Grenelle 2 : feu vert pour la contamination nucléaire !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Grenelle 2 : feu vert pour la contamination nucléaire !




par dedeleco » 20/04/10, 18:43

effarant, hypocrite
Un amendement gouvernemental dans le projet de loi Grenelle 2 propose de supprimer purement et simplement la procédure d’enquête publique pour toutes les demandes d’augmentation des rejets radioactifs et chimiques et des prélèvements d’eau des installations nucléaires.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta ... 449-a0.asp
Article 94 quater

(Non modifié)

Après le II de l’article 29 de la loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, il est inséré un II bis ainsi rédigé :

« II bis. – Un projet de modification de l’installation ou de ses conditions d’exploitation soumis à l’accord de l’Autorité de sûreté nucléaire qui, sans constituer une modification notable de l’installation, est susceptible de provoquer un accroissement significatif de ses prélèvements d’eau ou de ses rejets dans l’environnement fait l’objet d’une mise à disposition du public selon les modalités définies à l’article L. 122-1-1 du code de l’environnement. »

http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta ... 449-a0.asp
http://www.sortirdunucleaire.org/index. ... age=index#
Si cet amendement était voté, une simple autorisation administrative suffirait pour augmenter les rejets polluants et toxiques et les prélèvements sur la ressource aquatique au lieu d’une procédure contraignante et longue aujourd’hui : l’enquête publique.
cet amendement entraînerait la banalisation des pollutions nucléaires. Il constituerait un véritable blanc-seing donné à l’industrie nucléaire pour accroître discrètement les atteintes à l’environnement et aux êtres vivants, la pollution des milieux naturels et la mise en péril de la biodiversité des milieux aquatiques.
Dans les deux cas, il s’agit donc de privilégier la rentabilité des installations nucléaires au détriment de la santé des populations et de la protection de l’environnement.

Le fait que cet amendement s’inscrive dans le projet de loi Grenelle 2 montre que l’exécutif français est passé du stade de la promesse électoraliste verte à la régression totale du droit de l’environnement. Depuis l’annonce du Grenelle, le pouvoir exécutif a annoncé unilatéralement la construction de deux réacteurs nucléaires, tandis que le développement de l’énergie éolienne sera entravé par les préconisations du rapport Ollier. Il s’agit maintenant de diminuer sensiblement la contrainte réglementaire afin d’octroyer à l’industrie nucléaire un droit à contaminer l’environnement et l’homme.

Cet amendement confirme une fois de plus que le "Grenelle de l'environnement" favorise les intérêts de l'industrie nucléaire, en parfaite contradiction avec les ambitions écologiques affichées.


Seule réaction efficace, informer, protester contre l'hypocrisie à répétition et insister auprès de nos députés et sénateurs respectifs quelques soient leur position politiques !!

Pour Xynthia, danger de mort sur 200ans, on démolit, mais pour le nucléaire impossible d'être infaillible sur 100ans, car aucun homme n'est infaillible, nous aurons un Tchernobyl en France tôt ou tard, avec certitude, avec évacuation de toute une région en une nuit pour ne jamais, y revenir pendant des siècles et des siècles, (incultivable, inhabitable!) et donc vu le danger de mort à moins de 100Km d'une centrale nucléaire il faut détruire les maisons préventivement comme pour Xynthia et déménager avant la catastrophe sûre et certaine sur 100 ans !!!
Que faîtes vous lors d'une telle catastrophe ?
Je part à 90° sans croire, les mensonges lénifiants soit vers mon autre résidence secondaire à 900Km, soit je quitte la France en récupérant tout mon argent, si possible, vu le million qui feront pareil !!
Envoyez ce genre d'inquiétude réel à vos députés, très supérieur à une inondation derrière des digues mal entretenues, ici il s'agit de centrale nucléaire mal contrôlée, tôt ou tard, !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/04/10, 18:52

Salut!

A l'instar des inondations, si il fallait détruire les maisons situées dans un périmètre de dangerosité théorique autour des centrales nucléaires, il faudrait évacuer une grande partie du pays! Rappelons que France est le pays le plus nucléarisé au monde!

Les mesures "nucléo libérale" sont en droite ligne de l'évolution du parc nucléaire Français,qui devrait se développer avec le temps, avec l'émergence de surgénérateurs de type Super Phénix....ceux en l'absence de tout débat démocratique bien sur!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/04/10, 19:06

Surgénérateur = 5000 tonnes de sodium près à bruler avec la moindre fuite d'eau, sur Superphénix, arrêté avec peine heureusement !!
Une folie technocratique !!
Avez vous vu 1 gramme de sodium brulant spontanément dans l'eau, à prendre à Koh Lanta pour allumer le feu !! !!
Alors 5000 tonnes !!
Nos technocrates se considèrent plus infaillibles que dieu avec le nucléaire, la formation Française très différente du reste du monde, entraîne cette technocratie arrogante en sélectionnant à part dans les grandes écoles !!

Et on parle de l'insécurité et des voyous !
Le nucléaire c'est l'insécurité inévitable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/04/10, 21:00

Les "nucléocrate" et autres politiciens (de gauche comme de droite, ainsi que certains scientifiques) ignorent absolument les risques liés au nucléaires.
Il y a par exemple 4 centrales nucléaire sur le Rhône!!!
Situé dans la vallée du même nom, un accident majeur dans l'une d'entre elle entrainerait en peu de temps une crise économique majeure pour notre pays.
Rappelons que la vallée du Rhône est l'artère principale de la France en terme de transport (axe Paris Lyon Marseille, route /train/oléoduc).
Ne pas oublier que notre pays est n°1 en matière de tourisme, un accident entrainerais une pertes d'image sans précédent.

Concernant les déchets, la loi (inacceptable) de "diffuser"des élément faiblement radioactif dans des matériaux de construction (voir le sujet à ce sujet) exprime parfaitement l'incapacité du secteur nucléaire à traiter ses déchets.
Les déchets "ultimes"quant à eux sont envoyés en Russie et représente un incroyable tour"passe passe" réglementaire.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 20/04/10, 21:29

sen-no-sen a écrit :Les "nucléocrate" et autres politiciens (de gauche comme de droite, ainsi que certains scientifiques) ignorent absolument les risques liés au nucléaires.

http://www.manicore.com/documentation/articles/idee_nucleaire.html
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/04/10, 23:18

J''ai déjà lu les arguments de Mr Jancovici au sujet du nucléaire, j'avoue qu'il sont trés décevants, il balaye d'un revers de main les énergies renouvelables, en ne citant que celles qui, "politiquement correcte"ne représente pas une véritable alternative d'avenir.
De plus si on reprends les arguments point par point mis en lien, il y à beaucoup d'inexactitudes et de raccourcis.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/04/10, 00:27

pb2448 signale :
A propos de quelques objections fréquentes sur le nucléaire civil
Mais que l'on refuse en 2000 toute idée de nucléaire civil pour lutter contre des menaces bien plus ennuyeuses (changement climatique, troubles géopolitiques liés à l'énergie fossile) que celles liées aux déchets ou à la possibilité d'un accident majeur de centrale, cela me semble désormais relever d'un choix sentimental et non découler d'un raisonnement "rationnel". Ce n'est bien sûr pas illégitime de faire des choix purement sentimentaux (j'en fais tous les jours : je n'ai jamais cherché à justifier par des choix rationnels mon amour de la couleur bleue ou de mes enfants), mais il est alors honnête de le reconnaître et de le dire, ce qui est rarement le cas pour le sujet évoqué ci-dessus.

Un nouveau Tchernobyl se produira tôt ou tard, (2 déjà en URSS en 40ans et bien d'autres frôlés ailleurs), inévitable, comme un tremblement de terre dévastateur, bien avant un changement climatique dramatique qui n'a pas besoin du CO2 pour se produire, comme il y a 15000 ans sans le moindre CO2 humain, avec une remontée du niveau de la mer de 120 mètres dix fois plus rapide par an que ce qui nous inquiète maintenant !!
Enfin je conseille à ceux qui écrivent ce genre d'affirmation d'aller vivre d'urgence autour de Tchernobyl ou de Tcheliabinsk pour nous montrer que c'est un refus "sentimental", d'un ennui très vivable et agréable et beaucoup moins dangereux qu'un réchauffement climatique quasi inévitable sur le long terme, comme beaucoup d'autres qui se sont produits par le passé sans intervention humaine avec CO2 !!
Si nous avions eu un Tchernobyl il y a 15000ans autour de Lyon, en accusant à tort le CO2 du réchauffement de cette époque, pour généraliser le nucléaire, la radioactivité encore forte , 15000ans après, (Plutonium 30000ans de période radioactive,etc..), nous empêcherait encore d'y cultiver et d'y vivre normalement actuellement.
Le nucléaire est le plus sûr moyen de couler économiquement la France comme pour l'URSS, bien avant un réchauffement climatique majeur.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/04/10, 00:49

J''ai déjà lu les arguments de Mr Jancovici au sujet du nucléaire, j'avoue qu'il sont très décevants, il balaye d'un revers de main les énergies renouvelables, en ne citant que celles qui, "politiquement correcte"ne représente pas une véritable alternative d'avenir.
De plus si on reprends les arguments point par point mis en lien, il y à beaucoup d'inexactitudes et de raccourcis.

Son CV correspond parfaitement à :
Nos technocrates se considèrent plus infaillibles que dieu avec le nucléaire, la formation Française très différente du reste du monde, entraîne cette technocratie arrogante en sélectionnant à part dans les grandes écoles

et il participe à ce groupe d'élite supérieure méprisante qui dirige la France où il est interdit de "cracher dans la soupe", comme moi, en disant des vérités indiscutables contre le Lobby, sous peine d'être rejeté, étouffé et coulé.
La France en est prisonnière jusqu'à la catastrophe majeure où il sera trop tard !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 22/04/10, 08:43

tous ses arguments ont de la valeur mais temps que nous consommerons toujours autant d'électricité le problème persistera

nous devons réduire notre consommation et conserver une entreprise publique qui contrôle les centrales nucléaires

donc pour cela augmentation du prix du kWh élec et investissement dans les centrales restantes pour la sécurité

et surtout faire de l'information avec des chiffres!! X € / jour, 30X € / mois et 365X€ /an. Çà ! ça parle !
Combien d'ordinateur restent allumés la nuit ? Combien d'imprimantes ? Combien de veille de tv ? combien d'éclairage allumé en pleine journée ? .....
Tenez exemple d'il y a moins d'une semaine
j'arrive au taf parking souterrain et comme la porte est 4 m plus loin que la route un éclairage est obligatoire, c'est la réglementation !
ça faisait des années que c'était HS, personne ne s'est jamais plaint !
là il viennent de réparer et devinez quoi c'est une halogène qui fonction 12 h ou 24h par jour (je sais pas bien vu que j'arrive à 8h et qu'à 18h je pars ^^)

je l'ai signalé mais moi je comprends pas! ça devrait être un réflexe, j'ai fait un calcul vite fait ça fait X€/an pour étayer ma remarque et tout de suite ils ont capté et hop ça sera changé dans les 15 jours

C'est triste à dire mais une augmentation du tarif du kWh élec résoudrait en grosse partie le problème, le porte-monnaie y'a rien de plus efficace
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 22/04/10, 11:39

Napo le nain a écrit :C'est triste à dire mais une augmentation du tarif du kWh élec résoudrait en grosse partie le problème, le porte-monnaie y'a rien de plus efficace


++ Je plussoie à 100% ! ++

Toutes les énergies (et matières premières) doivent augmenter pour que les gens fassent attention à leurs consommations !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités