Climat 2011: année à pollen et à fruits exceptionnelle?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Climat 2011: année à pollen et à fruits exceptionnelle?




par Christophe » 25/04/11, 16:08

Je sais pas chez vous mais chez nous c'est une année à pollen et fleurs (donc à priori à fruits si pas trop sec pour la suite) assez exceptionnelle.

En fait j'ai jamais vu cela de ma vie!

Au niveau du pollen on a de véritable micro "tempêtes de pollen" quand le vent souffle. Si bien que, l'autre jour, travaillant au jardin, j'ai du m'abriter !?!

Ceci est probablement lié à un mois de mars exceptionnellement chaud, m'étonnerait pas que dans la partie Nord de la France on soit à +5°C par rapport aux "normales de saison" sur le mois de mars et avril (si kk1 trouve le chiffre je prends)

Je peux faire quelques photos si vous voulez...y a du jaune "partout" depuis 3 semaines ! (pollen de conifères)

Je plains énormément les asthmatiques / allergiques / sensibles au rhume des foins...

ps: à propos des températures hautes, cela concerne la partie nord de la France et la Belgique surtout...l'autre jour il faisait 26°C à Lille et 16°C en Corse!
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 25/04/11, 20:43

bonsoir
en effet , dans le Tarn , je pense pas avoir vu autant de fleurs ,(bien que j'y habite seulement depuis 5 ans ) tant mieux pour mes abeilles , mais le problème d'un quelconque changement de temps qui sort du standard annuel , c'est qu'il y a toujours une chose qui se rajoute ,et qui n'est pas agréable . pour nous c'est un vent sud /est , le marin ....
le Tarn se situe dans le vent d'autan "blanc"

http://sgdelestaing.pagesperso-orange.f ... /Marin.htm

et donc de nombreuse fleurs et arbustes ont perdu leurs toutes jeunes feuilles . certain pommier avec feuilles déchiquetées , un photinia avec 1/3 de feuilles en moins ., et ma plus grande tristesse 6 clématites tige coupés à raz le sol ,(pas encore assez haute pour être tuteurer ) cela va repartir mais pas comme d'habitude .
ce vent fait tournoyer les feuilles ainsi les feuilles de courgettes un peu plus tard si on les protège pas de ce vent le pied s'arrache , à force dans le temps avec ce mouvement saccadé alternatif .
bref je préfère les années normales
cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/04/11, 20:54

micdhi a écrit :bref je préfère les années normales


Ben maintenant que tu le dis, je pense que 2011 va aussi être exceptionnelle coté...profusion d'insectes !

J'ai entendu que la punaise de lit était arrivé en France...pas glop!

Ce genre de coûts ont-ils été pris en compte par les experts "qui savent" prévoir le changement climatique? :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 25/04/11, 21:36

tu ne veux pas plutôt dire qu'elle est revenue?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/04/11, 21:45

Euh je sais pas, sûrement si tu le dis...suis pas "Docteur es punaise" :D
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 25/04/11, 22:29

Bonsoir ,
icic en bretagne du nord , ont as eu 25 °c lol .

Côté fleur c'est super extra génial , il y en as partout , j'ai jamais vue des pissenlits aussi grand de ma vie , des tiges de presque 50 cm et des fleurs ouaala .

Les cerisié ont déjà des cerises , les figues sur le figuier de la maison font déjà un bon 3 cm de diamètre , c'est hallucinant .
Le pas glop c'est pour ceux qui n'avais déjà pas d'eau l'année derniere ,ce n'est pas avec les pluie de cette hiver que les nappes sont remontée arff .

Concernant les punaises c'est pas trop génant , ça fait mal c'est sur , j'ai habité en corse et j'ai testé ça fais mal , mais c'est moins pirre que les morsures de veuve noir qui remonte depuis bien longtemps , déjà prensente en autriche il y a une dizaine d'année .
ils en trouvais (et entrouve encore je pense ) très régulièrement dans les cabanes toilette du fond du jardin vous savez les toilette a l'arriere papy ou mami tout en bois ;) .

La par contre c'est pas glop du tout .

On vas peut être avoir encore plus de poissons des tropiques cette année ici qui sais , et oui , le saint pierre le baliste et plein d'autres remonte jusqu'à chez nous et plus sa se réchauffe et plus ils arrivent .C'est un signe qui ne trompe pas, présent sur le côtes bordelaise maintenant ils arrivent en cotes d'armor les balistes mangeur de coraux et crustacé , ça fait bizar la premiere rencontre lol .

Mais pour la réputation de la bretagne disons qu'il pleus encore ce sera mieux car moins de touriste ;) .


a plus
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 25/04/11, 22:32

Christophe, ta confiance m'honore grandement!

Je voulais simplement dire que la punaise de lit a été éradiquée de France après la seconde guerre mondiale et que je ne crois pas que le changement climatique soit la cause de son retour...

En outre, j'ai le plus grand mal a imaginer que le dit changement climatique affecte déjà la température des lits.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 25/04/11, 22:52

Ahmed , j'ai une explication pour la température des lits c'est possible :)


Le soleil ça chauffe le corps et l'esprit et sa fait monter la sève ;) , du coup les lits chauffent :) .

a plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 25/04/11, 23:06

[mode Flood on]

Pas d'accord ! S'il fait chaud, je préfère le gazon plutôt que le lit ! :cheesy:

[mode Flood off]
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 25/04/11, 23:47

Bidouille23, si tu permets, en partant du même raisonnement il est possible d'aboutir à des conclusions diamétralement opposées: un refroidissement climatique favoriserait la recherche de méthodes de réchauffement alternative, décentralisée et autonome.
Attendu que les solutions réalistes impliquent de renoncer à un bouleversement technologique, attendu que le dit moyen de chauffage devra pour atteindre une efficience optimale remplir deux conditions:
-1 se déployer dans un espace réduit,
-2 bénéficier d'une isolation périphérique conséquente et, préférentiellement de plusieurs niveaux d'isolation concentriques,
il appert de toutes ces considérations pertinentes mais non limitatives, que c'est sous la couette qu'une résistance individuelle accrue à une baisse de température à le plus de chance de fonctionner.
J'y vois même en sus une chance supplémentaire de survie de l'espèce.

Il n'est pas interdit de penser que si ces pratiques tendaient à se développer, elles finiraient par entraîner des modifications corrélatives de nos "habitus" et pourquoi pas de notre moral(e)?
Et si le froid devenait progressivement plus intense, qui nous dit qu'elle n'aboutirait pas à des formes de polygamies nouvelles et très particulières?
Ce serait une évolution intéressante qui prouverait que l'homme, qui avait déjà la capacité de se foutre tout seul dans la merde, peut, au prix d'un effort créatif, acquérir celle d'en sortir.

Mais ce ne sont là que d'optimistes spéculations sociologiques que je ne vous soumets qu'avec toutes les précautions d'usage...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 143 invités