Faut-il jeter les purins de plantes aux orties ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Faut-il jeter les purins de plantes aux orties ?




par izentrop » 15/12/15, 23:43

Ce n'est pas nouveau mais encore un mythe qui n'a pas résisté aux études scientifiques.
Pas vu si on en a parlé ici ?
Tout est dans le pdf http://www.jardiner-autrement.fr/images ... F-2012.pdf
Et un article détaillé ici http://www.lefigaro.fr/jardin/2015/01/2 ... orties.php

Ne reste plus que les méthodes holistiques commes celles proposées par Hervé Coves https://www.youtube.com/watch?v=8w3qhWkfRMY ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/12/15, 12:55

Juste, là aussi mon avis :

- je n'en fais pas : trop de travail pour un jardinier paresseux ; et comme j'ai plus de légumes qu'il n'en faut, pourquoi me fatiguerais-je ????

- je ne pense pas que ce soient des produits susceptibles de "guérir" (ce qu'on attend classiquement d'un "produit de traitement")

- je pense en revanche qu'ils peuvent contribuer, comme 36 000 autres choses, à un meilleur équilibre d'ensemble du jardin ; il est évident que certaines de ces plantes ont des capacités particulières ; l'ortie est une extractrice formidable de minéraux et une fixatrice d'azote qu'elle tire des "déchets" [ce n'est pas une fabacée - ne pas confondre] ; c'est une rudérale (qui se développe sur les déchets) ; la consoude concentre la potasse ; la prêle est très riche en silice...

Donc si j'étais moins paresseux, j'en mettrais sans doute pour ces raisons : entretenir un milieu le plus "harmonieux" possible...

Quand dans le fil que je consacre au "jardin paresseux", je ne cesse de houspiller les modes et les "églises", c'est bien parce qu'il faut être stupidement naïf pour penser que le marché du "bio" n'est pas soumis aux lois du marché. Les fabricants de "PNPP" ne sont pas des anges. Ils cherchent, comme tous, à vendre...

Par ailleurs, il existe dans notre société, à partir du rejet des excès de l'agriculture chimique (et il y a de quoi : la première motivation de mon jardinage paresseux, c'est d'avoir des produits sains, exempts de traces de pesticides, produits avec un bilan carbone excellent... sans me casser la binette), des boulevards pour les adeptes des "sectes" en tout genre. Dans une société des médias-rois, du buzz permanent, pas étonnant que certains de ces sectes prolifèrent au-delà du raisonnable. Plus c'est gros, moins ça buzze ! L'homme moderne est déboussolé, laissé sans repères, inquiet... Ce qui ne marche pas se vend très bien [cf le résultat des élections ces deux dimanches].

Ne nous trompons pas : ceux qui propagent ces "buzz" sont généralement d'une très grande bonne foi ! C'est d'autant plus désarmant de devoir être désagréable avec eux !!!

"Croire ce qu'on voit ou voire ce qu'on croit ?" That is toujours the question !
Dernière édition par Did67 le 16/12/15, 13:53, édité 1 fois.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 16/12/15, 13:33

Bonjour,

Le problème est complexe car qu'elle est la nature exacte de ce purin ?

S'il s'agit d'une simple décoction sans fermentation, ce ne peut être que les éléments présents dans les plantes qui peuvent jouer un rôle et ce n'est pas absurde a priori.

Si c'est un vrai purin, c'est une autre affaire, ce purin doit être très riche en bactéries variées dont bacillus subtilis. Or on sait que ce bacille en forte concentration peut avoir un vrai effet insecticide comme bacillus thuringensis donc ma foi rien ne doit être complètement vrai ni complètement faux.

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/12/15, 13:46

Théoriquement, si on suit la recette, c'est une fermentation : un milieu aussi riche laissé à l'air pendant quelques jours, cela "grouille" !

Maintenant : OK, pour que ce soit très riche en bactéries (et sans doute d'autres "micro-organismes" - protozoaires, etc...).

Par contre, je doute :

- que ces bactéries et autres "micro-organismes" présents soient des "tueuses" tel le Bt !

- que le Bt apparaissent ainsi, spontanément, dans une décoction d'orties fermentée ; sans doute, depuis 40 ans qu'on travaille avec le Bt, un chercheur, quelque part, l'aurait identifié...

Les bactéries sont très spécifiques et attribuer à l'une les vertus d'une autre, c'est penser qu'on va choper la tuberculose (une bactérie - un bacille même) en mangeant un yaourt (une bactérie - un autre bacille)...

En revanche, je pense que plus un milieu est riche en bactéries, et moins certaines bactéries "néfastes" (génératrices de "maladies") n'auront de place... Les violeurs agissent rarement sur une place publique bondée de monde [cette comparaison vaut ce qu'elle vaut, comme toute comparaison !].

D'un autre coté, pulvérisé sur des plantes, en pleine lumière, en plein UV, ces bactéries vont s'encapsuler et entrer en "forme de résistance" (spores) en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire (je tape avec deux doigts !).

Ce n'est que mon avis.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 16/12/15, 14:51

Bonjour,
et merci pour vos réponses avisée.
did67 a écrit :- je pense en revanche qu'ils peuvent contribuer, comme 36 000 autres choses, à un meilleur équilibre d'ensemble du jardin ; il est évident que certaines de ces plantes ont des capacités particulières ; l'ortie est une extractrice formidable de minéraux et une fixatrice d'azote qu'elle tire des "déchets" [ce n'est pas une fabacée - ne pas confondre] ; c'est une rudérale (qui se développe sur les déchets) ; la consoude concentre la potasse ; la prêle est très riche en silice...
Hervé Covès conseil de laisser de la biodiversité autour du jardin et de réduire les surfaces de pelouse. Ces plantes hébergent , nourrissent et maintiennent les prédateurs de nos pucerons et limaces, ext ... à un niveau acceptable.
Ces plantes sauvages fauchées une fois par an, mais pas tout d'un coups, peuvent faire un complément de couvert pour le jardin, restituant leurs sel minéraux accumulés ?
C'est la tendance que j'essaie d'obtenir au grand dam de mes voisins (j'exagère, on s'entends bien). Ils passent beaucoup de temps sur leurs tracteurs tondeuse. Va falloir que je régule les lapins de garenne et les ronces qui s'accroche à l'épaule du tondeur :|

Je n'y connais rien en agronomie, mais j'aime l'optique de Hervé Coves http://www.humanite-biodiversite.fr/sys ... oisier.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 16/12/15, 15:06

Ce fil tombe bien parce qu'il permet de clarifier certains points qui par mal chance pour l'auteur du fil, ne va pas conforter son point de vue:

Ce n'est pas nouveau mais encore un mythe qui n'a pas résisté aux études scientifiques


Qu'en est-il. Izentrop, veut nous envoyer à quelque part le message suivant (tout comme il a essayé de le faire avec l'homéopathie et d'autres thèmes, comme le placebo dont il ne connaissait pas la notion exacte actuelle et SCIENTIFIQUE)
nous vivons dans un monde où certaines choses ont été expérimentées, en principe scientifiquement, donc nécessairement ce qui ne relève pas de ce paradigme serait forcément a-scientifique* (j'ai raison, ceux qui pensent le contraire ont tort et je ne ferais pas comme Voltaire, à me battre pour qu'ils puissent le dire: nom de nom!)


Bien sûr c'est une spéculation de ma part mais pas totalement! «On ne peut pas jeter l'eau du purin avec l'eau du "bain"», je m'explique et aborde le sujet sous un autre angle:

La vérité, comme toute vérité, n'est pas aussi simple:
— Les plantes A L'ÉTAT NATUREL, développent des stratégies de résistance que n'ont pas les plantes forcées de la culture intensive des êtres humains. ça prend un certain temps avant de rétablir un équilibre "sauvage" d'où l'intérêt du fil de Didier, qui les laissent se débrouiller "toutes seules" le plus possible, pour qu'elles tentent notamment de retrouver leurs caractères propres.
— Lorsque les plantes se font attaquer, elles se défendent en libérant des substances toxiques, pour essayer de tuer l'agresseur (je donnais dans l'autre fil l'exemple du latex, libéré par la salade quant on en coupe des feuilles, pour parvenir à ce but: info donnée par notre bio-chimiste);
— Toutes les plantes, même lorsqu'elles ne sont pas attaquées (de souches sauvage ou non) ont déjà naturellement à leur surface (dans la peau, sous la peau, etc) des substances qui les protègent, qui sont des désinfectants naturels. Et nous, lorsque nous les mangeons crus, agissent également dans notre corps comme un désinfectant naturel et nous nettoient également l'organisme (ce désinfectant nous est bénéfique, il désinfecte notre œsophage et nous fait un bien fou. Essayez de boire un vrai jus de carotte, faites-le en étant réceptif à ce qu'il se passe dans votre corps, et voyez comme vous vous sentez juste après...) information données par un chercheur lauréat de l'Université de Lausanne qui a ensuite développé son propre laboratoire et expérimenté ses propres théories. Notamment sur des souris blanche femelles de race pure commandées à l'Institut Pasteur, mais ensuite — qui grâce a ses études de médecine — a pu en faire bénéficier ses propres patients;
— MAIS (car il y a un mais...) les plantes qui sont poussées, qui sont dénaturées, cultivées par l'homme, ne développent plus autant leur défense immunitaires (tout comme nous qui les mangeons) et donc elles sont d'avantage encore vulnérables du moment qu'elles sont traitées, la nature qui est un peu feignante se dit: "bonnard, je suis dans un milieu ou je n'ai plus trop besoin de me fouler, mais défenses immunitaires étant superflue, je vais utiliser mon énergie autrement ou me la couler douce..." (interview scientifique faite avec mes propres plantes, sous la torture et après un passage prolongé à Guantanamo^^: c'est mon côté parano, disant des choses insensées basées sur rien, j'invente au fur et à mesure, c'est pourquoi je dilapide mon temps sur les forums, comme bon nombre...) :mrgreen:
— et c'est pas fini, le pire c'est que je n'aime pas trop le BIO, certes c'est un mieux, mais ce n'est pas encore ça... Pourquoi (arrêtes de délirer et dire n'importenawak Oba...)! Pourquoi parce que traiter "BIO" ne veut pas dire que ce soit "bon pour tout le monde", là de nouveau les plantes peuvent "se la couler douce" et de plus, un poison "BIO" pour traiter, même si il est BIO-dégradable, n'en demeure pas moins un poison! Et qui sait, peut-être que pour certaines personnes, un poison BIO est plus néfaste qu'une molécule de synthèse durement testée et "certifiées inoffensives" pour l'homme (alors que le BIO n'est peut-être pas autant testé) ou VICE-VERSA les poisons BIO peuvent être moins néfastes pour CERTAINES PERSONNES que les substances de synthèse (tout dépend de la réponse métabolique individuelle). Mais dans les deux cas ça ne nous aide pas vraiment (c'est un mieux...c'est certain, le BIO). Mais le BIO tue aussi, il est fait pour ça...!

Et on se retrouve avec la recette ancestrale de notre purin, qui comme l'ont dit certains intervenants, ne rime à rien ou à pas grand chose dans l'étude telle que celle parue dans le Figaro (kilkoolol) — canard hautement scientifique au passage — car en effet, l'appliquer sur des plantes de familles d'espèces affaiblies n'aide pas trop à y voir clair, dès lors qu'il eut fallu tester ça sur des espèces un peu plus "sauvages"! qui ont déjà une bonne réponse immunitaire contre leur propres parasites.

C'est fou ce que les avis péremptoires peuvent être biaisés de nos jours, lorsque l'on ne connaît pas un domaine à fond, et cela dit, je ne suis pas contre ces purins, ni complètement pour, il faut voir à l'usage et tout à fait d'accord avec l'histoire des bactéries qui se développent dans un certain biotope qui en fait (on non) l'efficacité. En tout cas, il faut se garder de jugements hâtifs, est-ce que l'on peut conclure tout de suite? Je pense que non, il faut expérimenter et fonder la pratique sur l'expérience. Dire niet me semble autant suspect que de dire que "ça va marcher" sans l'avoir testé sous de bonnes conditions (qui prennent en compte tous les paramètres, et tant pis pour ce monument de l'intelligence humaine qu'est le Figaro si le résultat n'est pas aussi "libéral" qu'escompté ^^).

En fait on s'en tape, il n'y a que le résultat qui compte: si ça donne un résultat escompté: autant l'appliquer. Et comme Izentrop je partage cet avis: il faut le faire scientifiquement et comme lui il est bon de rechercher la vérité.... Mais il ne faut pas oublier des notions et être audacieux d'en prendre en compte qui n'ont pas été explorée (dans la mesure ou ça reste plausible.)

Ça vous dit tout le grand bien que je pense du fil de Did67, qui va dans la bonne direction et à mon humble avis.

Crdt.

* a- privatif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/12/15, 15:44

izentrop a écrit :
Hervé Covès conseil de laisser de la biodiversité autour du jardin et de réduire les surfaces de pelouse. Ces plantes hébergent , nourrissent et maintiennent les prédateurs de nos pucerons et limaces, ext ... à un niveau acceptable.
Ces plantes sauvages fauchées une fois par an, mais pas tout d'un coups, peuvent faire un complément de couvert pour le jardin, restituant leurs sel minéraux accumulés ?
C'est la tendance que j'essaie d'obtenir au grand dam de mes voisins (j'exagère, on s'entends bien). Ils passent beaucoup de temps sur leurs tracteurs tondeuse. Va falloir que je régule les lapins de garenne et les ronces qui s'accroche à l'épaule du tondeur :|

Je n'y connais rien en agronomie, mais j'aime l'optique de Hervé Coves http://www.humanite-biodiversite.fr/sys ... oisier.pdf


1) Je ne connais pas cette personne.

2) Mais je fais pareil.

Je ré-introduis des passages herbacés dans mon jardin, de la largeur de ma tondeuse - car je reste fainéant, qui sont, en effet, de précieux abris noatmment pour les carabes dorés, des énnemis des limaçons ; ils vivent dans ces pelouses, d'où ils lancent leur "raids"...

De longue date, hromis les parties utiles (passages, étandage à linge, coin "table de picnic", je traite mon gazon en pelouse fleurie (une seule fauche tardive, après floraison et égrenage des "fleurs")...

J'ai installé en périphérie, des plantes favorables aux limaces (hostas) ou aux pucerons (rosiers, chèvrefeuille, sureau)... pour les élever et nourrir une population d'anti-pucerons vivants (coccinelles et autres syrphes) ou d'anti-limace...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/12/15, 19:32

Obamot a écrit :
Ça vous dit tout le grand bien que je pense du fil de Did67, qui va dans la bonne direction et à mon humble avis.



Merci beaucoup. C'est sympa.

J'espère, en effet, aller dans la bonne direction. Dans un domaine complexe !

J'espère aussi pouvoir expliquer l'essentiel, par des données tangibles. Même si vu la complexité du vivant, et les connaissances extrêmement lacunaires sur ce qui se passe dans la face cachée du sol, j'aurai immanquablement des surprises, bonnes ou mauvaises, et je butterai sur les lacunes / mes lacunes...

J'espère rester à l'abris des pensées sectaires et dogmatiques, des illusions d'optiques, des enfumages collectifs, bref tout ce que j'éxècre tant, tout en marchant complètement en dehors des sentiers battus. C'est un numéro de saltimbanque pas simple.

PS : et je suis très heureux de constater que je jouis du respect du plus grand nombre sur le fil où je rends compte, sans complaisance, de mes expériences ; et ça, c'est énorme ! [franchement, je n'y croyais pas !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/12/15, 19:47

Obamot a écrit :
... le pire c'est que je n'aime pas trop le BIO, certes c'est un mieux, mais ce n'est pas encore ça... Pourquoi (arrêtes de délirer et dire n'importenawak Oba...)! Pourquoi parce que traiter "BIO" ne veut pas dire que ce soit "bon pour tout le monde", là de nouveau les plantes peuvent "se la couler douce" et de plus, un poison "BIO" pour traiter, même si il est BIO-dégradable, n'en demeure pas moins un poison! Et qui sait, peut-être que pour certaines personnes, un poison BIO est plus néfaste qu'une molécule de synthèse durement testée et "certifiées inoffensives" pour l'homme (alors que le BIO n'est peut-être pas autant testé) ou VICE-VERSA les poisons BIO peuvent être moins néfastes pour CERTAINES PERSONNES que les substances de synthèse (tout dépend de la réponse métabolique individuelle). Mais dans les deux cas ça ne nous aide pas vraiment (c'est un mieux...c'est certain, le BIO). Mais le BIO tue aussi, il est fait pour ça....


Tu n'as suivi le débat que j'ai eu avce janic à propos de mon expression "plus que bio", "le bio qui est tout blanc donc on ne peut avoir plus blanc que blanc.." etc....

Car j'y évoques un fait radical :

- les seins en silicone (sauf lorsqu'ils sont truqés) ne semblent pas poser de porblème après en tout cas pas mal d'années (je ne sais pas les mâles qui les tripotent ???)

- le curare le plus naturel, la cigüe la plus "bio" vous flinguera...

Donc la ligne de césure ne passe pas entre "synthèse" et "naturel".

La roténone, longtemps - pendant 20 ou 30 ans - utilisée comme insecticide bio, a été interdite il y a moins de 10 ans car des recherches assez récentes a montré de façon irréfutable qu'elle provoquait ... la maldie de Parkinson.

Il est prouvé que le cuivre (du sulfate de cuivre = bouillie bordelaise), qui reste un des anti-mildious les plus utilisés en bio, est un véritable poison pour les sols, où il s'accumule. Il ne rentre pas dans mon jardin !

Donc le "bio", "conçu" en réaction aux dérives de l'agriculture chimique, est certes un gros progrès : retour vers de la fertilisation organique (composts), moins de traitements, attention aux équilibres et aux auxiliaires, etc...

Il reste que c'est une méthode bancale et critiquable à ce titre :

- forte dépedance du pétrole (même si les plus puristes - une ultra-minorité - recourrent à la trcation animal)

- dépendance des engrais naturels (phsophates, potasse) qui sont une ressource minière limitée ; cela reste donc une agriculture minière

- usage de produits "naturels" critiquables (bouillie bordelaise, roténone antérieurement)...

- travail du sol, qui reste un crime contre les vers de terre !

D'où mon ambition d'aller plus loin, vers ce que j'appelle "plus que bio".

[PS : quand je parle de "bio", cela doit s'entendre "labellisé bio", autrement dit méthode de production d'un produit qu'on trouve dans le commecre avec la feuille verte EU et/ou le AB français]

PS2 : le bio c'est nettemment mieux que le conventionnel... mais quand même moins bien que le "plus que bio de did67" !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 16/12/15, 20:06

Je me souviens avoir discuter de la biodynamie et de ses recettes "magiques" et, sans me prononcer sur le fond, je faisais remarquer que quelqu'un qui passait son temps à scruter ses plantes , à leur préparer des mixtures étranges (dont les décoctions de consoudes et fermentations d'orties sont les plus anodines) et à apporter autant d'attention à son jardin, ne pouvait faire autrement que d'obtenir de bons résultats, indépendamment de la validité de ses théories.

Je reste également très impressionné par la différence de résistance existant entre plantes sauvages ou semi-domestiquée et les variétés ultra anthropisées... Il semblerait bien que les mécanismes de défense s'estompent rapidement dans un contexte artificialisé*, rendant alors d'autant plus nécessaire cette protection et instituant ainsi un cercle vicieux...

*Cette observation s'applique à l'ensemble du vivant.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités