Plantes pour attirer les papillons dans votre jardin

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Plantes pour attirer les papillons dans votre jardin




par Christophe » 13/07/12, 14:14

Un jardin paradis pour les papillons

Légèreté d'un battement d'aile, plaisir des couleurs mouvantes : les papillons apportent une note de magie au jardin. Comment attirer ces hôtes charmants et utiles ? Facile : avec un peu de bon sens et en laissant faire la nature, votre jardin se transformera bien vite en terre d'accueil pour ces insectes graciles.

(...)

Petits trucs pour attirer les papillons au jardin
Chenilles de piéride du chou

Maintenant que vous avez les clés en main pour que votre jardin soit accueillant, il ne vous reste plus qu'à donner une petit coup de pouce à la nature pour que les papillons s'installent de façon durable dans votre jardin. Pour cela nous vous proposons quelques astuces :

En début de saison, ne pas hésiter à laisser un carré de mauvaises herbes au fond du jardin. Certaines d'entre elles sont des plantes mellifères qui attirent les papillons. Ne détruisez plus les orties qui servent de lieu de reproduction à de nombreuses espèces de papillons tout en leur apportant par leur floraison une nourriture abondante.
Tolérer la présence des chenilles qui se transformeront plus tard en de magnifiques papillons. Accepter de sacrifier quelques feuilles de chou ou de capucine pour profiter plus tard de la délicatesse de l'envol de la piéride.
Semer des mélanges tout prêts « spécial papillons » que vous trouverez dans les jardineries ou chez les revendeurs de végétaux sur Internet. Ces mélanges sont prêts à être semés dans un coin de jardin et assureront un tapis coloré où les papillons prendront plaisir à batifoler.

Diversifier la végétation et étaler les floraisons est une très bonne solution pour attirer ces petits insectes volants. Créer des haies fleuries sur une longue période de l'année, réunir au potager des plantes aromatiques dont les effluves puissants attireront les butineurs, laisser des espaces en jachère, sont autant de moyens de favoriser la biodiversité et donc de s'assurer de la visite de nos amis ailés.
Au jardin d'ornement, privilégier les plantes dont les papillons se nourrissent, comme la scabieuse qui fleurit de longs mois durant ou encore le buddleia autrement connu sous le nom évocateur « d'arbre à papillons ». Ces insectes ont aussi une prédilection pour les ombellifères comme la berce, toujours élégante en fond de massif, ou encore les légumineuses dont les lupins ou les pois de senteur, mais aussi l'ortie ou l'oseille à réserver au coins les plus sauvages. Toutes ces plantes constituent un lieu favorable à la ponte et au développement des papillons.
Laisser quelques fruits bien juteux au verger, les papillons y plongeront leur trompe avec délectation.

(...)


Dossier: http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... jardin.php
0 x
GreenHalo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 31/05/13, 19:09




par GreenHalo » 31/05/13, 19:24

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/06/13, 11:30

Moi, cela fait quelques années que je laisse des ilots quand je tonds. En fait, je tonds un espace à "barbecue" (cette année ??????), autour du linge, et des "chemins" dans tous les sens...

Et ailleurs, je fais une fauche très tardive, fin de l'été, pour que cela reste une prairie... Je vois l'évolution de la flore, avec des abeilles, des papillons, etc...

Et j'ai 3 buddleïa dans les haies, en effet.

Et du sureau (pour cultiver des pucerons, nourrituer des coccinelles, de sorte à maintenir un "troupeau" prêt à s'attauqer aux pucerons de mon jardin).

Et des capucines, autre "culture à pucerons"...

Donc oui, il est assez facile de favoriser la "biodiversité", dont les papillons, les abielles, les oiseaux... Faut juste être assez philosophe pour laisser regarder, ricanner,etc... les voisins qui préfèrent les belles pelouses façon "golf"... [mais soupirent de devoir tondre 3 fois plus longtemps !]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités