Pièces à conviction : ERIKA mystères autour d'une cargaison

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Pièces à conviction : ERIKA mystères autour d'une cargaison




par jean63 » 27/01/07, 00:50

23h25' ça commence.

Encore un scandale qui se profile à l'horizon !!! TOTAL a bien caché le contenu de la cargaison échoué sur les plages Bretonnes.

C'était bien un produit très dangereux et cancérigènes : tant pis pour les bénévoles qui se sont précipité pour nettoyer le littoral "à pleines mains".

UNE HONTE DE PLUS pour TOTAL.

Je n'ai pas enregistré, et écouté d'une oreille, mais ils ont bien triché copieusement. Fuel n°2 = visa rêvé pour la FRAUDE.

Essayez de récupérer cet enregistrement, c'est affolant. Même les moules sont devenues cancéreuses :evil: (expérimentation à Toulouse sur cellules humaines : agression de l'ADN prouvé = déclaration au bout de 15 à 20 ans : cancers du foie et cie).

Pièces à conviction
Erika, mystères autour d'une cargaison 23:25

Magazine de reportages
Date de diffusion : vendredi 26 janvier
Horaire : 23:25 - Durée : 1h50
Présentateur : Hervé Brusini
Sommaire : Le 11 décembre 1999, les conditions météo sont mauvaises dans le Golfe de Gascogne. Sur le pétrolier Erika, des fissures viennent d'apparaître sur le pont. Le lendemain, la tempête brise en deux le navire, qui déverse dans la mer plus de 10 000 tonnes de fioul. Le groupe pétrolier Total est mis en accusation dans ce qui devient une catastrophe écologique pour tout le littoral. On se souvient encore de ces milliers de bénévoles nettoyant à mains nues des centaines de kilomètres de plages. Mais sait-on vraiment ce que transportait le pétrolier dans ces cuves ? A quelques semaines du premier procès de l'Erika, où quatorze prévenus sont mis en examen, l'équipe de «Pièces à conviction» apporte de nouveaux éléments sur le drame
Dernière édition par jean63 le 27/01/07, 10:00, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 27/01/07, 01:47

Je viens de voir l'émission, c'est atterant !! Pas au point de vue du désastre écologique et de l'irresponsabilité de Total sur ce point, car tout le monde est déjà au courant. Ce qui m'attère, c'est les risques sanitaires pour les nettoyeurs bénévoles et militaires.

Les précédents numéros de cette émission sont visibles en ligne. Ce numéro sur l'Erika le sera surement aussi très bientôt. Probablement à ce lien :

http://programmes.france3.fr/pieces-a-c ... 667-fr.php

Une remarque admirative pour Dominique Voynet, qui a accepté de participer à cette émission en période de campagne présidentielle, alors que cette affaire est glissante pour elle vue qu'elle était ministre de l'Environnement à cette époque. J'ai trouvé son attitude courageuse. Par ailleurs son témoignage nous en apprend beaucoup sur les prérogatives et limites de son ministère, en particulier lorsqu'elle affirme avoir été elle-même, en tant que ministre du gouvernement Jospin en place, mise à l'écart de réunion de haut niveau pour ne pas qu'elle pose trop de question !!

Bravo donc Madame Voynet pour cette volonté de transparence.

Bref, pour faire court sur cette émission : A VOIR ABSOLUMENT !!!

Pour finir, je vous invite à écouter cette magnifique chanson de François Corbier sur l'Erika et de méditer sur nos responsabilités à chaque fois que nous allons à la pompe ! Cette chanson presque inconnue est un bijou de vérité (Christophe, si tu peut la mettre dans la playlist de l'econo-radio stp)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/01/07, 10:07

Une remarque admirative pour Dominique Voynet, qui a accepté de participer à cette émission en période de campagne présidentielle, alors que cette affaire est glissante pour elle vue qu'elle était ministre de l'Environnement à cette époque. J'ai trouvé son attitude courageuse. Par ailleurs son témoignage nous en apprend beaucoup sur les prérogatives et limites de son ministère, en particulier lorsqu'elle affirme avoir été elle-même, en tant que ministre du gouvernement Jospin en place, mise à l'écart de réunion de haut niveau pour ne pas qu'elle pose trop de question !!

Bravo donc Madame Voynet pour cette volonté de transparence.

Bref, pour faire court sur cette émission : A VOIR ABSOLUMENT !!!

Je suis entièrement d'accord et j'ai eu la même réaction que toi, bravo à elle; elle ne va pas se faire que des copains !!

Le gros problème c'est que ces émissions qui remuent la mer.e en profondeur ("complément d'enquête" sur la 2) passent trop tard : 23h 30'. Peu de gens les regardent et c'est voulu. :evil:

Les précédents numéros de cette émission sont visibles en ligne. Ce numéro sur l'Erika le sera surement aussi très bientôt. Probablement à ce lien :

http://programmes.france3.fr/pieces-a-c ... 667-fr.php


Merci pour l'info, je voulais aller voir. C'est super de pouvoir revoir les 4 dernières émissions.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/01/07, 11:22

Rulian a écrit :Ce qui m'attère, c'est les risques sanitaires pour les nettoyeurs bénévoles et militaires.


Encore que...les militaires y zon signé pour...
Ce qui est surtout lamentable c'est que les porcs de chez total ne nettoyent pas leur propre merde! Forcement si a chaque marée noire les plages sont nettoyée gratuitement par des bénévoles pkoi feraient-ils des efforts?

Rulian a écrit :Les précédents numéros de cette émission sont visibles en ligne. Ce numéro sur l'Erika le sera surement aussi très bientôt. Probablement à ce lien :

http://programmes.france3.fr/pieces-a-c ... 667-fr.php


Chouette l'ayant loupé je vais essayer de pas la rater en Stream...Dommage qu'on ait prévenu si tard :( (pensez y pour les prochaines émissions...histoire de savoir 2 ou 3 jours à l'avance)

Rulian a écrit :Par ailleurs son témoignage nous en apprend beaucoup sur les prérogatives et limites de son ministère, en particulier lorsqu'elle affirme avoir été elle-même, en tant que ministre du gouvernement Jospin en place, mise à l'écart de réunion de haut niveau pour ne pas qu'elle pose trop de question !!

Bravo donc Madame Voynet pour cette volonté de transparence.


Bravo à Voynet mais cet état de faits est-il réellement étonnant? J'aimerais rappeler une belle parole d'André:
"Il n'y a pas de gouvernement de Gauche ou de Droite, il y a un gouvernement d'Entreprises" (la formule était peu être légerement différente mais c'était ca l'idée)

Bref, pour faire court sur cette émission : A VOIR ABSOLUMENT !!!

Rulian a écrit :Christophe, si tu peut la mettre dans la playlist de l'econo-radio stp


Yep je vais essayer...Tiens pour en savoir plus sur l'auteur (que je ne connaissais pas, merci Rulian!*):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Corbier

ps: dans le meme genre de document "remuage de merde" il y avait Koursk un sous marin en eaux troubles A VOIR ABSOLUMENT EGALEMENT!

https://www.econologie.com/forums/documentai ... t6197.html


* Edit: euh...finalement c'est le même Corbier que celui de notre enfance au club dorothée...donc je connaissais lol...

Sans ma baaaaaaaarbe...quelle barbe...PTDR.. (apparement il est passé à l'acte selon la photo :mrgreen: )
Au moins en voici un qui a évolué dans le bon sens!! :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 22/09/08, 12:44, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 27/01/07, 12:08

Rulian a écrit :Ce qui m'attère, c'est les risques sanitaires pour les nettoyeurs bénévoles et militaires.

Pour les nettoyeurs bénévoles, c’est du courage, une volonté de sauver son patrimoine, une démarche éthique.
Mais de là à y perdre sa santé ? Dans l’urgence, pour un nettoyage de plage ? C’est sur, que si Total n’avait pas eu cette attitude criminelle, les bénévoles auraient été moindre.

Je tiens à souligner, qu’à l’époque, les gens de bonne volonté, se précipitaient pour donner un coup de main, pendant leur loisirs. Et que rapidement, il y eu un problème de coordination et de logistique : stockage, matériels de ramassage, matériels de protection. Si bien que l’on voyait des gens ramasser sans masque, à mains nues et les orteils dedans…
Pour intervenir, il n’y avait pas l’urgence de Tchernobyl, avec ses héros fossoyeurs qui y ont laissés leur vie.

:arrow: Je me souviens aussi, que dans la semaine, une grosse interrogation était véhiculée par les médias, quant à la nocivité possible du pétrole. On aurait pu penser que c’était pour limiter l’afflux de bénévoles, vu que les moyens matériels d’enlèvements, n’étaient pas sur place.
Mais un peu plus de réflexion de la part des bénévoles, leur aurait été salutaire.
Cela ne retire en rien, l’immense responsabilité de la société pétrolière, des administrations locales, de la sécurité civile, des autorités françaises et européennes.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 27/01/07, 12:18

Bonjour,

D'autant plus degeulasse que tout le monde "savait" depuis le debut !!
Y faut savoir que les analyses de pollutions ne sont effectuées "officiellement" qu'apres que l'analyseur ait signé un contrat de confidentialité. La diffusion des resultats se fait toujours par l'intermediaire d'une "officine" publique qui ne donnes que ce qu'elle veut bien donner.

Example: on a bouffé du cheval tchernobylé a dix fois la dose permise en france pendant cinq ans apres la cata.

Autre: sur la derniere pollution par bateau, 'on ne risque rien' sauf qu'un equipage engage sur le colmatage sous-marin a eu une quarantaine d'accident du travail simultanés pour cause inonnue !!

Autre: sensationnel: a coté de toulon une entreprise francaise retraite les boues portuaires pour les rendres "inoffensives"!
Cette entreprise est subventionnée par le Conseil General ....
Le responsable contacte donc un labo independant pour analyser les resultats ! Le Conseil general devient fou furieux, interdit la diffusion des resultats sous peine de sanctions, le responsable se retrouve au chomage!!

Bien a vous
Obelix
Dernière édition par Obelix le 27/01/07, 12:27, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/01/07, 12:25

gegyx a écrit :Cela ne retire en rien, l’immense responsabilité de la société pétrolière, des administrations locales, de la sécurité civile, des autorités françaises et européennes.


Tu as oublié: les consommateurs de pétrole, c'est à dire: nous tous...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/01/07, 16:09

Chouette l'ayant loupé je vais essayer de pas la rater en Stream...Dommage qu'on ait prévenu si tard (pensez y pour les prochaines émissions...histoire de savoir 2 ou 3 jours à l'avance)

Je n'ai su qu'il y avit cette émission qu'au dernier moment....après avoir regardé Thalassa, j'ai affiché le programme TV et je l'ai de suite signalé ici, ce qui ouvert ce sujet....c'est déjà pas mal !!

Y faut savoir que les analyses de pollutions ne sont effectuées "officiellement" qu'apres que l'analyseur ait signé un contrat de confidentialité. La diffusion des resultats se fait toujours par l'intermediaire d'une "officine" publique qui ne donnes que ce qu'elle veut bien donner.

ça c'est sur. Hier soir on a bien vu que dés qu'un labo INDEPENDANT vient mettre son nez dans le cambouis cancérogène, il est tout de suite catalogué comme "incompétent" (en comparaison avec les grands labos officiels "sponsorisés" par les grands groupes type TOTAL).

A chaque fois, c'est la même chanson ; voir pour Tchernobyl, il a fallu que la CRII-RAD soit créée (organisme indépendant) pour dévoiler l'arnaque de nos responsables à commencer par le fameux scientifique dont j'ai oublié le nom...qui n'a d'ailleurs jamais été inquiété.
Tu as oublié: les consommateurs de pétrole, c'est à dire: nous tous...

Malgré tout, on ne nous demande jamais notre avis sur la façon d'extraire (et partager l'argent avec la population locale), de transporter (en sécurité optimum avec des pétroliers double coque et bien contrôlés sans magouille)....etc.

Tu ne vas quand même pas nous culpabiliser au profit de sociétés comme TOTAL qui refusent systématiquement de reconnaitre ses torts et d'indemniser les "victimes".
Dernière édition par jean63 le 27/01/07, 16:33, édité 3 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/01/07, 16:30

Bonjour,
Puisque vous etes dans le souillage des profondeurs marins
Ou pensez vous que Les militaires Francais ont disposé de leur stock d'obus de gaz moutarde de la premeire guerre mondiale ?

C'etait au début des années 60 .......
bonne recherche si il existe encore des traces..
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/01/07, 16:47

Andre a écrit :Bonjour,
Puisque vous etes dans le souillage des profondeurs marins
Ou pensez vous que Les militaires Francais ont disposé de leur stock d'obus de gaz moutarde de la premeire guerre mondiale ?

C'etait au début des années 60 .......
bonne recherche si il existe encore des traces..
André

Pas loin des côtes d'Amérique du Nord ??

Là le problème est différent : nos responsables politiques ont laissé des citoyens volontaires et bénévoles manipuler à mains nues un produit dangereux et cancérigéne.

Au fait : il est quelle heure en ce moment chez toi? Tu habites où exactement? quelle température chez toi? nous avons avons -15°C cette nuit en Auvegne (centre France - Monts culminant au Puy de Sancy à 1856 mètres). J'habite à 400 m d'altitude.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités