Démocratisation du poêle à granulés ? Prix en solde

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Démocratisation du poêle à granulés ? Prix en solde




par bernardd » 02/02/10, 15:15

Bonjour,

Il est toujours intéressant d'avoir une vue sur le prix public minimal d'un type de produit.

Pour le moment (2/2/2010), le poêle à granulés le moins cher que je connaisse en prix public, c'est 999€TTC dans le cadre des soldes d'une chaine de grande surface de bricolage, pour un prix avant solde de 1401,38€ et une puissance de 7,5KW. Il est donné à 82% de rendement, ce qui est habituel pour cette puissance, mais le mieux serait 90%.

Qui a vu mieux ?
0 x
A bientôt !
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 09/02/10, 15:34

salut

je pense que comme pas mal de chose, on en a pour son argent.

j'ai vu un poele chez castomerlinbrico à 1500€, un "zibro", et franchement, niveau qualité perçue c'est très en dessous de mon rika.

De plus je pense que dans les 1er prix, les capacités de réglage et de programmation sont moindre que sur les modèles plus cher, et pour ma part, je trouve celà important.

Par ex, le mien je peux le régler en puissance (en %), en thermostat d'ambiance (on veut par ex 19° dans la pièce), et je peux aussi le programmer
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 09/02/10, 15:57

Hé moby, forcément, Rika c'est quand même un contructeur (très) haut de gamme de poêle d'après ce que j'ai pu lire...

Les premiers prix en granulés sont à 4000€ HT non?

Donc heureusement que c'est mieux qu'un modèle à 1500€...maintenant dans ce domaine, comme partout en fait: le prix ne fait pas forcément les performances!

Exemple ce poele à bûches "design" (beurk) Godin Mihot 12kW...à 5500€ HT !!

Image

Extrait de: https://www.econologie.com/les-types-de- ... -4224.html

Puis ne pas oublier que ce qui dure c'est la simplicité...et la durée de vie est un des inconvénients des poeles à pellets par rapport aux bûches...
Dernière édition par Christophe le 09/02/10, 16:02, édité 1 fois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 09/02/10, 16:01

Christophe, ce que tu montres est un poêle à bois et non à granulé ;-)

Concernant mon rika memo, j'ai payé 3400€ TTC avec option thermostat d'ambiance

Il est vrai que l'on ne peut pas généraliser €€€ = perf, mais la plupart du temps il y a quand même un lien.

Je pense qu'entre le 1er prix d'un poele à granulé et quelque chose en bon rapport qualité prix, il y a le rendement (quoique), le silence de fonctionnement (important !), et les réglages /programmation etc
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 09/02/10, 16:04

Oui oui je sais bien et c'est voulu...

Je voulais juste dire qu'il y avait du "très" cher (et on peut encore trouver plus haut avec les poeles pyramide ou suspendu) dans les poeles à bûches et qu'ils ne sont pas forcément plus performants pour autant qu'un bon poele fonte à 1500-2000€!

3400 € TTC je pense que tu as fais une bonne affaire. C'est le prix installé ou 20% de TVA?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 09/02/10, 16:10

ce qui est intéressant, c'est d'avoir l'information sur ce qui existe : ensuite chacun peut choisir en connaissance.

Entre la complexité d'un poêle à granulés basique et d'une machine à laver, et la comparaison de leurs prix, le prix des poêles à granulés peut encore baisser :-)
0 x
A bientôt !
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 09/02/10, 16:11

3400 c'est le poele seul. J'en ai eu pour 4600€ installé avec le tubage pour sortie en ventouse (qui lui même coute cher)

Après le crédit d'impôt ça va me revenir à environ 3000€
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 09/02/10, 16:35

Ok Moby c'est cohérent.

bernardd a écrit :ce qui est intéressant, c'est d'avoir l'information sur ce qui existe : ensuite chacun peut choisir en connaissance.


C'est un peu pour ca qu'on est entrain de faire le dossier chauffage au bois :)

Je dis "on" car vous y participez pas mal, merci!


bernardd a écrit :Entre la complexité d'un poêle à granulés basique et d'une machine à laver, et la comparaison de leurs prix, le prix des poêles à granulés peut encore baisser :-)


Un poêle de 150 kg c'est quand meme un peu plus de matière premiere tout de même qu'une machine de 20 kg + 10 kg de contre bois béton...

Je veux dire par là qu'il y a des coûts incompressibles. Je ne suis pas certains que les prix baissent à l'avenir...malgré la "démocratisation".

Par exemple, le prix des voitures est + ou - constant depuis 30 ans (en heures travaillées nécessaires pour payer la voiture) alors que la production n'a cessé de croitre (au moins à l'échelle mondiale). Ne parlons pas du solaire PV...sinon ca va encore m'énerver :cheesy:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 09/02/10, 17:09

Christophe a écrit :
bernardd a écrit :Entre la complexité d'un poêle à granulés basique et d'une machine à laver, et la comparaison de leurs prix, le prix des poêles à granulés peut encore baisser :-)


Un poêle de 150 kg c'est quand meme un peu plus de matière premiere tout de même qu'une machine de 20 kg + 10 kg de contre bois béton...


Si c'est la matière qui coute, alors la variation de prix juste pour la régulation est un peu excessive, non ?

Quand à la matière, il sera possible d'appliquer la même technique que pour le volant d'inertie en béton des machines à laver le linge : poêle coulé en béton... pourquoi pas sur place ;-)
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 09/02/10, 17:23

bernardd a écrit :Si c'est la matière qui coute, alors la variation de prix juste pour la régulation est un peu excessive, non ?


L'éternel débat : prends 2 voitures moyennes de même masse, l'une sera à 15 000€ l'autre 35 000€...

bernardd a écrit :Quand à la matière, il sera possible d'appliquer la même technique que pour le volant d'inertie en béton des machines à laver le linge : poêle coulé en béton... pourquoi pas sur place ;-)


Ah ah ah...pas sur que ca soit "éconologique"!

N'empeche concernant le contre poids des machines à laver: faire un contre poids...rempli d'eau est une bonne idée!

Un inventeur francais a posé le brevet fin des années 90, il rencontre depuis toutes les peines du monde à essayer de développer son idée... :cry:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 241 invités