Okofen, temps de cycle moyen (P114) en chute libre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure

Okofen, temps de cycle moyen (P114) en chute libre




par sebsebien » 06/02/10, 20:14

Bonjour,

Depuis 2-3 jours mon tps de cycle moyen a chuté de sorte que je me retrouve avec avec des durées d'une vingtaine de minutes.

Alors c'est vrai, les t° sont plus douces en ce moment, cela a t'il un rapport ? Quels réglages puis-je effectuer pour retrouver des tps acceptable entre 45mn et 60mn comme lorsqu'il fait plus froid ?

Autre chose qui est peut être symptomatique : je suis obligé d'envoyer une consigne à la baisse via ma sonde intérieure car sinon on atteint les 21° en mode automatique.

Pour cela je corrige la loi d'eau au fur et à mesure (1 réglage/jour)

comme suit : Si T° ext >5 alors augmenter la loi d'eau de 0,2 et baisser le pied fixe de 5°
Aujourd'hui j'ai : loi d'eau à 1,8 et pied de courbe à 30°

Je ne veux plus baisser le pied fixe car sinon mes radiateurs (acier, pas de plancher chauffant) risquent de ne plus chauffer pour le coup :frown:

Ah et enfin, je modifie la priorité ECS alternativement d'un jour sur l'autre de OFF à ON pour voir si ça influence le temps moyen....Image

Bref je suis un peu paumé là sur les réglages. Je ne sais plus sur quel paramètre je peux jouer maintenant.....Image

Help me please Image

Merci de m'avoir lu

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 06/02/10, 22:39

Chez moi aussi les cycles sont aussi plus courts avec le réchauffement. Normal.
Pour mes radiateurs aciers, je suis à Pt fixe 28° et courbe à 0,8.
Essaye de baisser ta pente.
De plus,avec un hystérésis à 1 et une consigne à 19°5 tu ne devrais pas dépasser 20°5 car le circulateur stoppe.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure




par sebsebien » 06/02/10, 22:59

Merci Manet42 pour avoir répondu.

Je vais encore ajuster la courbe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Okofen, temps de cycle moyen (P114) en chute libre




par Did67 » 09/02/10, 12:26

sebsebien a écrit :
comme suit : Si T° ext >5 alors augmenter la loi d'eau de 0,2 et baisser le pied fixe de 5°
Aujourd'hui j'ai : loi d'eau à 1,8 et pied de courbe à 30°

Je ne veux plus baisser le pied fixe car sinon mes radiateurs (acier, pas de plancher chauffant) risquent de ne plus chauffer pour le coup :frown:
@+


Tu peux régler plus finement, en baissant ton pied de degré en degré. De même, la pente s'ajuste de 0,1 (de mémoire, me corriger si je me trompe). Je ne sais pas pourquoi c'est écrit comme ça dans la méthode. Au début, pour "approcher" l'équilibre OK. Mais après, on peut jouer plus fin.

Effectivement, si tu baisses de 30 à 25, cela risque d'être trop. Mais de 30 à 28 °, tu peux tenter.

Et laisse un peu la pente. Tu verras si cela "tient" quand il fera très froid. Sinon, tu remonteras un chouilla (par 0,1)...

Ou au contraire, si la température aura tendance à monter trop quand il fait très froid, cela voudrait dire que ta pente est un peu forte et la régul corrige un peu trop.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/02/10, 13:30

la recherche de cycles long a tout prix est une erreur, ce qu'il faut, c'est eviter des cycles courts lorsque les températures sont basses, ce qui est un signe de mauvais parametrage ou de mauvais dimensionnement.
avoir des cycles courts par temps doux est normal.

par ailleurs, la recherche de la bonne loi d'eau est vraiment difficile lorsque les températures extérieures bougent trop d'un jour a l'autre et qu'en plus, on essaie un nouveau reglage par jour. il vaut mieux mettre la V3V en manuel et "engranger" des mesures: temp depart, temp ext. et temp intérieure reelle obtenue.
avec seulement 4 ou 5 points de mesures, pour peu que les temp ext aient été suffisament différentes, on peut determiner par calcul LA loi d'eau exacte.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/02/10, 18:33

Dirk,

Je ne sais pas si sebsebien connait ton tableau Excel "calculateur des paramètres de la courbe" ?

Il va nous le dire !
0 x
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure




par sebsebien » 09/02/10, 22:48

Of course que je connais cet outil ! :cheesy:

la preuve ici : https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1265751979UbxQzC.xls

mais je ne sais pas si j'en fais un usage correct :?

je compile les temperatures mais sur plusieurs jours car il est difficile d'obtenir des T° les plus opposées possibles au sein d'une même journée.

Je fais bien ou ca sert à rien ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 09/02/10, 23:19

Plus les températures ext. sont éloignées, plus la courbe riqsque d'être juste. Au cours d'une même journée, c'est difficile.
Patience.
Il me semble avoir lu: "avec une chaudière à pellets, le première année, on observe, la deuxième on essaye de régler, la troisième, on fait des économies..."
:lol:
C'est vrai aussi qu'avec ce forum, c'est plus rapide.
JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure




par sebsebien » 09/02/10, 23:58

bon ben j'ai gagné la 1ere année grâce à ce forum c'est déjà ça :)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/02/10, 09:15

une mesure par jour est suffisante.
ce que j'avais fait personnellement, c'et que les jours ou j'etais chez moi toute la journée (le WE) si la temp extérieure etait "interessante" par rapport aux points que j'avais déjà, je mettais la V3V en manu pour etre sûr d'avoir une temp depart stable et au bout de 3 ou 4 heures, je notais la temp ambiante obtenue (+ temp depart + temp ext.)
ensuite, je remettais la V3V en auto jusqu'au prochain WE ou j'aurais l'opportunité de faire une mesure.
avec 4 ou 5 valeurs de temp ext entre -5 et 5°, c'est bon pour définir une droite.
i lfaut par contre que je trouve le temps de refaire mon tableau pour tenir compte de temp ambiantes differentes de 20° parce que pour l'instant il faut calculer le decalage de courbe .
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 394 invités