Recherche de chauffage adapté à ma maison

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
slatsss
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/08/10, 14:12

Recherche de chauffage adapté à ma maison




par slatsss » 02/08/10, 18:23

bonjour,
Pourriez vous me donner des infos SVP pour mon future chauffage.
j'habite dans le nord seine et marne (ile de france) ma vielle maison (100 ans )en plâtre et en pierre du coin et coté de chez moi il y a beaucoup de gypse,
Sachant que ma maison est mitoyenne coté sud et l'ouest donne sur le trottoir de la rue principale de mon village, donc pas de possibilité l'isoler en ext j'ai donc isolé en int (ma toiture 25cm roche, mur isolation intérieur 10cm roche ou chanvre fenêtre double vitrage).
Voilà j'ai des convecteurs électrique de puis plusieurs années et il faut absolument que je trouve un autre moyen de chauffage.
j'ai pensé aussi au poêle de masse mais ma maison est à étage, au panneau solaire mais ma maison est mal orienté, à la géothermie terre-eau mais trop cher et la superficie de mon jardin ne suffira pas, à la géothermie air-eau j'ai cru comprendre que n'étais pas très efficace même dans le haut gamme, j'ai également pensé au bois à granule mais mon conduit de cheminé n'est pas en face à moins d'en faire rajouter un de plus (le silo prend beaucoup de place mais si il faut!), au bois bûche idem au niveau du conduit mais je travaille sur Paris et j'ai peur que pendant que je ne suis pas la le feu faiblisse, j'ai pensé aussi au Marbre chauffant infrarouge cher et dépendant de l'électricité, j'en oublie surement d'autre.
je demande conseil à des personne ayant à priori les même intérêt que moi, écologie et économie, et pouvant donner leur avis "d'expert"sans aprioris entre toutes les énergies écolos et qui correspondraient à ma maison.
je pense que je suis un peu trop perfectionniste et peut être que je veux le beurre et l'argent du beurre.
il est vrai qu'au bout du compte je serais le seul à choisir mais des personnes ayant étudié les tenants et aboutissant pourrais surement me donner un avis un peut plus tranché que les miens.
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/08/10, 10:27

Salut et bienvenue,

Pour commencer, je comprends pas bien: les murs chauffant que tu as fait/prévois, c'est des murs électriques ou hydrauliques?

Bref la question est: as tu un circuit hydraulique?

Sinon comme tu ne sembles pas dénier le bois, voici 2 dossiers complets:
a) Bois de chauffage pellet ou granulés: https://www.econologie.com/pourquoi-cho ... lets-bois/
b) Le chauffage au bois: https://www.econologie.com/se-chauffer-bois-pourquoi/

ps: t'es pas si mal orienté pour le solaire puisque tu as des pan vers le "presque sud" non?
0 x
slatsss
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/08/10, 14:12




par slatsss » 03/08/10, 12:38

J'ai fait 4 ans de travaux dans ma vieille maison sa ma couté un traumacranien extrêmement grave 3 ans à m'en remettre et se n'est pas fini.
c'est pour dire que mes travaux ne sont encore loin d'être fini et qu'au moment ou je de vais m'occuper de toute même temps je pensais au chauffage le plus confortable possible (écolo, écono, confort...) et le mur chauffant hydraulique me semblais le mieux au niveau de la chaleur.
La salle de bain n'est pas encore utilisable mais le mur chauffant lui est fini les autres non.
maintenant si il existe autres possibilités, je si preneur d'idée.
j'ai lu les infos sur le pellet que je connaissais en partit de plus je me demande si dans ma région (nord seine et marne) le bois est un énergie judicieuse?
Je me pose des questions par rapport à l'emplacement supposé de ma future chaudière puisque je trouve mes conduit d'eau chaude supposer trop éloigné et donc perte de chauffage?
de plus le conduit de cheminer est dans la cuisine je ne vois pas d'autre possibilité du moins si la création d'un autre conduit dans la toiture du gare et possible.
Si non je 'ai pas d'apriori.
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Chauffage le mieux adapté




par LOGIC12 » 04/08/10, 02:59

bonjour : Déjà, avec un poêle à granulé, on a moins de contraintes pour la cheminée, on peut même faire une sortie comme pour les chaudières à ventouse.

Bien que ça ne m'emballe pas personnellement, le granulé est un moyen d'automatiser un chauffage au bois, en effet, il peut arriver tout seul un peu comme arrive le mazout dans une chaudière, ou bien on peut faire le plein pour tenir facilement une journée, alors qu'avec le bois ordinaire, le feu s'éteint s'il n'y a personne pour le garnir.

C'est puissant, le rendement est excellent. Il y a de la mécanique, et même de l'électronique...

Bon déjà, vous avez fait pas mal d'isolation, mais n'avez-vous pas des sols froids ??? cela donne une sensation d'inconfort et oblige à chauffer un peu plus...

Il y aurait aussi la PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) qui serait peut-être assez intéressante. Très réactive, elle monte vite le logement en température, et on peut donc facilement couper ce chauffage lorsqu'on est absent toute la journée, du moins en demi saison, et laisser tout à fait au ralenti lorsqu'il fait très froid. D'où possibilité de faire de grosses économies.

Et cela pourrait être complémentaire du poêle à granulé.

De plus l'installation demande que peu de main d'oeuvre.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: Chauffage le mieux adapté




par oiseautempete » 04/08/10, 07:44

LOGIC12 a écrit :Il y aurait aussi la PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) qui serait peut-être assez intéressante. Très réactive, elle monte vite le logement en température, et on peut donc facilement couper ce chauffage lorsqu'on est absent toute la journée, du moins en demi saison, et laisser tout à fait au ralenti lorsqu'il fait très froid. D'où possibilité de faire de grosses économies.

Et cela pourrait être complémentaire du poêle à granulé.

De plus l'installation demande que peu de main d'oeuvre.


Faut arrêter de recommander ces salopperies de pompes à chaleur air/air: le rendement est mauvais et elle sont bruyantes, il y a même eu des tas de conflits de voisinage à cause du bruit...les voisins d'un copain en ont installé une: depuis, la nuit pas possible de dormir fenêtre ouverte car on entend ronronner cette salopperie...et en été pareil pour la clim...depuis c'est la guerre...mais les voisins en question peuvent difficilement revenir en arrière car l'installation leur a coûté un bras...
0 x
slatsss
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/08/10, 14:12




par slatsss » 04/08/10, 10:48

j'ai la sensation que l'air pulser n'est pas très agréable au niveau de la chaleur puisque j'ai déjà des convecteurs et j'en suis assez mécontent.
C'est pour cela que je pensais plutôt au rayonnement mais il et vrai que si c'est en chauffage d'appoint pourquoi pas.
Par contre d'après les images sur internet j'ai l'impression que le pac air/air doit couter assez chère pour un appoint?
J'ai un copain qui à une clim et elle fait beaucoup de bruit mais peut être que pour le pac air/air s'est un peut diffèrent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/08/10, 11:03

Juste pour info : une PAC air/air, c'est ni plus ni moins une clim réversible (elle "pompe" les calories vers l'intérieur, c'est un chauffage ; elle pompe vers l'extérieur, c'est une clim).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/08/10, 11:11

slatsss a écrit :Par contre d'après les images sur internet j'ai l'impression que le pac air/air doit couter assez chère pour un appoint?


Non justement, l'appoint est le seul moyen intéressant d'utiliser une PAC AIR AIR...ne surtout pas s'equiper exclusivement d'une PAC air air...

Lire par exemple: chauffage-isolation/remplacement-de-chaudiere-fuel-pour-pac-budget-eclate-t4651.html
chauffage-isolation/

Regarder ce reportage: https://www.econologie.com/telechargeme ... ompetence/

Et abuser de search.php

slatsss a écrit :J'ai un copain qui à une clim et elle fait beaucoup de bruit mais peut être que pour le pac air/air s'est un peut diffèrent.


Non c'est pareil comme le dit Did67, regarder aussi; https://www.econologie.com/telechargeme ... mensonges/

et https://www.econologie.com/pompes-chale ... nvenients/
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/08/10, 13:50

D'accord avec le fait que PAC est plutôt un complément à un chauffage principal.
Si plus de courant électrique, plus de chauffage, le jour où cela arrive, on s'en souvient !

Le niveau de bruit du circulateur d'air est fonction de l'appareil choisi, de la marque, du montage avec antibruit ou anti résonance.
Plus le circulateur d'air est grand pour la puissance, moins de bruit car il tourne plus lentement.
regarder le nombre de décibels et même mesurer à 1m sur un appareil de démonstration.
A l'intérieur cela dépend du montage, en plus des marques (risque de résonances) et aussi de la sensibilité personnelles au bruit en particulier pour dormir.

Le même problème se pose avec le chauffage au bois avec circulateur d'air de la cheminée (ou poele à granulés) vers les chambres et pièces ( à mon avis indispensable pour avoir chaud). Mais en réglant la vitesse du circulateur et en le prenant surdimensionné, on réduit le bruit à presque rien (en évitant les résonances au montage).

Les granulés sont bien chers par rapport au bois et les déchets de taille de haies et arbres qui sont gratuits et qui pourraient passer dans un poele à granulés amélioré pour accepter les déchets végétaux broyés et séchés au soleil que je vois jetés partout sans en utiliser leur énergie, par manque de poele à granulés adapté à ces déchets.
C'est une absurdité du nord au sud de la France la quantité de bois et déchets végétaux pleins d'énergie jetés et perdus !!!

Il existe des chaudières automatiques à eau capables de bruler de tout, mais elles sont bien chères et plutôt à grande puissance.
0 x
slatsss
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/08/10, 14:12




par slatsss » 04/08/10, 17:58

super Christophe la vidéo que tu a proposé.
L'idée de rencontré un expert DPE me semble une super idée mais le quel choisir? il tellement d'arnaque d'après la vidéo.
Je ne comprend se que du propose Christophe?


je viens juste d'avoir un premier contact tèl avec un vendeur hargassner et ma parler de chaudière à bois déchiqueté sa ma l'air plus pas mal et il ma dit qu'il ni avais aucun problème avec pour l'intersaison en ECS et c'est même leur "spécialité".
Il dit qu'il n'y a besoin d'aucun autre mode de chauffage?
Il ne ma pas encore parler de prix mais dit que les chaudières à bois déchiqueté étais bien plus chère à l'achat qu'une pellet.
Oui dedeleco l'idée est plus qu'interessente.
C'est une absurdité du nord au sud de la France la quantité de bois et déchets végétaux pleins d'énergie jetés et perdus !!!

mais ou trouver c'est déchets perdus et comment les stoker ???
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 502 invités