Remplacement installation chauffage électrique > PAC

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Remplacement installation chauffage électrique > PAC




par netshaman » 18/07/10, 08:55

Salut, j' ai une maison que je suis en train de renover et qui etait chauffée entièrement a l' electrique .
Elle utilisait d'anciens convecteurs " grille pains ".
Quel est le systeme que vous me conseilleriez d'utiliser a la place qui serait le moins energivore possible ?
J' avais pensé a une PAC basse temperature air/eau avec des ventilo-convecteurs reversible et a un ballon d'eau chaude solaire en complement : le systeme altherma de Daikin.
Y at-il un systeme meilleur que cela ?
Ce systeme est-il vraiment economique comme ils le pretendent dans leur documentation ?
La PAC serait celle de debut de gamme la 5.86 Kw elle a un cop de 5.56 et de 2.86 , cop chaud/froid.
Autre chose, a partir de quelle temperature exterieure une PAC declenche t-elle sa resistance ?
Sur la doc ils disent qu' elle fonctionne jusqu'a -20°C sans donner de vraies precisions .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Remplacement de l'installation de chauffage




par Christophe » 18/07/10, 11:01

Comme tu n'as pas de réseau hydraulique de chaleur, je pense que la PAC air peut être un bon choix...à vérifier selon ta zone climatique...

netshaman a écrit :Autre chose, a partir de quelle temperature exterieure une PAC declenche t-elle sa resistance ?


Euh quelle résistance? :shock:

A part dans les ballons ECS thermodynamique (une connerie technologique à mon sens), une PAC n'a pas de résistance "interne"...enfin je crois :D

Voici un très complet document sur le fonctionnement des PAC: https://www.econologie.com/la-technologi ... -3389.html

Il y a des courbes de COP / T° et tout ce qu'il faut connaiter sur les PAC, voici son sommaire:

1 Choix et dimensionnement de pompes à chaleur
2 Pompe à chaleur air/eau
3 Pompe à chaleur eau glycolée/eau
4 Pompe à chaleur eau/eau
5 Mise en place de pompes à chaleur
6 Production d’eau chaude sanitaire et ventilation à l’aide de pompes à chaleur
7 Commandes et réglages
8 Intégration des pompes à chaleur au système de chauffage
9 Aide à la planification
10 Accessoires

.pdf de 160 pages et 7 Mo.


ps: dis nous en plus sur ton habitation et le matériel que tu vises...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/07/10, 13:28

pour avoir un bon cop il faut que la temperature de la partie chaude soit la plus basse possible : donc avoir la plus grande surface possible en contact avec l'interieur de la maison : c'est ce qui fait l'interret du chaufage par le sol : on peut chauffer avec de l'eau a 30°

avec les ventiloconvecteur des pompes a chaleur split il faut une temperature superieure , le cop sera moins bon (mais toujours mieux que les grilles pain)

pour se contenter d'une basse temperature il faut un gros debit de ventilateur : aceptable pour locaux industriel mais trop bruyant pour une habitation

pour une aplication particuliere je suis entrain de penser a des paneau en toles et tuyaux pour utiliser toutes la surface des mur pour chauffer ou refroidir : dans mon ca la tole ne sera pas un prix suplementaire mais le materiaux de construction

meme raisonement pour l'exterieur : puisque utiliser une grande surface sans ventilation est plus efficace qu'un echangeur et un ventilateur , l'unité exterieur utilisera aussi un reseau de tuyaux sous toutes les surface en tole du batiment : face sud en hiver pour profiter du soleil et face nord en été
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 19/07/10, 14:43

Christophe au sujet de la resistance, c'est celle qui est incorporee ( c'est une resistance electrique )a la PAC et qui se met en route quand la temperature exterieure n' est plus suffisante pour un fonctionnement normal, ce qui fait chuter sensiblement le cop.

Mon habitation est une maison de 70 m2 environ , tres bien isolee, avec des radiateurs electriques pour l' instant, orientee sud -ouest pour la facade, avec une partie interieure construite en prefabrique puis renovee et recouverte d' une epaisseur de murs supplementaire avec au moins une couche de laine de verre de 20 cm d'epaisseur a l' interieur, et 30 au desuus construite a l' ancienne avec des briques plates pour les cloisons interieures et les plafonds.
Pas de circuit d'eau, mais on peut le rajouter je suppose.
Une PAC air / air n' est elle pas moins interessante a vous lire sur le forum avec un cop moins eleve ?
Bon y'a aussi la solution de remplacer les radiateurs electriques par d'autres du genre coeur de chauffe en ceramique ( Aterno )ou fonte (Airelec ).
Mais cette solution est - elle economique a l' usage par rapport a une pac ?
Et je parle pas du fait que ca fonctionne au nucleaire tout ca, si je pouvais m' en passer le plus possible ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 19/07/10, 16:22

netshaman a écrit :Christophe au sujet de la resistance, c'est celle qui est incorporee ( c'est une resistance electrique )a la PAC et qui se met en route quand la temperature exterieure n' est plus suffisante pour un fonctionnement normal, ce qui fait chuter sensiblement le cop.


Ben je te crois mais j'en ai jamais entendu parlé...En tout cas, perso, je ne signerai pas avec une telle PAC...car c'est avouer de conception ses limites...et elle fait quelle puissance cette résistance?

netshaman a écrit :Pas de circuit d'eau, mais on peut le rajouter je suppose.
Une PAC air / air n' est elle pas moins interessante a vous lire sur le forum avec un cop moins eleve ?


Si tu n'as pas de réseau, alors il faut l'intégrer dans les coûts.

Tout est une histoire de coût: je ne suis pas certain du tout que l'investissement d'un réseau hydraulique PLUS une PAC AIR-EAU soit rentabilisable par rapport à une bonne PAC AIR-AIR...

Quitte à faire un réseau, autant prendre un chauffage plus éconologique non? Ta maison est bien isolée, alors peut être qu'un poele à pellets hydraulique (pour l'ECS) bien placé suffirait pour tout chauffer?

netshaman a écrit :Bon y'a aussi la solution de remplacer les radiateurs electriques par d'autres du genre coeur de chauffe en ceramique ( Aterno )ou fonte (Airelec ).
Mais cette solution est - elle economique a l' usage par rapport a une pac ?


Les radiateurs à inertie c'est juste de la connerie: leur seul intéret est le tarif nuit...de moins en moins fréquent...

netshaman a écrit :Et je parle pas du fait que ca fonctionne au nucleaire tout ca, si je pouvais m' en passer le plus possible ...


Ah josé (bové ah ah ah) par le dire :)
CQFD...voir ma 2ieme remarque ci dessus
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 20/07/10, 13:09

Ben je te crois mais j'en ai jamais entendu parlé


Comment ca ?
Pourtant partout dans le forum il y est fait allusion !
C'est d'ailleurs pour ca que je posais la question .
D'apres le forum, toutes les PAC sont comme ca .
Mais la ta reponse me laisse perplexe .
Comment une PAC peut elle foctionner jusqu'a -20°C sans ce systeme ?
Dans la doc il n' y a pas d'allusion a une resistance soit dit en passant .

Pour le poele tu ferais pas par hasard allusion au Bullerjean ou au Bruneau ?
Comment chauffer un volume cloisonne avec un poele ?
Detruire les cloisons ?
Car a part ne chauffer qu' une seule piece comment faire pour repartir equitablement la chaleur dans ce cas ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 20/07/10, 15:36

netshaman a écrit :Pourtant partout dans le forum il y est fait allusion !

C'est d'ailleurs pour ca que je posais la question .
D'apres le forum, toutes les PAC sont comme ca .


Ah bon? T'as des exemples?

netshaman a écrit :Mais la ta reponse me laisse perplexe .
Comment une PAC peut elle foctionner jusqu'a -20°C sans ce systeme ?


Ben elle fonctionne comme à 20°C mais avec un COP beaucoup moins bon, dès fois inférieur à 1, et dans ce cas, un convecteur classique fait mieux...

Mais une PAC Air-X commence a beaucoup moins bien fonctionner LARGEMENT avant -20°C...il y en a dont le COP s'écroule dès que ca gèle...

Voir l'exemple à la fin de cette vidéo: https://www.econologie.com/dpe-en-france ... -4163.html

netshaman a écrit :Dans la doc il n' y a pas d'allusion a une resistance soit dit en passant .


C'est bien ce qui me dérange: j'ai jamais vu aucune doc officielle parler de cette "résistance" alors...une légende urbaine?

netshaman a écrit :Pour le poele tu ferais pas par hasard allusion au Bullerjean ou au Bruneau ?
Comment chauffer un volume cloisonne avec un poele ?
Detruire les cloisons ?
Car a part ne chauffer qu' une seule piece comment faire pour repartir equitablement la chaleur dans ce cas ?


Non mais tu peux gainer et mettre une VMC (de "chauffage").
Pas mal de gens gainent leur cheminée ainsi, y a même quelques exemples sur les forums (faire une recherche sur "air chaud"). https://www.econologie.com/forums/search.php

Exemple: https://www.econologie.com/forums/circulatio ... t6513.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 880
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 20/07/10, 18:22

Bonjour,

Christophe a écrit :Non mais tu peux gainer et mettre une VMC (de "chauffage").


Cette solution serait interessante mais de choisir une pompe à chaleur air/air à la place d' un poele! Les gaines qui devraient etre moins cher et moins visible que les splits.(passage dans les combles)

Il y a bien une résistance electrique sur certaine pompes à chaleur air
qui se déclenche vers +5°et selon l'humidité de l'air,brouillard givrant
catastrophique pour les PAC air/air ! (voir le livre de Bruno Béranger sur les pompes à chaleurs)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/07/10, 21:02

meme qand l'evaporateur dehors sera devenu un bloc de glace la pompe a chaleur aur un cop mauvais mais toujours superieur a 1 : donc pas besoin de resistance

ce qui rique d'arriver c'est que la puissance maxi de cette pompe avec un cop faible donne une puissance insuffisante pour les plus grand froid : un complement peut parfois etre utile ...
0 x
scince
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/06/10, 21:09
Localisation : Vendée




par scince » 20/07/10, 22:59

netshaman a écrit :Autre chose, a partir de quelle temperature exterieure une PAC declenche t-elle sa resistance ?



Christophe a écrit :Euh quelle résistance?
A part dans les ballons ECS thermodynamique (une connerie technologique à mon sens), une PAC n'a pas de résistance "interne"...enfin je crois



netshaman a écrit :Christophe au sujet de la resistance, c'est celle qui est incorporee ( c'est une resistance electrique )a la PAC et qui se met en route quand la temperature exterieure n' est plus suffisante pour un fonctionnement normal, ce qui fait chuter sensiblement le cop.


Christophe a écrit :Ben je te crois mais j'en ai jamais entendu parlé...En tout cas, perso, je ne signerai pas avec une telle PAC...car c'est avouer de conception ses limites...et elle fait quelle puissance cette résistance?



netshaman a écrit :Pourtant partout dans le forum il y est fait allusion !

C'est d'ailleurs pour ca que je posais la question .
D'apres le forum, toutes les PAC sont comme ca .


Christophe a écrit :Ah bon? T'as des exemples?


http://www.atlantic.fr/documents/alfea- ... lantic.pdf
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 573 invités