Isolation thermique et acoustique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jaffry26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 30/03/10, 13:09

Isolation thermique et acoustique




par jaffry26 » 01/04/10, 11:25

bonjour, je souhaiterais isoler mon plancher au niveau thermique et acoustique sur une surface d'environ 20m². j'ai vu pas mal de sujets mais je ne suis pas décidé encore, car je souhaite des matériaux les plus naturels possibles.
est ce que le chanvre est efficace ? la cellulose sinon ?
est ce qu'il y a un matériaux qui est encore plus confortable pour l'été ?

merci d'avance de vos réponses.
0 x
jaffry26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 30/03/10, 13:09




par jaffry26 » 01/04/10, 11:33

j'ai aussi trouvé un lien vers les différents critères à prendre en compte http://www.maisondesbioenergies.com/la-maison/le-confort-thermique.php
également le tableau qui est déjà présent sur le forum https://www.econologie.com/forums/tableau-comparatif-des-isolants-t2977.html
donc je relance le sujet ... mais je ne sais pas si ces isolants peuvent faire thermique ET acoustique
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/04/10, 11:45

Le liège est un isolant naturel thermique et accoustique intéressant mais assez honnéreux...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 01/04/10, 12:31

C'est pour isoler le plancher des combles?

Pour le confort d'été c'est la diffusivité (déphasage) qu'il faut prendre en compte.
Plus la diffusivité est faible plus la chaleur mais du temps à traverser le matériaux.
D'après les données que j'ai (à vérifier parce que pas recoupées)
Diffusivité:
ouate de cellulose (35kg/m3) : 1.3*10^-3 m²/h
chanvre (30kg/m3) : 3.4*10^-3 m²/h
liège en granulé : 1.5*10^-3 m²/h


C'est donc la ouate qui est le mieux placée pour le confort d'été. En plus elle joue un bon rôle acoustique.

Le liège est un matériaux qui résiste à l'humidité et qui et renouvelable (à condition de l'utiliser sans excès, les ressources restent limitées). Je trouve donc dommage de l'utiliser en combles où toutes ses caractéristiques ne seront pas exploitées. Gardons le pour les soubassement et le sol, là où il n'y a pas d'alternatives autres que polymachin.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
jaffry26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 30/03/10, 13:09




par jaffry26 » 01/04/10, 12:46

bonjour et merci de vos réponses.

un ami m'avait justement parlé du liège mais en effet c'est assez compliqué du coup s'il faut le renouveler.

En même temps, j'ai lu aussi que de nombreux autres isolants ne tiennent pas deux décennies sans être changés...

il y a bien sûr le prix qui me freine un peu : je ne pensais pas si cher, à moins qu'il y a des astuces pour le commander en grandes quantités et bénéficier de tarifs plus avantageux?

Est ce qu'une mélange béton/sable peut tenir dessus?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 01/04/10, 15:29

Pour le liège, non, il ne faut pas le renouveler, arialcastor dit juste que c'est renouvelable. Par chez moi il y a une asso qui recycle les bouchons en liège pour faire de l'isolant en vrac. Recyclé, recyclable, ignifuge, n'intéresse pas les bêtes, ... tout pour plaire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/04/10, 16:14

Éternel débat. Je sais que cette question a fait débat ici et nous ne sommes pas exactement tous du même avis. Cependant:
1) les matériaux légers, de faible densité sont les meilleurs isolants thermiques (i.e. l'argon utilisé dans les doubles ou triples vitrages).
2) les matériaux lourds, de fortes densité sont les meilleurs isolants phoniques.
(i.e. le béton, le verre etc).

A titre de contre-exemple, un mur de béton isole aussi du froid, mais il en faut un de plusieurs mètres d'épaisseurs pour arriver à un coef raisonnable d'un isolant thermique conventionnel, mais pas avec le même confort (impression de froid malgré tout)... Qui a déjà dormi dans un abri anti-atomique saura de quoi je veux parler :mrgreen:)

Le liège est en effet un bon isolant thermique, mais si on veut l'utiliser comme isolant phonique, il faudra une épaisseur telle que le prix en sera vite dissuasif.

Souvent des isolants thermiques relativement légers et proposés soit-disant comme étant également «isolants phoniques», ne sont souvent que des "correcteurs phoniques" et souvent mis sur le marché avec des fiches techniques biaisées "pour faire vendre".

Pour ce faire, ils publient le gain d'isolation en dBA plutôt qu'en mesure pondérée (dBB et là ça change tout :mrgreen: — repérer si il est fait état de cette mention, ou non, permet souvent de déjouer le piège.)
Le mieux est encore de choisir un matériau, le plus performant possible, mais adapté à chaque cas de figure. Quitte à différé les travaux dans le temps et à procéder par étape...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 366 invités