TOTALement responsable! le retour!

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12

TOTALement responsable! le retour!




par abyssin3 » 18/03/08, 23:58

Malheureusement, la dernière fois que la bretagne a été recouverte de pétrole, et après une amende record que total a contestée, ce n'était pas assez : 450 tonnes de fioul lourd dans l'estuaire de la loire!
La société pétrolière Total est sous le feu de la critique des Verts, mardi 18 mars, après la pollution de l'estuaire de la Loire par des tonnes de fioul provenant de la raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique.
Il est "intolérable qu'une société qui brasse autant d'argent ne soit pas en mesure d'assurer la sécurité de ses installations", estiment Les Verts.
"Une fois de plus, Total est responsable d'une marée noire", dénoncent les écologistes dans un communiqué. "En déversant 450 tonnes d'hydrocarbures dans le seul fleuve sauvage de France qu'est la Loire, la compagnie aux 13 milliards d'euros de profits se rend responsable de dommages importants sur un écosystème remarquable et fragile", accusent-ils.
"La mollesse du ministre"...


Plus d'info iciou

Chez Total, une marée noire en chasse une autre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6932
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 19/03/08, 00:25

Total, une de plus...

---
Seront-ils capables de circonscrire les dégâts, car la pollution est localisée pour l'instant ?
Barrages flottants ? Cela m'étonnerait...
----
La Loire, "dernier fleuve sauvage"...
Là cela me fait rire, surtout à l'embouchure !
Il y a quelques barrages qui tempèrent la sauvagerie, surtout pour alimenter en continu les centrales nucléaires.
Avec une "mer d'huile", ce sera peut-être le cas ?
:mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 19/03/08, 00:30

TOTAL MENT dans le titre ca aurait suffit...Enfin zon "promis" de tout prendre en charge non?

Petit souvenir:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 19/03/08, 10:46

Oui, là j'ai pas trop compris comment on peut vider 450 Tonnes de fuels lourds...

C'est vraiment peu liquide, ça coule très mal, et avec la supervision actuelle des installations industrielles, on s'en rend compte que ça fuit... avant qu'il en soit sorti 400 Tonnes...n ça fait quand même 100 à 200 m3 se déversant en plus, semble-t-il dans une rivière...


Pas clair cette histoire... Ce n'est pas que je veuille me faire l'avocat du diable, mais ça me fait penser à un sabotage interne à la raffinerie.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 19/03/08, 10:58

Ben suffit de "faire" un gros trou dans un tuyau... :cheesy:

Le fuel lourd est réchauffé pour être pompable...

Evidement qu'ils s'en sont rendu compte, il doit avoir un peu d'erreur humaine derrière tout cela.

Une enquête sera surement ouverte.

ps: sabotage interne...par qui? Greenpeace? :mrgreen: Si c'est le cas comptes sur Total pour défendre cette thèse...

reps: pas compris les 100 à 200 m3 ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 19/03/08, 11:23

Parce que le fuel lourd, ça doit faire dans les 2 ou 3 tonne /m3, et je dois même être un peu large.

Donc pour faire 450 Tonnes, faut 100 à 200 m3.

Il s'agit peut-être d'un acte de malveillance ou alors c'est l'erreur humaine, le temps qu'ils comprennent, tout était passé dans la rivière...

L'enquête le dira.

Voili voilà 8)
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 19/03/08, 11:33

Euh ben pkoi il flotte alors? :mrgreen:

Si le fuel lourd était plus lourd que l'eau, les marrée noires seraient très réduites...suffirait de ramasser au fond à l'endroit de la fuite...

Je crois que la densité est de 0.95 non? Mais bon il doit avoir plus de fuel "lourd"...et surtout plein de composant différents...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 19/03/08, 11:38

Ah j'ai trompais, c'est pas 0.95 mais 0.99.

Exemple: fuel lourd du Prestige:
http://www.cedre.fr/fr/accident/prestige/produit.htm

Densité 15 °C

0.993 Certificat de qualité de Saybolt-Letonia
0.995 Mesure Cedre sur échantillon de référence


C'est con car à 1% de densité en plus on éviterait bien des catastrophes (enfin ca serait moins étendu quoi...)

T'as entendu/lu ca où que le fuel lourd avait une densité de 2 à 3? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6932
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 19/03/08, 12:08

Prestige à 15 °C, Densité 0.993 (Certificat de qualité de Saybolt-Letonia) et 0.995 (Mesure Cedre sur échantillon de référence)

Le Fuel lourd de l’Erika se caractérise par une densité relativement élevée, proche de celle de l'eau et une forte viscosité initiale
http://www.fne.asso.fr/GP/actualite/ERIKA/erika.htm


Les Pollutions marines accidentelles :
http://www.cedre.fr/fr/accident/polluti ... telle.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 19/03/08, 12:08

Ah bah oui, si ils flottent c'est moins que 1 pour la densité relative à l'eau.. Donc dans les 1 tonne /m3. Et donc c'est 450 m3 en volume. ça fait une belle bonbonne hein ? Bizarre qu'elle se vide en entier dans une rivière.

En fait le fuel peut devenir vraiment lourd en se mélangeant à du sable ou des gravier. C'est pour ça que je prenais large pour ma densité. 8)

Bonne remarque Christophe :!:
0 x
Image

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 108 invités