Taxe foncière sur les jardins (et potagers): le vrai et le faux

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Taxe foncière sur les jardins (et potagers): le vrai et le faux




par Did67 » 29/07/16, 10:04

Sujet divisé depuis: agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846.html

AXEAU a écrit :Bonjour,
je viens de voir passer une pétition contre une taxe sur les potagers dés 2017, en avez vous eu échos ? faut il ouvrir un nouveau sujet ?


1) Ils sont déjà taxés : taxes foncières (selon l'usage du terrain), eau pour ceux qui arrosent avec le robinet...

2) Aucun écho...

3) Les pétitions internet sont généralement le moyen le moins onéreux pour avoir un fichier ciblé (par ex, ici, les gens intéressés par le jardinage, fichier à revendre à Botanic, Jardina, Gardena, etc...). Je suppose que tu as rentré ton adresse Email ?

4) Oui, je préfère que cela soit traité à part - il n'y a là rien de "technique" ; et ma crainte est que très vite, ce sera le bazar...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 29/07/16, 12:05

Did67 a écrit :3) Les pétitions internet sont généralement le moyen le moins onéreux pour avoir un fichier ciblé (par ex, ici, les gens intéressés par le jardinage, fichier à revendre à Botanic, Jardina, Gardena, etc...). Je suppose que tu as rentré ton adresse Email ?


C'est ce que je dis depuis 15 ans, enfin quelqu'un qui m'écoute !! :D

Comment croyez vous que certaines pétitions dépassent le millions de signatures? Tout simplement avec des gens qui en font la promotion...et faut bien les payer ces gens...

Ne croyez pas que seul les réseaux sociaux (où donc des esclaves travaillent pour d'autres) suffisent...

Did67 a écrit :4) Oui, je préfère que cela soit traité à part - il n'y a là rien de "technique" ; et ma crainte est que très vite, ce sera le bazar...


+1 la seule info "crédible" que j'ai trouvé en 30 secondes de recherche c'était: http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2015/ta ... 61760.html

Dans une trentaine d’agglomérations, les propriétaires de certains jardins et potagers jugés constructibles vont voir cette année leur taxe foncière s’envoler.


Donc inclus dans la taxe foncière comme tu dis...et selon moi, vu les montant en jeu (de 800 à 10 000€ de taxe par an dans l'exemple du reportage...c'est une blague???) une belle escroquerie gouvernementale et communale!!

Mais non mais non voyons...c'est pour le bien des citoyens puisqu'on reçoit un abattement de 30% sur la plus value..ils sont gentils aux impôts! Ils forcent à vendre et promettent un abattement fiscal? Je vois cela comme une expropriation...indirecte...sans les indemnités!

Je pense que les rumeurs (certainement déformées) viennent de cette loi: c'est bien une taxation sur certains jardins, donc sur certains potager...mais elle ne concernent que certaines zones
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Taxe foncière sur les jardins (et potagers): le vrai et le faux




par Did67 » 29/07/16, 15:07

Je confirme. C'est bien ça.

Rien à voir avec les "jardins pour jardiner". C'est pareil si c'est une friche, un terrain de tennis, une aire de pétanque... C'est le foncier "gelé" (non utilisable pour des constructions) dans certaines villes à haute pression foncière qui est taxé... Que ce soit un jardin ou non... Généralement, c'est des "jardins" d'agrément... (au-delà de la surface du potager nécessaire à une famille).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Taxe foncière sur les jardins (et potagers): le vrai et le faux




par Christophe » 29/07/16, 17:38

Rien à voir mais le potager est tout de même généralement inclus dans le jardin hein...si on te taxe ton jardin, on te taxe ton potager...Le tiens n'est pas collé à ta maison, donc si une loi existait chez toi, ton potager serait lourdement taxé. J'ai vu des petits jardins où plus de 50% du jardin c'était le potager...

Ce qui est tout de même choquant c'est la hauteur de l'augmentation (800 -> 10 000 -> 20 000€/an pour 2000m² de jardin!?!) qui est citée dans le reportage?

Maintenant est ce que ces chiffres sont réels? Y a déjà des différence entre le texte d'introduction et ce qui est dit dans le reportage (30 communes VS plus de 600 ??)

Les communes voudraient faire des cadeaux aux promoteurs immobiliers, elle ne ferait pas autrement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7

Re: Taxe foncière sur les jardins (et potagers): le vrai et le faux




par AXEAU » 30/07/16, 00:13

Bonsoir, alors non je n ai pas ouvert ou répondu à cette pétition et j' ai pensé également à la taxe foncière. A la prochaine invention de la sorte je bazarde tout pour vivre dans un camion avec une cheminée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Taxe foncière sur les jardins (et potagers): le vrai et le faux




par Christophe » 30/07/16, 00:51

Je crois bien que c'est une partie de la solution...on devient vraiment des esclaves en ce moment...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Taxe foncière sur les jardins (et potagers): le vrai et le faux




par chatelot16 » 30/07/16, 08:04

esclave n'est pas le bon mot

un maitre fait travailler ses esclave , mais ne leur demande qu'un travail possible même dur

l'etat fait payer des taxe d'une main et empeche de travailler de l'autre

un maitre respecte un peu ses esclave car si il les tuent a la tache , il doit en acheter d'autre

l'etat n'a pas peur de taxer a outrance ... on dit que l'impot tue l'impot : c'est pire ça tue au sens propre du terme ... les statistique de suicide sont catastrophique
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Taxe foncière sur les jardins (et potagers): le vrai et le faux




par Did67 » 18/08/16, 18:43

Pour ceux que le sujet intéresse encore :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Taxe foncière sur les jardins (et potagers): le vrai et le faux




par Christophe » 19/08/16, 11:35

Concernant le vrai c'est bien ce qui a été évoqué plus haut:

Une confusion avec une vraie surtaxe sur le foncier

Si la rumeur a tant circulé, c’est en grande partie parce que des internautes ont retrouvé la trace d’une vraie taxe sur les propriétés, ce qui a été source de confusion. En effet, on trouve dans la presse plusieurs histoires de contribuables propriétaires de jardins ayant vu leur taxe foncière augmenter radicalement en 2015 (par exemple sur TF1 ou RTL).

Mettons les choses au clair : la mesure diffère radicalement de celle colportée par la rumeur. Il s’agissait en fait d’une idée née en 2012 sous la droite, puis reprise par la gauche, qui a inclus le dispositif dans la loi de finances 2013.

Le principe ? Augmenter la taxation du foncier dans les zones considérées à « forte tensions immobilières », c’est-à-dire où il existe une demande de logements bien supérieure à l’offre. L’idée de cette surtaxe était d’inciter les propriétaires à libérer des terrains constructibles en vendant. La valeur locative des terrains concernés a été majorée de 25 % et de 5 euros par mètre carré en 2015, avec une nouvelle hausse de 5 euros par mètre carré prévue à partir de 2017. Une mesure qui ne concernait que quelques centaines de terrains.


Le reportage de TF1 sur la question évoquait une taxe de 10 000€...soit à 5€/m², un jardin de 2000m², c'est cohérent...par contre 2000m² c'est beaucoup pour un potager :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Taxe foncière sur les jardins (et potagers): le vrai et le faux




par Obamot » 19/08/16, 13:24

[...]

Y foncier





► Afficher le texte
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités