Livre sur le jardinage durable

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Livre sur le jardinage durable




par SixK » 16/12/12, 21:48

Un livre que je vous conseil (pour noel par exemple) que j'ai trouvé en jardinerie la semaine derniere : "Jardiner durablement - Les solutions bio qui marchent vraiment"

Dans sa construction, le livre me parait vraiment bien fait.
Depuis une semaine on le lit avec ma compagne. (Ce qui est un exploit car lire des livres, c'est pas spécialement ma passion contrairement à elle).
Dans les choses décrites, on retrouve : reconnaitre les caractéristiques de sa terre, les associations de plantes qui fonctionnent, les différents types de gazons, les différents types de purin et décoctions, etc....

Le lien de l'editeur avec le sommaire :
http://www.editions-ulmer.fr/livre/jard ... 24b1c3bfa0

Le descriptif qu'on retrouve sur le site :

Jardiner durablement, qu’est-ce donc au juste ?

C’est une manière de jardiner de façon plus naturelle, en respectant les équilibres naturels au jardin, et l’environnement sur le long terme.
Comme avec le jardinage “bio”, mais pas seulement ! Si celui-ci revient souvent à se passer de pesticides, il n’empêche pas toujours de gaspiller, ni de recourir à des biopesticides qui, pour certains, n’ont rien à envier à leurs cousins d’origine chimique. Quant à la lutte avec les auxiliaires et les préparations traditionnelles à base de plantes, elles ne sont pas toujours aussi efficaces qu’on le dit…
Au-delà de l’effet de mode, Jean-Michel Groult fait le point sur les méthodes bio qui donnent de réels résultats, économisent du temps et de l’argent, ainsi que sur celles qui préservent vraiment les ressources limitées de notre planète.
En suivant les conseils très concrets et les explications dont ce livre fourmille, vous reviendrez à l’authentique plaisir de jardiner et agirez, dans votre jardin, de façon responsable, sans faire semblant.


SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/05/13, 08:02

En effet, certains points "dogmatiques" du "bio" méritent réflexion : les roténones, naturelles, sont des insecticides à large spectre qui font des dégats pires que certains insecticides de synthèse.

L'usage d'angrais phosphatés ou potassiques, naturels, va butter sur les mêmes limites que l'agriculture classique (épuisement des ressources - fossiles - très rapidement !).

J'ai commencé dans mon jardin, une démarche "plus que bio", si possible sans pesticides et sans engrais. Avec un essai de BRF. J'ai aussi commencé une planche sans travail du sol, avec couverture permanente, selon l'expérience de Manfred Wenz (voir les "Moissons du futur"), que j'ai rencontré.

L'angle d'attaque, tel que présenté dans l'extrait, me plait donc, a priori.

Donc j'attends Noël.

[mais qui va en parler à ma femme, de ce livre ???? Faut que je me démerde pour qu'elle lise mes posts en cachette ???]
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 06/05/13, 09:25

Déjà on peux commencer par le compagnonnage végétal.
Mes parents en ont essayé une paire avec un bon succès.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnonnage_v%C3%A9g%C3%A9tal
http://lesbeauxjardins.com/cours/biodynamie/compagnonnage.html
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités