Tomates maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Tomates maison




par lejustemilieu » 29/08/12, 13:53

Bon.. jouuuurrr

Cela fait des années que j'essaye d'avoir des tomates maison, sans serre.
Chaque fois, mes plantes poussent, j'ai de belles tomates, et ensuite mildiou!!!
Cette fois-ci, j'ai travaillé autrement:
J'ai acheté mes plants chez une "pro"
Ensuite, j'ai planté mes plants dans une allée de pavés qui gardent la chaleur
Et j'ai pulvérisé de bouillie bordelaise ( sulfate de cuivre je crois)
Résultat, j'ai une bonne récolte, mais surtout, ces tomates sont un délice, la chair tendre comme les seins d'une jeune fille...
Le gout extra.
J'ai vraiment peur de me retrouver sans ces tomates.
Donc, au magasin, on nous vend de la merde, ça doit etre pareil pour tout le reste...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/08/12, 15:25

Salut Lejuste!

Y'a rien de mieux qu'une tomate mûri sur le plant!
Image
Quelle variété as-tu?


Tu n'aurais peut-être pas besoin de bouillie bordelaise à cet endroit et si tu arrose que le pied du plant et pas les feuilles.
:mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/08/12, 16:07

Alain G a écrit :Salut Lejuste!

Y'a rien de mieux qu'une tomate mûri sur le plant!
Image
Quelle variété as-tu?
Tu n'aurais peut-être pas besoin de bouillie bordelaise à cet endroit et si tu arrose que le pied du plant et pas les feuilles.
:mrgreen:

Je n'ai que des plants de tomates semés en hiver. Quand une tomate me plait, je mets quelques graines sur le bord de l’assiette pour les récupérer. Je les passe sous l'eau pour éviter qu'elles ne collent. Puis je les mets à sécher sur un support quelconque. Avant de les semer il suffit de verser de l'eau dessus pour les ramollir.
La récolte est nettement plus tardive qu'avec des plants achetés !
Pour ceux qui n'aiment pas le sulfate de cuivre il existe un traitement peu onéreux: pour un litre d'au, une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café d'huile (pour favoriser l’accrochage). Bien mélanger le tout et pulvériser.
Ma variété favorite (découverte cette année) : la Super Steak. La plus précoce, productive, assez résistante au mildiou. Beaux fruits rouges. Miam !
Dernière édition par Cuicui le 29/08/12, 16:22, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 29/08/12, 16:12

J'ai fait pousser des supersteack...mais j'aime pas trop: trop de chair et pas assez de goût....enfin à mon goût.

Niveau goût, j'ai pas trouvé mieux que la noire de Crimée :) c'était delnoram qui m'avait envoyé les graines il y a quelques années...(j'avais tenté de faire un sujet échange de graines mais ca n'avait pas pris...faites une recherche)

Sinon oui la variété importe aussi beaucoup sur la qualité! En grande surface on a privilégié pendant des années les variétés productives exclusivement (je dis on a car on commence à (re?)trouver des autres variétés).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/08/12, 16:28

Christophe a écrit :Niveau goût, j'ai pas trouvé mieux que la noire de Crimée :) c'était delnoram qui m'avait envoyé les graines il y a quelques années...

J'ai aussi des noires de Crimée mais elles sont nettement moins productives et plus tardives, je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier leur couleur, alors que les SuperSteaks donnent à plein..
Jusqu'à présent, ma seule variété ayant vraiment du goût était les tomates-cerises.
Mes tomates sont plantées contre la façade de la maison, abritées par le rebord du toit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Tomates maison




par Bucheron » 29/08/12, 18:15

lejustemilieu a écrit :[...]
Chaque fois, mes plantes poussent, j'ai de belles tomates, et ensuite mildiou!!![...]
Cette année chez moi, 10 pieds sur 12 ont gelés le 15 mai...

Par contre, les deux qui restaient ont bien repoussé, tardivement (sont mûrs maintenant !) et sans mildiou, j'ai juste fait 3 arrosages intégraux au purin d'ortie, et pas de mildiou !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/08/12, 19:03

Chez nous les pieds ont démarré très tardivement à cause des température basse (il faut savoir que si la température nocturne passe sous les 8°C ça bloque la croissance du pied pour plusieurs jours)
Ensuite flotte, flotte et reflotte, donc mildiou, quasiment tous les pieds ont crevé.
Seul la "Saint Pierre" à résisté et nous donne quelques fruits.

Mais c'est clair, la tomate du jardin est 1000 fois meilleur que n'importe quelle tomate de supermarché, même en pleine saison.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/08/12, 20:00

Alain G a écrit :Salut Lejuste!

Y'a rien de mieux qu'une tomate mûri sur le plant!
Image
Quelle variété as-tu?


Tu n'aurais peut-être pas besoin de bouillie bordelaise à cet endroit et si tu arrose que le pied du plant et pas les feuilles.
:mrgreen:

La Belgique c'est la pluie, l'humidité, et le mildiou, faudrait acheter une serre..
Variété ? :? aucune idée, acheté dans une foire aux plantes..
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 29/08/12, 21:29

Chez nous en Ardèche : la cœur de bœuf et la noire de Crimée ont la côte. Grosse production et beaucoup de saveur. :P
Il pleut très peu et beaucoup de soleil. Donc moins de maladies: moins de traitements à la bouillie bordelaise.

Et comme dit cuicui: à raz du mur plein sud(protégés par le toit), les feuilles restent sèches même avec la pluie: c'est le meilleur.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 29/08/12, 21:37

C'est sûr qu'avec le début d'été très humide, le mildiou était au rendez-vous!
Il n'est toutefois pas nécessaire de disposer d'une serre pour éviter ce problème: un simple auvent, bricolé de façon à empêcher l'humidité sur les feuilles, est une bonne solution...

Pour mes graines, je les pose humides et à intervalles réguliers sur un sopalin que je replie ensuite de telle sorte que les graines sont prises entre deux épaisseurs; le papier absorbe rapidement l'eau et se colle aux graines: il ne reste plus au printemps qu'à poser le papier dans la terrine de semis et à recouvrir d'un peu de terreau et c'est fait!

Variétés: ma préférée, la Zébra petite mais goûteuse; la tomate jaune avec sa peau très fine; la sainte Lucie...
De toute façon, un fruit cueilli mûr sur la plante ça n'a rien à voir avec une variété conçue pour être vendue et cueillie verte...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 187 invités