Pompe de surface: calculs

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
szbonologie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/04/14, 14:57

Pompe de surface: calculs




par szbonologie » 27/04/14, 14:54

Bonjour

Je viens de m' apercevoir que mon sujet était en section maison, alors qu'il a sans doute plus sa place ici.

Il s'agit d'un arrosage de jardin enterré pour environ 3000 m2.
Tous est en place sauf la pompe que la proprio précédente n'a plus, son gendre gérait ça et suite à fâcherie a emmené la pompe.

Je ne sais pas ce qu'il y avait et par quoi la remplacer.
Un pro me propose une pompe de HMT moyenne de 50-57 pour un débit de 2,5 à 3m3/h, et hmt maxi à zéro m3 de 70.

J'ai commencé quelques calculs.

A/
Des infos apportées grâce à un autre forum me conduisent à modifier mes calculs initiaux.
Le point le plus éloigné se trouve à 100 m environ.
Il faut 2.7 bar aux arroseurs.
J'avais évalué ma HMT à 44 environ mais un peu pas mal minimisé les pertes de charges.

En effet il semble que pour un tuyau de diam int 27 la pc à 3 m3 / h de débit est de 21 cm/m soit 21 m pour 100 m soit 2.1 bar

la haut de refoulement est de 0 terrain plat...
total 2.7+2.1 = 4.8
haut d' aspiration hma 0,32 bar soit total de 5.12 bars soir 52 hmt à 3,0 m3/h.
donc bien au dessus de ce que je pensais...


Le départ de mon réseau déjà posé est en un pouce.
J'ai lu qu'en fonction de ce diamètre, le débit maxi possible n'est que de 1,4 m3/h, or il semble que l'on peut outrepasser cette limite en augmentant la pression dans les tuyaux.

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/04/14, 13:23

en fait jusqu'à 1,5m3/h on n'a pas une grosse perte de charge, mais c'est exponentiel. En général on évite de dépasser 5m. Donc soit tu réduis à 1.5m3/h, soit tu passes à DN32, ou la pompe fera ce qu'elle peut et tu te retrouveras quelque part entre 1.5 et 3 m3/h
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités