Isolation et chauffage au sol électrique sur maison neuve

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bipbip14
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/01/10, 21:13

Isolation et chauffage au sol électrique sur maison neuve




par bipbip14 » 19/01/10, 21:27

Bonjour à tous, je me lance avec ma femme dans la grande aventure de la construction.

On va construire dans l'Eure et Loir (donc climat un peu rude), aujourd'hui j'ai 2 constructeur qui me propose chacun un projet similaire (constructeur Extraco et Inter résidence).

Notre projet: maison de plein pied 97m² 4chambres, salon+séjour et cuisine salle de bain
Pour un prix similaire j'ai le chauffage électrique au sol, la différence se trouve au niveaux de l'isolation

extraco me propose: de l'Optima mur + GR32 100mm en semi rigide

Inter me propose: du TH38 100mm

Si nous avons assez des sous nous essayerons de prendre la vmc double flux au lieu de l'hygroréglable.

Merci d'avance j'attends vos précieux conseil, je n'y connais pas grand chose et y comprend encore moins malgré tout ce que j'ai lu.

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 19/01/10, 21:41

Bonsoir Bipbip ,

Perso , le chauffage électrique au sol en direct ( résistance noyée dans la dalle ) moi j'éviterai absolument .
Quitte à avoir un chauffage sol basse température , autant le faire réaliser avec circulation d'eau . Pour changer d'énergie par la suite , pas de pb .

Pour le reste je m'abstiens .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/01/10, 22:46

+1, le chauffage électrique au sol n'a pas très bonne réputation
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/01/10, 23:18

Surtout pas un chauffage sol électrique ! Poser un tuyau d'eau à la place n'est pas plus difficile, et tu peux ensuite chauffer l'eau par ce que tu veux, y compris solaire thermique.

Tu peux même faire passer de l'eau plus fraiche en été.

Prévoir l'intégration d'une VMC double flux dès le début est important, car c'est le passage bien isolé des tuyaux qui coute cher ensuite. A la limite, elle peut même fonctionner sans échangeur si la monnaie manque, au début. Mais la circulation d'air sera maitrisée.

Personnellement, pour une maison neuve, j'avoue que je mettrais volontiers une cave ou un sous-sol : le gain en température est impressionnant, que ce soit en hiver ou en été. Mais souvent les entrepreneurs le font payer très cher, je ne sais pas pourquoi...

En tout cas, quand les fondations seront excavées, je ferais bien poser des tuyaux d'eau le plus profond possible sous les fondations, sans que cela coute plus que quelques heures de pelleteuse, pour pouvoir travailler sur de l'eau à température du sol plus tard...

Sinon, sur une maison neuve, j'avoue que je me débrouillerai pour prévoir dès le début une bonne orientation et une couverture adaptée à des panneaux solaire thermiques et photovoltaïques : cela ne sert à rien de payer des tuiles et leur pose pour les enlever ensuite. Et si c'est trop cher pour le début, au moins prévoir l'emplacement et le montage...

Ah, aussi un détail : prévoir les réserves d'eau chaude au milieu de la maison, par sur des murs extérieurs :-) Voire à coté d'une salle de bain... Et faire une salle de bain avec un plafond bas : elle chauffe beaucoup plus vite, juste avec l'eau de la douche ou du bain, les hammams sont toujours bas de plafond...
0 x
A bientôt !
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

Re: Besoin d'aide sur 2 proposition




par aerialcastor » 19/01/10, 23:18

bipbip14 a écrit :Si nous avons assez des sous nous essayerons de prendre la vmc double flux au lieu de l'hygroréglable.



Si t'as assez de sous je te conseille l'isolation par l'extérieur.

Et si t'en as pas assez je te conseille de les trouver ailleurs (diminution de surface, travaux à faire soi-même).

Isoler par l'intérieur est une hérésie toute française. Quasi impossibilité de gérer les ponts thermiques, impossible de stocker les apports solaires, augmentation du cout du poste gros œuvre pour la même surface habitable, système constructif non pérenne (du au parpaing en extérieur, qui oblige à mettre un pare-vapeur, qui forcément un jour sera percé (cadre, étage, ajout de câble) donc condensation assurée.

Alors que tu peux pour le même prix (à condition de ne pas s'engager à moitié) avoir "une vrai maison", pour ça, il faut :
-Isoler par l'extérieur, car ça permet d'avoir une bonne inertie, donc lissage de la température donc augmentation du confort, risque de surchauffe estivale quasi nulle, stocker les apports solaires hivernaux pour diminuer ta consommation de chauffage.
-Orienter la maison vers le Sud, on mettant 20 à 25% de la surface habitable en vitrage au Sud (pour une maison de 100m² mettre 20 à 25m² de vitrage au Sud) et prévoir dimensionner les casquettes pour se protéger du soleil à la bonne période, ni trop tôt, ni trop tard.

Déjà rien qu'avec ça tu pars sur une bonne base.

Ensuite, c'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas s'engager à moitié, il faut viser le "je n'ai pas besoin de chauffage central"
L'idée c'est de reporter le coût du poste chauffage sur le poste isolation.
Avec un R de 6 m².K/W dans les murs et un R=9 m².K/W, un simple poêle à bois suffit.

Si tu installes un plancher chauffant électrique, tu risques très fort de t'en mordes les doigts un moment, tu seras coincé sur la même énergie.


Tu ferais bien de passer par un architecte et un bureau d'étude thermique (qui fait de la simulation thermique dynamique) parce que là tu es bien partie pour construire une "maison" qui vaut pas grand chose.
Et qui dans très peu de temps ne vaudra rien du tout. Ce type de maison (rt2005) qui fleurissent dans les lotissements seront très clairement les quartiers défavorisés de demain. Le cout énergétique de fonctionnement de ses passoires, sera tel que personne en voudra.
Et à la différence des HLM, il est très couteux de les réisoler par l'extérieur
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
bipbip14
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/01/10, 21:13




par bipbip14 » 20/01/10, 00:12

Je suis désolé mais je n'ai vraiment pas les moyens de votre ambition pour moi, le chauffage au sol pour moi ne sera pas le chauffage principal, mais plus d'appoint je compte sur un bonne isolation (malheureusement en france par l'extérieur beaucoup trop cher) et une cheminé avec un bon insert avec un récupèrateur de chaleur!

Pour être clair mon budget est tout compris terrain notaire construction, 140 000€ max, donc forcément obligé de faire des concession.

Le chauffage au sol élec est répertorié sur votre site à un rendement de 95% ce qui est à mon sens pas négligeable, avec un confort tout à fais correcte contrairement à du radian avec un rendement bien moindre. Chauffage central gaz de base 5000€ de plus et il n'est pas par le sol.

Je vais déjà réalisé les viabilisation et assainissement moi même, donc je suis à votre écoute, mais sachez être à l'écoute des autre aussi, svp, je suis plutôt écolo de longue date mais je n'ai malheureusement pas les moyen de mes ambitions.

Vous donnez des leçons mais je suis sur que la plus par d'entre vous roulez au diesel qui est bien plus polluant que ma voiture GPL, même pour les diesel récent qui rejette énormément de souffre du au pot catalytique.

Cordialement, je reste à votre écoute, Merci de votre compréhension

Ps: j'ai déjà réaliser les plans pour réduire les ouvertures au nord, et des baies vitré au sud qui acceuillera par la suite une pergola qui protégera du soleil de midi l'été.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/01/10, 00:30

bipbip14 a écrit :JVous donnez des leçons


Désolé si tu as cru cela, je voulais juste de donner des idées. A toi de comprendre et d'appliquer ce qui te plait :-)

Si tu fais déjà la viabilisation toi-même, cela ne te coutera pas grand chose de plus de passer soit un tuyau d'air, pour un puit canadien pour ta VMC plus tard, soit un tuyau d'eau, pour la même chose avec de l'eau :-)

Pour le plancher chauffant, je ne vois pas le surcout de passer un tube d'eau adapté plutôt qu'une résistance électrique... surtout si tu vas dans un dépot de bricolage avec de bons prix, c'est peut-être moins cher. Tu peux aussi faire la préparation des tuyaux toi-meme et laisser les macons couler la dalle ensuite.

Surtout si tu as un insert avec récupération de chaleur par eau : l'insert pourra chauffer ta dalle...

Quand au reste, prend juste le temps de lire et d'y penser, sans stress !

Bon courage.
0 x
A bientôt !
bipbip14
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/01/10, 21:13




par bipbip14 » 20/01/10, 06:28

le truc c'est que je ne sais la qu'elle des isolation est la meilleur sur les 2 proposé, et comme je n'ai rien compris au calcul, la dessus j'ai vraiment besoin d'aide.

Le puits canadien, je ne sais pas si c'est réellement utile avec une vmc double flux.

La différence de prix entre le prix d'un plancher chauffant électrique et un plancher chauffant à eau est justement le prix de la chaudiere, car en attendant de trouver une solution moins couteuse et plus écolo, il faudra bien que je me chauffe.

La cheminé je pense que je ferrai un systeme d'air pulsé, c'est beaucoup plus simple avec les comble perdu..

Je comprend pas bien l'idée de l'eau?

merci d'avance
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/01/10, 08:45

Désolé, pour l'isolation, je ne peux pas trop t'aider. Je sais juste qu'il faut absolument organiser les choses pour ne pas avoir de ponts thermiques, par exemple au niveau des dalles, surtout si elle est chauffante.

Concernant le puit canadien, je ferais surtout un aller-retour avec un tuyau d'eau PEHD assez profond (plus 1m, idéalement 2m) surtout si tu as un plancher-chauffant : tu pourras avoir de l'eau à 15° en hiver même par -20° dehors, cela suffit par exemple pour assurer le hors-gel de ta maison, gratuitement...

Pour le plancher-chauffant, il s'agit de noyer un cable électrique "résistance" dans le béton. Si tu remplaces par un tuyau d'eau, ce n'est pas plus cher à faire : cherche dalle chauffante eau
http://bricologie.free.fr/chauffagesol.htm
http://www.thermexcel.com/french/progra ... issant.htm
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve ... uffant.htm

Justement, l'avantage c'est qu'il te suffit de changer la source d'eau chaude : chauffe-eau électrique au début si c'est moins cher, tuyau "canadien" pour garder juste du hors-gel ou pour le rafraichissement en été, 3 ou 6m2 de capteurs solaires thermiques quand tu auras de quoi le payer, poêle à granulé ou insert avec circulateur d'eau chaude : bref tu as le choix ensuite...

Personnellement, je garderais quelques m2 au milieu de la maison pour pouvoir mettre une grosse réserve d'eau chaude (genre 1 ou 2 m2) qui garde de l'eau tiède en réserve pour le jour venu...

Je comprend bien le problème financier, c'est pourquoi j'essaye d'envisager des solutions dans lesquelles des idées simples aujourd'hui te permettront d'ajouter des fonctions plus efficaces à ton rythme, sans te bloquer ni avoir à casser plus tard...

Mais il faut bien que tu t'appropries ces idées, tranquillement :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/01/10, 10:47

bipbip14 a écrit :le truc c'est que je ne sais la qu'elle des isolation est la meilleur sur les 2 proposé, et comme je n'ai rien compris au calcul, la dessus j'ai vraiment besoin d'aide.

Le puits canadien, je ne sais pas si c'est réellement utile avec une vmc double flux.

La différence de prix entre le prix d'un plancher chauffant électrique et un plancher chauffant à eau est justement le prix de la chaudiere, car en attendant de trouver une solution moins couteuse et plus écolo, il faudra bien que je me chauffe.

La cheminé je pense que je ferrai un systeme d'air pulsé, c'est beaucoup plus simple avec les comble perdu..

Je comprend pas bien l'idée de l'eau?

merci d'avance


Bonjour,

Disons que le plancher chauffant électrique est toujours mieux que du chauffage par radiateur électrique, c'est aussi une solution un peu moins chère que du plancher eau chaude

En fait, si tu opte pour cette solution, il te faudra chauffer ta dalle en période creuse, ce qui signifie surdimensionner la puissance des résistances au sol pour accumuler de l'énergie sur les 8h/24h d'heures creuses
Il faut pour cela renforcer l'isolation, 100mm est le minimum aujourd'hui, voici la liste des garde fou conseillés en RT2005 et l'idéal serait l'isolation par l'extérieur pour supprimer les ponts thermiques, question de budget c'est sûr.
Image

L'avantage avec un réseau d'eau noyé en plancher, c'est que tu peux choisir ta source d'énergie et éventuellement en changer, tu peux aussi utiliser ce réseau pour rafra^chir les dalles en tété avec de l'eau de "puit" ou un petite PAC réversible (disponible à 1500€ voir sujets connexes sur le forum)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités