour faire un joli mulch pour pas cher si vous avez des forêt de conifères par loin de chez vous: du mulch de pomme de pin

Le résultat peut être aussi bien utilisé en tant qu'ornment (j'ai pas de photo sous la main) qu'en tant que paillage

Je crois que les photos n'ont pas vraiment besoin de commentaire (le gros tas plus blanc c'est du peuplier broyé):

[img]

[img]


Le problème de ce genre de paillage c'est que le sol est acidifié!
Préféré un paillage neutre pour garder tous les avantages de votre sol. Quelques bonnes info sur le paillage
Paillage miscanthus et paillage switchgrass
Image
0 x
Les plantes travaillent pour nous... www.champs-energies.com
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 21/12/10, 23:02

Bonsoir,

voilà un sujet bien déterré...

Deux remarques, il s'agit de cônes d'épicéa et non de pin (je pense). D'autre part, sauf si la forêt est privée et que le proprio est d'accord, il est interdit de ramasser les cônes, mème si quand ils tombent, les graines sont en principe déjà tombées...

Cela dit utilisé comme élément de décoration (en couche mince) plutôt que comme mulching (couche épaisse avec fonction d'engrais à moyen terme) c'est un très joli produit qui effectivement acidifie légèrement le sol.

Cordialement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités